Oskar Editions (27/04/2017)
3.5/5   3 notes
Pour les vacances, Angele, 13 ans, part avec sa mere pour le sud de la France, vers les collines de la Drome. La jeune fille decouvre une region sous le soleil, des chevaux evoluant en liberte et surtout, le troupeau de moutons que surveille Victor, le berger. Comme Ismael Triolaire, Victor est un poete berger. Mais deja, le loup colonise les montagnes et les moutons de Victor sont en danger.
Que lire après Le berger et les loupsVoir plus
Dans ce roman, les loups et Victor le berger ont la vedette. Toutefois, ils ne seraient rien sans un fond de décor indispensable qui nous installe pleinement, ils vont se disputer la scène avec la région elle-même qui les accueille et dont l'auteur vente assez bien les charmes au travers des explorations d'Angèle avec son nouvel ami.

Pour la petite histoire, Angèle arrive avec sa mère dans un coin du Verclause, près de Rosans. Elles devancent l'emménagement définitif organisé par le père.

En attendant que celui-ci conclue ses derniers engagements professionnels, Angèle et sa maman profite de faire un peu de repérage et de s'approprier un peu le nouveau foyer.

La mère est immédiatement conquise par la région montagneuse, Angèle va progressivement trouver ses propres points d'attaches qui vont la faire aimer le lieu.

Les chevaux.

Le décor au grand air semble séduire Angèle et Claudine qui les accueille se montre très avenante, chaleureuse, elle possède un grand champ où s'ébrouent des chevaux "Franches-Montagnes".

La jeune fille se voit déja chevauchant un destrier dès lors que Claudine lui permet de les visiter quand elle le veut.

Victor.

Il est âgé, poète, berger, il lui permet de l'accompagner dans ses montagnes avec ses troupeaux de brebis, ils partagent le grand air, le pain, le fromage, la vue et des extraits de poésie dont Victor est très amateur.

Le contexte est idéal et prompt à la flânerie.

Les loups.

Le  plaisir se voile d'inquiétude avec la disparition d'un gamin de 11 ans. Avec les recommandations de prudence de Victor contre les loups qui semblent progressivement revenir en meute, qui tournent de nouveau autour des troupeaux, cela n'arrange rien.

Aussitôt, le questionnement d'Angèle se pose sur les possibilités de se faire agresser par les loups en se promenant.

Où se cache l'adolescent disparu? Angèle risque t-elle de croiser de vrais loups?

La légende et les dires développent des sentiments partagés, une fascination et aussi une crainte chez l'héroïne qui commence à inviter les loups dans ses songes par appréhension.

Mais la présence de Victor se montre rassurante et les histoires du vieux berger lui font un temps oublier les dangers naturels d'un paysage cependant enchanteur de ce Sud de la France. Toute une dualité qui se retrouvera sur un débat posé sur la protection des loups dans la région.

L'auteur Ahmed Kalouaz n'est que douceur dans son récit et ses approches, nous profitons du temps qui passe, un temps doux et amer pour ce berger solitaire parfois.

Les lecteurs de fantastique ont probablement trouvé ou trouveront une pause vivifiante en se plongeant dans ce contexte de la vraie vie, ses beautés sauvages et plaisirs simples. Nous le vérifions ici, ces vrais décors et ses légendes de loups se montrent tout aussi efficaces qu'un titre magique pour l'imagination, dans la force d'inspiration.

À découvrir pour ados et même adultes amateurs de Littérature jeunesse.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Cela n'empêche pas de se développer au fil des discussions entre Angèle et Victor une jolie variation sur le thème générique de l'écologie, au sens des rapports entre les êtres vivants d'un même environnement. J'aurais cependant préféré un autre narrateur, tant Angèle ressemble à une impossible jeune fille modèle…
Le temps s'adoucit comme la joue de celle dont je m'étais épris. Elle m'a souri, la belle, avant de s'envoler avec la pluie.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive