Critique de ChroniquesMartiennes

Tout d'abord merci aux éditions Oskar et à la masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre. Désolée de ma critique tardive mais les fêtes ne m'ont pas permise de la poster plus tôt…

Félix a toujours été un jeune garçon doux, attentif et sérieux. Rien ne le prédisposait donc à frapper son entraineur à coup de batte dans les genoux. Serait-il devenu fou ? Fou de rage oui, lorsqu'il a appris que ce même entraineur a tripoté sa meilleure amie, Charlotte, lors des derniers championnats de France junior. Et le pire dans tout ça, le pire !, c'est qu'après ce geste, c'est lui, Félix, qui est accusé et jugé. Personne ne le croit, personne ne croit Charlotte.
Pourtant, ce geste impulsif et désespéré, va permettre de libérer la parole d'autres filles du club. Est-ce que justice finira par être rendue ?
Le texte est raconté à la première personne, par Félix lui-même qui traite à la fois des événements qui l'ont conduit à frapper son entraineur et à la fois sur ce qu'il se passe après. Présent et passé étant plus ou moins entremêlés.
Coup de Batte est un roman simple, qui se lit très bien (mais très (trop ?) vite aussi) accessible aux plus jeunes (dès neuf-dix ans dirais-je) et qui traite d'un sujet Ô combien important : la pédophilie et les agressions sexuelles. Vu le public visé, le propos est plutôt édulcoré mais ça ne m'a pas gênée outre mesure. Pas la peine de lire un viol en détail avec moult précisions pour comprendre le traumatisme que de tels actes peuvent provoquer. J'ai beaucoup aimé le ton et la prose d'Ahmed Kalouaz, Félix est un personnage assez attachant autour de qui gravite d'autres personnages intéressants. Hélas le roman est trop court pour permettre de bien approfondir le caractère de chacun et même si les personnages sont plaisant, il y a quand même un côté très superficiel qui ressort (pour les filles ou les parents par exemple). de même, vu comme le texte est court, on s'attarde assez peu sur les conséquences et les retombées directes tant pour Félix que pour son entourage ou pour l'entraineur.
Globalement c'est un texte que j'ai bien aimé, qui me semble important et très accessible même pour des tous jeunes. C'est typiquement le genre de lecture qu'il serait important de lire entre adulte-enfant pour parler « sereinement » d'un sujet difficile à aborder.