EAN : 9782356520876
Le Bruit des Autres (01/03/2013)
3.5/5   2 notes

Skolig al Louarn (petite école du renard), expression bretonne désignant l'école buissonnière.

On ne doit pas s'étonner si Ahmed Kalouaz, qui traverse la vie en courant, réunit dans son panthéon personnel les hautes figures d'Alain Mimoun, le vainqueur du marathon de Melbourne, et de Victor Hugo qui parcourut sur son pupitre la légende des siècles... On se rappelle l'injonction taguée sur les murs de mai 1968 : «Cours, camarade, le vieux monde... >Voir plus
Que lire après A l'Ecole du RenardVoir plus
C'est un texte autobiographique. Il évoque sa vie, ses rencontres et ses émotions. Dans son livre, Ahmed Kalouaz parle beaucoup de son enfance, des choix qu'on a faits pour lui, mais aussi des personnages historiques qui l'ont marqué dont Martin Luther King, Victor Hugo, Larousse, Arthur Rimbaud...
La lecture de ce livre est assez compliquée mais aussi intéressante : le texte nous informe au sujet d'évènements historiques, par exemple quand le narrateur évoque ce qu'il a vécu en mai 1968, qui est la date repère dans ce livre.
Le récit est composé d'analepses, ce qui embrouille le lecteur et le met en difficulté pour comprendre l'enchaînement des actions.
Il y a des passages marquants. Par exemple : quand il parle du racisme et de l'injustice à son égard. Ahmed Kalouaz raconte aussi ses débuts dans l'écriture, comment il a commencé à écrire des poèmes. Il y a parfois des passages que nous n'avons pas très bien compris.

Ce livre n'a pas réussi à maintenir un fil conducteur de sorte que le lecteur arrive à se rappeler et comprendre l'histoire. Cette histoire manque de rythme et de rebondissement.

Par contre, les moments reliés à L Histoire nous ont touchés, par exemple:
« C'est lors d'une de ces manifestations qu'un jour s'est produite la plus étrange des rencontres. Nous somme près de la fin de ces événements, le général De Gaulle est revenu de son bref exil allemand, tente de reprendre l'offensive et les choses en mains, en envoyant ses troupes dans la rue. Ce jour là, devant moi passe des voitures d'où émergent par les vitres baissée des drapeaux tricolores."

Pour finir nous avons aimé les moments d'histoire rattachés à la vie de l'auteur mais nous avons trouvé le récit trop long et difficile à comprendre.

C'est lors d'une de ces manifestations qu'un jour s'est produite la plus étrange des rencontres. Nous sommes près de la fin de ces événements, le général De Gaulle est revenu de son bref exil allemand, tente de reprendre l'offensive et les choses en mains, en envoyant ses troupes dans la rue. Ce jour là, devant moi passent des voitures d'où émergent par les vitres baissées des drapeaux tricolores.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive