OSKAR ÉDITEUR (26/08/2009)
3.83/5   9 notes

Le père d'Ibrahim s'est fait tuer par les milices qui sévissent au Soudan. Avec son oncle Boro, Ibrahim doit fuir son pays pour rejoindre l'Europe. Le voyage est long et périlleux. Lorsqu'ils arrivent enfin en France, du côté de Calais, ils se rendent compte que l'Eldorado dont ils rêvaient n'est en fait qu'une souricière dont ils auront du mal à s'extraire. Ibrahim, tout en courant sur les dunes, essayera de trouve... >Voir plus

Ibrahim a du quitter son pays le Darfour, en guerre après un bref passage dans un camp. Séparé de son jeune frère, Basel qui veut dire le brave et de sa mère il se retrouve avec Boro son oncle pour un long, dangereux et terrible périple. Leur rêve rejoindre l'Angleterre; en passant par la Crète, la Grèce, l'Italie et enfin la France pour se perdre dans la " jungle" de Calais. Si près des côtes de l'Angleterre....

L'histoire tout le monde la connait. Les faits-divers racontent ces hommes et ces familles, les espoirs et les vies brisées.

Ahmed Kalouaz a su raconter et mettre en mot l'histoire d'Ibrahim, pour que les enfants découvrent que le monde n'est pas clément pour tous. Des courts chapitres s'enchaînent pour donner de la force à cette histoire, facile à lire pour les 9/12 ans.

Si les passeurs ne sont qu'immondes profiteurs, il y des rencontres généreuses dans ce livre. L'humain n'est pas qu'égoïsme et indifférence. Heureusement.

Un témoignage poignant, sans vraiment d'espoir...Militant certainement mais utile.

Un livre sans concession qui permet de comprendre le drame de tous ces exilés.

Une belle idée que cette collection " société". Réédition avec une nouvelle maquette, des poches de qualité, coins arrondis, couverture qui donne envie, sobre et aérée.

Ibrahim, clandestin de 15 ans est un roman réaliste et d'aventures d'Ahmed Kalouaz, édité chez « Oskar » en 2013.

Un jeune homme, Ibrahim, doit fuir son pays après la mort de son père, pendant la guerre. le jeune garçon doit se séparer de sa mère et de son frère pour aller en Angleterre avec son oncle. Ibrahim nous décrit son périple et ses rencontres avec d'autres clandestins qui l'aident à réaliser son but. Accompagné de son oncle, Ibrahim franchit de nombreux pays comme la Crête, la Grèce, l'Italie et la France pour arriver dans le Nord-Pas-de-Calais. Au cours de son voyage, il a dû se cacher dans des camions, des citernes, vendre ses biens pour pouvoir acheter de la nourriture, parfois même voler. Ibrahim est confronté à des événements et des réalités difficiles : il doit par exemple parfois se contenter de simples cartons ou de palettes pour dormir. Une fois en France, il semble enfin arriver au terme de son voyage, mais…

Ce livre est vraiment intéressant à lire. Nous en avons apprécié la lecture car l'auteur y accumule une quantité de détails descriptifs, ce qui rend l'histoire encore plus passionnante. Par exemple, lorsqu'Ibrahim vole un poulet, en Crète, l'auteur nous fait part du moindre détail de la scène et on mesure à quel point le héros vit des sensations très fortes.

Cette histoire est surprenante et touchante car il y a beaucoup de rebondissements et de suspens. Par exemple, quand Ibrahim et son oncle doivent aller dans le camion citerne pour pouvoir passer dans le bateau, on ne sait pas si les deux hommes vont être démasqués. On ne sait pas non plus ce que deviennent le frère et la mère d'Ibrahim…

Dans son livre, Ahmed Kalouaz met en avant la générosité humaine. Dans tout le roman, Ibrahim et son oncle sont aidés et secourus : en Crête, un ancien immigrant les loge et les aide à manger alors que lui-même habite et vit sur des palettes et des cartons. Il partage tout de même ce qu'il a et va même jusqu'à risquer sa vie pour Ibrahim et son oncle. de même, ces derniers sont logés en Italie par une personne simplement rencontrée dans un train…

Nous recommandons ce livre parce qu'il est facile à lire, court, mais également très intéressant et complet

Il y a 10 ans, alors que je vivais encore dans le Nord Pas de Calais, j'ai été confrontée à cette « marée humaine » dont parle Ahmed Kalouaz dans ce petit ouvrage pour la jeunesse. Des hommes, des centaines d'hommes arpentaient les routes autour de Calais et on manquait de les renverser accidentellement une fois la nuit tombée. Ils allaient et venaient fatalistes arrêtés dans leur périple aux portes de l'Angleterre et regroupés dans des baraquements. C'était à l'époque où les médias parlaient de « Sangatte » avant d'évoquer la « jungle ».

Nous allons donc suivre Ibrahim dans ce voyage à travers l'Europe, de camions en bateaux, de rêves en désillusions … à pied aussi pendant de longues heures à marcher et surtout courir à la recherche d'une vie meilleure …

L'auteur fait l'impasse sur la réalité de la saleté, le mal de mer des hommes enfermés à quinze dans dix mètres carrés pendant 8 heures. Il évoque à peine les problèmes de peau qui apparaissent au terme de longues semaines sans hygiène, le récit d'Ibrahim apparaît très propre finalement, trop.

Ibrahim, clandestin de 15 ans s'adresse très clairement aux jeunes et peut alors aisément répondre aux questions que ceux-ci se posent lorsqu'ils regardent le journal télévisé sans vraiment le comprendre … Ils pourront s'identifier à cette jeunesse brisée par la guerre et la fuite permanente et pourront alors savourer la chance qu'ils ont de pouvoir vivre libre et en paix.

Un petit livre profondément Humain trop court, trop rapide, qui ne se termine pas vraiment, qui n'a pas de fin parce qu'on sait qu'il n'y en a pas besoin ou qu'on l'imagine que trop bien …

Une histoire qui a admirablement été mise en musique par Souchon en 1993 et qui semble éternellement et inexorablement d'actualité …

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/ib..

(MAB) Thèmes: Soudan, guerre, migrants, clandestinité, jungle de Calais.

Ibrahim fuit son pays en compagnie de son oncle Boro après l'assassinat de son père. Ils décident de se rendre en Angleterre et affrontent avec courage les difficultés que réservent un tel périple. Arrivé en France son rêve s'arrête à Calais.

Roman réaliste qui nous plonge dans les conditions de vie des migrants depuis le départ du Soudan jusqu'à la jungle de Calais. Facile à lire, la question est de savoir si ce type de récit entre bien dans notre thème. Si la réponse est positive, je dirai niveau 5ème A.

(SC) Roman très bien écrit, très émouvant, qui suit le parcours d'Ibrahim et de son oncle Boro, qui fuient le Soudan avec pour objectif d'atteindre l'Angleterre, vu comme un Eldorado. Leur rêve se brisera dans la jungle de Calais. Avis réservé cependant pour la sélection de ce titre car l'Afrique n'est pas le thème central, le parcours d'Ibrahim et de Boro pouvant être celui de tout émigré clandestin fuyant la guerre dans son pays d'origine.

J'avais acheté ce livre pour le CDI il y a quelques années et j'ai enfin pris le temps de le lire. J'ai été un peu déçue par cette lecture, même si j'aurai bien du mal à expliquer pourquoi.

Le lecteur suit le périple d'Ibrahim, de la guerre au Soudan jusqu'à la jungle de Calais. Ibrahim, qui a dû quitter son frère et sa mère, voyage avec son oncle Boro. Il voyagera à pieds, en bateau, en train, dans des camions. En passant par la Crète, la Grèce, l'italie, la France. Comme tous ceux qui font le même trajet que lui, il rêve d'atteindre l'Angleterre. Mais si pour le début du voyage Ibrahim et Boro ont été plutôt chanceux, la traversée jusqu'en Angleterre est une toute autre histoire !

Ce petit roman nous propose une histoire qui est un prétexte pour nous parler des migrants et de leur dangereux trajet. On y parle des passeurs, des associations humanitaires, des dangers d'un tel voyage. Cependant, je n'ai pas été prise par l'histoire. Je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour Ibrahim, qui est un personnage, selon moi, pas assez personnalisé pour que l'on puisse "y croire". Par exemple, il doit abandonner son frère et sa mère mais même s'il en parle rapidement à plusieurs moments du récit, on s'attendrait à ce qu'il évoque sa souffrance, mais non. En fait le narrateur fait peur en racontant au lecteur tout ce qui pourrait arriver mais comme rien de tout cela n'arrive à Ibrahim, on a un peu de mal à y croire.

J'ai davantage aimé la dernière partie du récit, lorsque Ibrahim est à Calais, surement parce que ça dure plus longtemps et que l'auteur a le temps de développer davantage. Et puis la toute fin (qui n'en ai pas vraiment une) est pas mal non plus.

Une lecture en demi-teinte qui ne propose pourtant aucune difficulté (vocabulaire, récit...) mais pas assez d'émotion selon moi.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Nous menions une vie de rats. Nous cacher, nous terrer, nous planquer, disparaître. J'ai appris tous les verbes.

Les pauvres, pareils à des fantômes, d'instinct suivent les colonnes, comme s'ils connaissent de façon innée, le chemin de l'exil.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive