Le 9 novembre est en France la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. C'est à cette occasion que le livre "Les regards des autres" s'est retrouvé entre mes mains. Ce court roman aborde ce sujet grave et ô combien d'actualité à travers l'histoire d'une adolescente, Laure, harcelée depuis son entrée au collège par une bande de filles. Elle est aujourd'hui en troisième et son calvaire dure donc depuis 4 ans. Tout a commencé par un fait anodin, une amitié avec un garçon décrété comme le barjo de service, puis une photo postée sur Internet. Et tout était déjà joué pour Laure. Moqueries d'abord, brimades et bousculades, insultes et menaces. Laure va désormais au collège comme une condamnée à mort : maux de ventres, visites répétées à l'infirmerie, retards, chute des notes... C'est l'engrenage. Laure vit dans la peur, tout le temps. Et impossible pour elle d'en parler.

Ahmed Kelouaz est un auteur qui aborde souvent des problèmes de société graves dans ses livres. A travers le personnage de Laure, qu'il fait parler à la première personne, il révèle dans quel état d'esprit se retrouve la victime, avec ses peurs, ses angoisses et son impossibilité de parler. Par contre, les réflexions de Laure par rapport à elle-même et à la situation qu'elle vit me paraissent peu vraisemblables. Elle fait preuve d'une très grande maturité pour une collégienne tout en se révélant incapable de parler, depuis 4 ans tout de même ! Ses entretiens avec Léo ensuite, un ancien ami devenu harceleur, sont également peu réalistes. On devine que l'auteur a voulu dresser un portrait des harceleurs et dénoncer l'effet de groupe et du paraître qui impose sa loi chez les adolescents.

Enfin, autre bémol qui me touche particulièrement, la description qui est faite des adultes dans le roman, notamment celle des enseignants. Ces derniers sont totalement absents. Pire, ils ne voient rien, seulement préoccupés par les notes des élèves. Et s'ils remarquent quelque chose, ils se détournent du problème. Voici un discours très facile et faux qui ne rend aucunement justice à ce qui se passe en réalité dans les établissements scolaires qui se retrouvent régulièrement avec tous les problèmes sociétaux à régler. La seule personne "ressource" pour Laure est la tata qui vit bien sûr à la montagne, loin de la ville, au milieu des chevaux et de la nature. Hum, hum...

Voilà, vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas franchement convaincue. L'ensemble m'a paru froid et factuel : c'est le thème qui porte le livre et pas ses personnages. J'ai l'impression que certains auteurs, de jeunesse notamment, surfent sur les problèmes de société ou d'actualité pour accrocher et vendre. Le message est passé mais les victimes du harcèlement méritent des récits plus honnêtes et plus profonds, me semble-t-il.
Depuis qu'elle a avoué à une amie qu'elle trouvait Eric, le souffre-douleur du collège, "mignon", Laure est la cible d'une bande de filles qui la menacent regulièrement. Ses retards sont de plus en plus fréquents, ses notes de moins en moins bonnes... Comment affronter le quotidien? Venir en aide aux autres élèves qui, comme elle, sont harcelés? Laure peut-elle se confier à la nouvelle CPE?

Si le sujet du roman Les regards des autres est intéressant, je ne le trouve pas assez bien traité: trop en surface, pas assez fin. On ne comprend pas bien pourquoi la bande de filles persécute Laure... L'auteur met en scène un autre personnage, Léo, à la fois harceleur et (faux?) ami de Laure qui tente de lui expliquer son comportement par la crainte de se faire rejeter, l'importance de faire partie d'une bande; mais cela sonne faux. Les descriptions de la vie dans le Vercors, qui sert de refuge à Laure, sont habiles mais s'articulent mal avec le reste du roman. Au final, un livre qui manque un peu sa cible et qui dont le sujet aurait mérité d'être approfondi...
Lien : http://livresetmioches.e-mon..
J'ai emprunté Les regards des autres au CDI après avoir beaucoup aimé le style de l'auteur dans son recueil "Sur le bout de la langue". le fait qu'il parle de harcèlement était un plus puisque ce sujet me tient particulièrement à coeur.

Malheureusement, vous l'aurez compris avec ma note, quelque chose n'a pas fonctionné pour moi dans ce roman. Je me suis indignée tout au long de ma lecture car ce livre est présenté comme parlant de harcèlement, mais ce que vit l'héroïne n'est, de mon point de vue, pas du harcèlement. C'est cruel et elle a de quoi être déprimée, mais la victime dans cette histoire n'est pas isolée. Elle a toujours son groupe d'ami - qui ne lui vient absolument pas en aide d'ailleurs - mais elle n'est pas seule. Les bourreaux s'en prennent également à d'autres victimes, il ne semble pas y avoir de réelles cibles à leurs violences et méchancetés. Il faut dire que la situation de "harcèlement" est assez floue dans cette histoire, on ne la vit pas vraiment, on suit davantage le ressenti de Laure en dehors du collège.

Je pense que j'aurais davantage apprécié si ce roman avait seulement été présenté comme un livre qui parle de ce que s'infligent les collégiens sur la cour de récré et les réseaux. le titre était bien trouvé pourtant car le problème vient bien de ces regards des autres qui prennent tant d'importance à cet âge et génèrent des situations où certains en viennent à en tyranniser d'autres pour "survivre".

Une autre chose m'a dérangée dans ce roman : la vision des adultes. Je comprends tout à fait que la jeune fille ait beaucoup de mal à accorder sa confiance avec ce qu'elle vit, mais les professeurs et parents sont généralisés comme ceux à qui on ne peut pas parler car ils s'en fichent. D'accord, le courant ne passe pas forcément entre tous, mais de là à ce qu'elle ne puisse se confier à aucun... ça ne passe pas forcément le bon message de libération de la parole qui commence souvent avec ces personnes.

Bref, le traitement du sujet m'a vraiment gênée dans ce roman. J'en ai trouvé l'écriture moins flagrante que dans les nouvelles "Sur le bout de la langue", mais je n'abandonne pas forcément Ahmed Kalouaz pour autant. 2/5