AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812617157
92 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (07/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :


Depuis que ses parents se sont séparés, Chloé ne veut plus voir sa mère et habite sur la péniche familiale, avec son père et son petit frère, Olivier. Car depuis la séparation, la colère ne quitte plus l'adolescente, qui n'arrive pas à pardonner à sa mère d'avoir « brisé » la famille.

Dans ce roman émouvant, Ahmed Kalouaz fait le choix judicieux d'alterner les chapitres entre fille et mère, donnant les deux points de vue... en laissa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Adriatik
  24 janvier 2021
Coup de coeur pour ce livre jeunesse qui porte bien son nom.
Cela fait dix mois que les parents de Chloé se sont séparés, mais l'adolescente n'arrive pas à digérer la nouvelle. Si son petit frère semble s'adapter vite à la nouvelle situation, Chloé souffre en silence et n'accepte plus de voir sa mère. Elle la tient pour responsable de la rupture, puisque c'est elle qui est partie de la maison.
Alternant les ressentis de la mère et de la fille, Ahmed Kalouaz réussit à transmettre les émotions des personnages au lecteur. Il ne prend pas partie, mais les laisse s'exprimer. Malgré tout ce qui s'est passé, on sent l'amour qui lie cette famille. Chaque personne qui est passé par le divorce peut se reconnaître.
Un des récits est écrit à la deuxième personne et peut surprendre un court instant, mais cela ne pose pas de problème. Je pense qu'il rajoute encore plus d'intensité à la lecture.
Ecrit avec des mots teintés de poésie, cette petite merveille de 93 pages en numérique, plaira sûrement aux adolescents et aux adultes qui aiment l'écriture poétique.
A lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
rosalinda89
  18 janvier 2019
La colère d'amour est celle de Chloé qui souffre de la séparation de ses parents. Ils sont deux enfants dans cette situation, mais le petit frère semble mieux s'adapter.
La mère et la fille s'expriment et le lecteur se rend compte que l'amour est là, malgré la séparation.
Une lecture touchante qui ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          150
Jacline
  27 janvier 2019
La séparation du couple, vue, à la 2ème personne du singulier par une adolescente en "colère d'amour" contre sa mère qui vient de quitter le père dont elle n'imagine pas possible de se séparer. En écho, la vision de la mère qui s'exprime, elle, à la 3ème personne, qui s'essaie à une nouvelle vie sans sa fille dont elle ne comprend pas la réaction... Un beau livre, qui parle bien de l'écartèlement des enfants confrontés aux choix d'adultes qu'ils ne comprennent pas. L'écriture est belle, empreinte de poésie et de tendresse avouée, inavouée, partagée...
Commenter  J’apprécie          50
Clem1909
  28 juillet 2019
Un divorce peut parfois provoquer des réactions qui ne sont pas forcément en adéquation avec les sentiments ressentis au plus profond de soi.....et sur lesquels il est très difficiles de poser des mots....Colère d'amour c'est justement une histoire qui essaie de mettre en mots les maux ressentis lors d'une séparation par une mère et sa fille. le départ de la mère est brutal, la réaction de la fille l'est aussi !! Au fil des pages chacune va livrer à la fois son quotidien mais aussi ses pensées vers celle qu'elle a perdu momentanément ou définitivement....Rien n'est simple quand il y a de l'amour dans la colère !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
rosalinda89rosalinda89   25 janvier 2019
Dans les halliers se chamaillent des oiseaux par peur de la disette ou pour défendre leur territoire. En voulant étendre le sien, se donner des airs de liberté, on lui dit parfois à demi- mots qu’elle a enfreint la règle, qu’elle s’est mise en difficulté en quittant son petit monde de manière abrupte. Elle qui voulait partir sans abîmer les souvenirs, se retrouve à ne plus savoir comment se battre contre cet incendie qu’elle a allumé. Mais elle laisse les gens parler et dire ce qu’ils veulent. Personne n’est à sa place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rosalinda89rosalinda89   18 janvier 2019
Toi, tu as dix-sept ans, une crise violente est passée par là, même avant la séparation. Ta mère se donnait en modèle, mais tu n’en voulais pas. Sa complicité te semblait artificielle. Aujourd’hui tu la trouverais feinte. Tu n’avais pas envie d’être sa petite sœur. Tu as vu pas mal de tes amies se conformer à l’envie de leurs mères d’en faire un double d’elle-même. Certaines poussent jusqu’à échanger leurs vêtements. Tu trouves ça ridicule.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rosalinda89rosalinda89   18 janvier 2019
Elle qui pensait voler un moment pour prendre des notes dans son carnet pendant cette semaine de randonnée se rend compte que les heures défilent, qu’elle a juste le temps de fredonner des bribes de chanson. Dans le groupe de marcheurs, il y a des bavards, des gens qui ont milles choses à raconter, comme si le paysage où ils avançaient leur servait de caisse de résonance, les aidant à délier leur langue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rosalinda89rosalinda89   18 janvier 2019
En évoquant cela, elle n’a pas de tristesse, la mémoire sait garder ce qu’il y a de bon, et même dans cette absence, elle essaye de recueillir ce qui lui ferait du bien. Elle sait le retour au point de départ impossible, il y a des mots qui laissent des traces.
Commenter  J’apprécie          50
rosalinda89rosalinda89   25 janvier 2019
Des histoires comme celle qui se préparait, tu t’es dit qu’il y en a à la pelle autour de toi. Ces adolescents qui se retrouvent avec deux adresses, deux paires de clés, des sacs de linge qui vont et viennent au gré des lessives ou des jours de vacances. Raison de plus pour ne pas t’y faire, ne pas l’accepter.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive
+ Lire la suite
autres livres classés : relations mère-filleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

mon coeur dans les rapides

Comment s'appelle l'amie de Juliette avec qui elle part en colonie ?

Emma
Louise
Léa
Marie

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mon coeur dans les rapides de Ahmed KalouazCréer un quiz sur ce livre