Claire Lumiere (03/09/1999)
4.5/5   2 notes
Un traité sur le bouddhisme tibétain qui aborde, avec une remarquable clarté, les sujets suivants : les fondements du vajrayana, les tantras, les six bardos, les six dharmas de Naropa, le Champ de Béatitude, les mantras, la médecine tibétaine, et une présentation des lignées Kagyupa et Changpa.
Que lire après Bouddhisme ésotériqueVoir plus

Ce recueil de conférences de Kalou Rimpoché, rassemblées par thèmes, ne peut guère être lu ‘en ligne'. de plus, il suppose connus les éléments exposés dans les deux premiers tomes de la trilogie. Par contre il décrit clairement l'ensemble des différentes spécificités et méthodes du vajrayana. Je l'utilise lorsque je découvre un concept inconnu ou une méthode nouvelle, ou pour raffermir ma compréhension de ce qui est devenu lointain. La clarté pédagogique de Kalou Rimpoché me conduit à le recommander pour un tel usage, quitte à rechercher dans d'autres ouvrages spécialisés les compléments adéquats.

Les mantras constituent un aspect du langage dont la création demande des capacités particulières. Un être ordinaire ne possède aucunement la faculté de créer un mantra. Prenons quelqu’un ayant atteint un niveau bien supérieur à la commune humanité : la première terre de bodhisattva. Celui-ci possède douze pouvoirs centuples : la capacité de connaître les évènements de cent vies passées et de cent vies à venir, de se rendre dans cent champs purs simultanément, d’écouter simultanément l’enseignement de cent bouddhas, de demeurer en même temps dans cent états méditatifs, etc. Pourtant même un tel être ne peut créer un mantra.
Au fur et à mesure que le bodhisattva franchit l’échelle des terres, la puissance des douze pouvoirs est multipliée par dix. Arrivé à la septième terre, il devient par ailleurs totalement libre du voile des émotions conflictuelles. Cependant la faculté de composer un mantra lui est toujours déniée.
A la huitième terre, une nouvelle étape se produit dans la progression du bodhisattva qui confère à son esprit dix maîtrises : sur la durée de vie, sur les états d’absorption méditative, etc. et notamment sur le sens des mots, si bien qu’à partir de ce niveau, la composition des mantras devient possible.
Enfin, à la fin de la dixième terre, grâce à la « méditation semblable au vajra », le bodhisattva atteint la réalisation ultime, l’état de bouddha. Un bouddha possédant l’omniscience, il a, par définition, la faculté de créer toutes les catégories de mantras.
Ce n’est qu’au niveau des trois dernières terres de bodhisattva, les « trois terres pures », et de l’état de bouddha que la vision de tous les éléments qui composent le samsara et le nirvana est suffisamment vaste pour que les implications des sons et des mots soient parfaitement comprises, ce qui autorise l’énonciation d’un mantra.