Edilivre-Aparis (19/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Afrique, où évoluent les personnages des présentes nouvelles, ne désigne pas une réalité géographique mais un monde imaginaire que l'auteur a construit à l'aide d'anecdotes de son entourage, de légendes entendues dans sa famille, de quelques-uns de ses voyages et de ses propres songes. Ainsi, les personnages et les situations du présent livre forment, page après page, la représentation que l'auteur possède d'une Afrique de son invention et toute poétique.
Que lire après Soleil de mon AfriqueVoir plus
Ce recueil nous emmène vivre un périple fascinant du coeur de l'Afrique centrale aux confins de l'Afrique du Nord. Ces contes dévoilent une réalité souvent rude et cruelle, mais sont portés par une plume métaphorique qui transcende les frontières de l'imaginaire. Les récits se déroulent dans un univers africain, loin de l'univers des cartes postales. Ce monde est construit à partir d'anecdotes de son entourage, de légendes transmises au sein de sa famille, d'expériences acquises lors de ses voyages et des rêves tissés au fil du temps. Ainsi, chaque personnage et chaque situation présentés dans ce livre forment une représentation singulière de l'Afrique, fruit de l'imagination poétique de l'auteur. À travers les pages, le lecteur est invité à explorer cette Afrique inventée, où les histoires prennent vie et où les personnages évoluent dans des scénarios parfois éprouvants. Les contes, bien que souvent empreints de dureté transcendent la réalité tangible pour évoquer des émotions, des dilemmes humains et des vérités universelles. Une Afrique insoupçonnée et complexe à l'image de ce continent aux milles sensibilités.
Ce livre offre une plongée au coeur de l'Afrique. Au détour d'un conte, le lecteur peut croiser des situations drôles, dramatiques ou ubuesques. À la fois enseignant, nouvelliste et poète, Saïd Kalonga propose ici un ouvrage précieux puisqu'on se régale à la lecture de ces textes très variés dans leur ton et leur structure et l'on se sent aussi plus intelligent et riche de nouvelles expériences en le refermant. Enfin, le principe de fonctionnement qui a fait la curiosité pour cet ouvrage tient dans le fait qu'il n'impose aucun ordre de lecture. On peut donc choisir quelle histoire lire grâce aux références de lieux, de personnages, d'âge ou encore de temps de lecture données par des sommaires placés dès le début du recueil. Originalité, on passe de l'Afrique centrale à l'Afrique du Nord d'un texte à l'autre, voyageant d'une face du continent noir pour se retrouver rapidement plongé au coeur du Maghreb. L'auteur use d'une écriture métaphorique qui invite au voyage.
Des nouvelles qui se situent en Afrique du Nord ou en Afrique centrale. Des textes qui racontent des anecdotes souvent dures sur un continent en proie à une misère que nous n'imaginons pas en Europe. Cela explique un peu pourquoi tant de personnes sont prêtes à l'exil pour une vie meilleure loin de leurs racines.