Critique de Ziliz

Oui, ce roman jeunesse parle de foot mais nul besoin d'avoir un jour regardé un match pour le comprendre et l'apprécier sans réserves.

Voici un véritable documentaire sur les rêves de gloire dont l'on nourrit des adolescents africains. Certains malfrats se rendent en Afrique pour repérer ceux qui tapent plutôt bien dans le ballon (ou un ersatz, en l'occurrence), leur promettent de "tutoyer les étoiles" et des cachets à plusieurs zéros, comme leurs héros des stades au sommet. Bref, un avenir bien alléchant… moyennant une somme de 2 000 euros, quand même, pour les frais initiaux - contribution conséquente que la famille et les voisins vont avoir bien du mal à rassembler.
Las, une fois en France, le carrosse redevient vite citrouille. D'hôtels miteux en repas frugaux, nos jeunes rêveurs sont rapidement confrontés à la triste réalité (beaucoup d'appelés et très peu d'élus), et sont réduits à rechercher des 'cousins' généreux dans des foyers pour survivre…

En plus de cette monstrueuse - et bien réelle - arnaque vis à vis de certains jeunes Africains, l'auteur dénonce le sort que subissent leurs aînés les plus malchanceux en France - "terre d'accueil". Parfois agglutinés dans des logements désaffectés, insalubres, souvent sans-papiers, maigrement rétribués et envoyant malgré tout une grande partie de leur salaire "au pays" pour faire vivre la famille.

Un récit bouleversant et révoltant, notamment parce qu'il est question d'enfants dupés, brisés, et plus généralement d'exploitation de l'homme par l'homme. La post-face est également très intéressante, pour les incrédules qui auraient des doutes.

PS : La série BD 'Aya de Yopougon' donne aussi un bon aperçu du mirage que représentent de loin les pays européens pour certaines populations étrangères démunies.