Critique de Alyenor

Kounandi, jeune Malien de 14 ans, est promis à un bel avenir de footballeur professionnel dans une grande équipe européenne. C'est du moins ce que promet" l'Italien, soi-disant recruteur et dénicheur d'étoiles cachées sur le sable africain. Contre les 2000€ qui ruinent les parents et amis de la famille de Kounandi, il emmène le jeune garçon en France, terre promise du bonheur.
Là, Kounandi découvre le froid, la grisaille, le mensonge, la trahison, la pauvreté, la clandestinité. Et pourtant, Kounandi ne perd jamais espoir. Très vite, il comprend qu'il est désormais seul responsable de son destin et qu'il ne peut compter sur personne d'autre que sur lui-même, surtout pas sur ces soi-disant "entraineurs" ou "recruteurs" français qui sont autant de personnes malhonnêtes qui lui donnent une image de la France très loin de ses rêves.

L'écriture est très adroite. Sans ressembler à celle d'un adolescent, elle nous emporte dans l'univers de Kounandi sans aucune difficulté.
A chaque nouvelle rencontre de Kounandi, j'espérais que ce serait la bonne, celle qui l'emmènerait non vers une équipe célèbre de football mais au moins à l'abri du besoin, et en même temps, je redoutais une nouvelle trahison qui plongerait notre héros dans le désarroi.

Le plus effrayant dans ce livre est malheureusement la véracité des faits. La France reste encore un eldorado pour de nombreux Africains qui déchantent dès leur arrivée sur notre sol...

A. Kalouaz termine quand même son récit sur une note d'espoir, ça fait du bien !