Critique de Ogusta

Ce livre est encore un beau partage avec une amie orientaliste. Cette fois-ci il s'agit presque d'un retour puisque je lui avais offert le bouquin. Ce fut une belle rencontre avec Kalouaz pour ma part. L'écriture est belle, extrêmement poétique, malgré quelques répétitions qui alourdissent assez le récit.

Pour l'histoire : alors qu'il frôle déjà la soixantaine l'auteur apprend par sa mère qu'il est né juste après la mort brutale et inexpliquée de sa petite soeur de 4 ans, Mimouna, quand la famille vivait encore en Algérie. Sa mère ne s'est jamais totalement remise du drame. Il va donc écrire une lettre romancée adressée à cette soeur défunte où il déclame ses sentiments et parle de sa vie en France, de son enfance, de leur mère et de son manque d'elle.

A travers ses lignes, j'ai surtout aimé découvrir l'existence de cette femme, la mère de l'auteur, ses capacités de résilience, son amour pour ses autres enfants et l'espoir qu'ils apportent en grandissant, en devenant adultes et en réécrivant l'histoire, leur histoire...