Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (24/10/2019)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Félix et Charlotte sont amis et fréquentent le même club d'athlétisme, où ils sont considérés comme de prometteurs coureurs de fond. Mais au retour d'une compétition, Charlotte se confie à Félix au sujet du comportement douteux de leur entraîneur. Elle lui parle des gestes déplacés dont elle a été victime le jour des championnats de France de cross. Peu à peu, au fil de ces confessions, Félix se rend compte qu'il y a d'autres victimes silencieuses dans le club. Il a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  12 décembre 2019
Félix, jeune athlète à donné un coup de batte de base-ball à Morel, l'entraîneur des coureurs garçons et filles.
Il a voulu venger Charlotte, une copine de club, qui a subi des attouchements de la part de Morel. Ce dernier a porté plainte à la gendarmerie pour coups et blessures.
Le jeune homme a été convoqué par les gendarmes qui ne croient pas que l'entraineur soit un pédophile (pédo = enfant, phile = qui aime, soit : qui aime les enfants. Nous devrions dire pédophobe!) mais que Félix est un voyou frappeur! D'ailleurs ce jeune se souvient aussi que, par moment, après une course, sous prétexte de redresser une posture, faire des élongations, l'entraineur avait les mains baladeuses sur lui aussi.
D'autres filles ont subi les mêmes attouchements mais l'omerta joue, aussi, en Haute-Savoie, difficile de faire parler les gens fussent-ils très jeunes. A force de courage et d'abnégation, Félix réussira à convaincre d'autres athlètes de témoigner dont Eva qui sera, pour le jeune homme un sacré rayon de soleil dans son univers.
Ce livre, tout simple, dénonce la pédophilie qui s'opère un peu partout et y compris dans le sport. Mais ça on le savait déjà. L'auteur en parle, outre le club de sport en question, de façon beaucoup plus générale.
Ce fléau reste, encore aujourd'hui, un problème extrêmement grave notamment à cause de la honte générée et cette loi du silence. Difficile pour les autorités de juger des personnes dont la réputation est bien assise malgré, comme ici, de plaintes bien évidentes.
C'est courageux de la part d'Ahmed Kalouaz, qu'il soit donc lu et entendu.
Merci à Babelio de m'avoir choisi pour cette Masse critique et aux éditions Oskar de m'avoir adressé ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pixie-Flore
  21 décembre 2019
Un collégiens appartenant à un club sportif va tenter de faire tomber son entraîneur pédophile malgré la réticence et la bêtise des adultes. Adoptant différentes méthodes, il fera tout son possible pour rendre justice aux victimes.
L'auteur dénonce l'omerta des agressions sexuelles sur mineurs dans le milieu sportif. Il le fait avec des mots justes et précis, sans voyeurisme ni chichis.
C'est un texte qui touchera sûrement le public visé. D'autant plus que les personnages sont attachants et combattifs.
"Coup de batte" est un roman coup de poing pour libérer la parole.
ChroniquesMartiennes
  05 janvier 2020
Tout d'abord merci aux éditions Oskar et à la masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre. Désolée de ma critique tardive mais les fêtes ne m'ont pas permise de la poster plus tôt…
Félix a toujours été un jeune garçon doux, attentif et sérieux. Rien ne le prédisposait donc à frapper son entraineur à coup de batte dans les genoux. Serait-il devenu fou ? Fou de rage oui, lorsqu'il a appris que ce même entraineur a tripoté sa meilleure amie, Charlotte, lors des derniers championnats de France junior. Et le pire dans tout ça, le pire !, c'est qu'après ce geste, c'est lui, Félix, qui est accusé et jugé. Personne ne le croit, personne ne croit Charlotte.
Pourtant, ce geste impulsif et désespéré, va permettre de libérer la parole d'autres filles du club. Est-ce que justice finira par être rendue ?
Le texte est raconté à la première personne, par Félix lui-même qui traite à la fois des événements qui l'ont conduit à frapper son entraineur et à la fois sur ce qu'il se passe après. Présent et passé étant plus ou moins entremêlés.
Coup de Batte est un roman simple, qui se lit très bien (mais très (trop ?) vite aussi) accessible aux plus jeunes (dès neuf-dix ans dirais-je) et qui traite d'un sujet Ô combien important : la pédophilie et les agressions sexuelles. Vu le public visé, le propos est plutôt édulcoré mais ça ne m'a pas gênée outre mesure. Pas la peine de lire un viol en détail avec moult précisions pour comprendre le traumatisme que de tels actes peuvent provoquer. J'ai beaucoup aimé le ton et la prose d'Ahmed Kalouaz, Félix est un personnage assez attachant autour de qui gravite d'autres personnages intéressants. Hélas le roman est trop court pour permettre de bien approfondir le caractère de chacun et même si les personnages sont plaisant, il y a quand même un côté très superficiel qui ressort (pour les filles ou les parents par exemple). de même, vu comme le texte est court, on s'attarde assez peu sur les conséquences et les retombées directes tant pour Félix que pour son entourage ou pour l'entraineur.
Globalement c'est un texte que j'ai bien aimé, qui me semble important et très accessible même pour des tous jeunes. C'est typiquement le genre de lecture qu'il serait important de lire entre adulte-enfant pour parler « sereinement » d'un sujet difficile à aborder.
jcvetil
  08 décembre 2019
Edité chez Oskar éditeur sous l'appellation "Les romans de la colère", Ahmed Kalouaz nous livre un récit jeunesse sur le dur sujet de la pédophilie.
Félix est un bon sportif. Il est est dans un club d'athlétisme dans son village de haute-Savoie où il exerce dans la course de demi-fond.
Un jour, il apprend que sa meilleure amie, Charlotte, a été victime d'attouchements par leur entraîneur. Félix va la venger !
En effet, à l'aide d'une batte de base-ball prêtée par un copain, il va s'attaquer à l'entraîneur en l'assénant de coups de batte au niveau du genou.
Après avoir été interrogé par le gendarme chargé de l'affaire, celui-ci va le poursuivre pour coups et blessures avec préméditations. Aucune poursuite pour pédophilie.
Mais aidé par sa famille, ses amis et de nouveaux témoignages, Félix va se démener pour faire éclater la vérité.
Ce roman jeunesse traite d'un sujet malheureusement d'actualité : La pédophilie. Ahmed Kalouaz trouve les mots justes dans ce récit afin d'alerter une jeunesse non à l'abris de ces prédateurs.
Même si ce roman me paraît simpliste pour le lecteur que je suis, ce genre de récit est utile afin de dénoncer ces faits abominables.
Un livre que je conseille aux parents et à leurs enfants.
fbrenier
  19 avril 2020
Ahmed Kalouaz réussit une nouvelle fois à créer un groupe de personnages attachants et crédibles. Félix a une belle amie d'enfance Charlotte avec laquelle il partage les joies de l'athlétisme. Charlotte lui confie un jour que leur entraîneur l'a attouchée. Ce sujet, très risqué, est traité avec délicatesse. Félix et ses amies, Charlotte et Eva, prennent lentement conscience de ce qu'est une agression sexuelle. Avec l'aide de leurs parents et d'un homme solitaire Marius, ils vont réussir à confondre l'entraîneur. Ahmed Kalouaz écrit avec pudeur et subtilité.
Comme dans chacun de ses romans, les paysages très présents sont plus qu'un décor. Ils traduisent en partie l'état émotionnel des personnages.
Les très jeunes adolescents sont montrés sous un jour très positif, ils sont actifs, réfléchis et volontaires. C'est un peu la limite du livre, car le cheminement intérieur d'un enfant victime de pédophilie est peu traité. Ce roman est à conseiller pour une première entrée dans ce sujet. Il pourra susciter de saines discussions.

DerfuchsDerfuchs   12 décembre 2019
-Un jour il ne restait que moi sous la douche, il a commencé à vouloir m'essuyer le corps, à me toucher, en me disant que c'était notre secret.
Pixie-FlorePixie-Flore   21 décembre 2019
- Tu peux refaire le monde, mais est-ce qu'il changera ?

[p30]
Pixie-FlorePixie-Flore   21 décembre 2019
- Tu veux me faire croire que le type que tu as cogné est une raclure ?
- Je ne sais pas ce que ça veut dire.
- C'est vrai, vous préférez parler "jeune" maintenant.
- Non. Moi, je parle normalement.

[p19]

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive