Editions de l' Envol (01/04/2005)
Un atelier d'écriture, ce serait, en principe, un lieu où l'on vient pour écrire. Une prison, ce serait, en principe, un lieu où l'on vient pour se faire punir. Entre les deux lieux, peu de ressemblances, peu de points communs.
Un atelier d'écriture en prison...
Ce sont simplement des moments réussis, ou ratés, des moments ayant gardé la trace d'un passage sur un cahier. C'est souvent une feuille roulée en boule ou déchirée parce que la rumeur voudrait... >Voir plus
Que lire après Et pourtant marcherVoir plus
Mon rêve : celui d'assister un auteur ou tout simplement un enseignant lorsque celui-ci dispense des ateliers d'écriture dans le milieu carcéral, eh bien c'est ce que Ahmed Kalouaz a fait en composant ce magnifique ouvrage. Il s'est rendu après des détenus afin de travailler avec eux et leur permettre, le temps de ces ateliers, de s'évader de ces quatre murs dans lesquels ils sont confinés. Sont-ils des assassins, des kidnappeurs, des receleurs ou des voleurs à la tire...peu importe, et, de toute façon, cela n'est pas mentionné, puisqu'ici ils sont simplement des hommes. Ahmed, Alain, Denis, Djilali, Eric, Frédéric, Guy, Jean-Louis, Jean-Michel, Karim, Marc, Marco, Mohamed, Patrick, Philippe, Pierre, Régis, Sammy, Stéphane et tous ceux qui n'ont pas voulu se nommer et rester dans l'anonymat, ces hommes-là nous font part, à travers ce magnifique ouvrage, de leurs peurs, leurs angoisses mais aussi leurs rêves et leurs regrets quant à un enfant attendant désespérément le retour de son père. Cela peut être aussi des mots en vrac, bref...dans ces quelques lignes, pour tous ces détenus, c'est le temps de l'évasion et de se donner la force de continuer à avancer (d'où le titre de cet ouvrage :"Et pourtant marcher". Cela veut tout dire à mon avis et résume à merveille le contenu de cet ouvrage, si court et pourtant si fort !

Certes, je ne peux pas dire que j'ai adoré tous les textes présentés ici mais une bonne partie m'a émue, d'autres m'ont laissé indifférente et enfin les derniers m'ne m'ont pas parlé mais tous contiennent en eux une force incroyable : la volonté de vivre ! A découvrir !

"La vie est devenue si courte, mais elle reste belle à vivre."
"L'absence d'un père ne se justifie pas."

Lire un extrait
Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive