AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812605944
Éditeur : Editions du Rouergue (06/11/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Hippolyte a juste treize ans quand il est arrêté par les gendarmes et envoyé dans une colonie agricole perdue en pleine forêt. Son crime : avoir quitté sa famille et être devenu un vagabond. Car au XIXe siècle, les enfants perdus, les orphelins, les mendiants ou les chapardeurs sont emprisonnés jusqu'à leur majorité, et condamné à travailler. Ahmed Kalouaz s'est inspiré de faits réels pour raconter la vie de ces petits bagnards, nés sous une mauvaise étoile... Un vr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  21 novembre 2013
Itinéraire d'un enfant puni pour vagabondage et envoyé dans une colonie agricole dans la France de la fin du XIXème siècle. Hippolyte, à la mort de son père part en apprentissage chez son oncle. Las de ses conditions de travail, il s'enfuit bien vite. Arrêté, le juge l'envoie dans une colonie. Il y partage la vie d'autres enfants nés eux-aussi sous une mauvaise étoile. Mais à côté des conditions terribles de vie, il y découvre l'amitié. Malgré les risques, Hippolyte décide de fuir ce bagne et de tenter de rejoindre sa mère...

Le roman décrit la vie misérable et violente des enfants condamnés de l'aube au coucher du soleil au travail, à la saleté et à la faim. Leur crime ? être orphelin, sans tuteur ou encore abandonné et avoir été contraint de chaparder pour survive. Les peines sont lourdes pour ces innocents. A travers la figure d'Hippolyte l'auteur dénonce un système social injuste et condamné. Cet ouvrage en forme de témoignage émouvant est porté par une belle écriture. Un livre intéressant.


Lien : http://t.co/N4pPXm5GWA
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Virgule-Magazine
  12 octobre 2015
En cette année 1855, Hippolyte, un jeune vagabond de treize ans, orphelin de père, est arrêté par les gendarmes. Un juge décide d'envoyer Hyppolite à Boussaroque, dans une « colonie agricole », qui se révèle être un véritable bagne pour enfants : encadrés par des gardiens armés de triques, les jeunes « colons » doivent effectuer des corvées harassantes. Oui, la vie est dure, à Boussaroque : mal nourris, misérablement vêtus, les petits bagnards y endurent la faim, le froid, et les mauvais traitements. Alors ils rêvent de liberté et d'évasion…
L'avis de Zoé, 14 ans : J'ai aimé ce livre, car je ne connaissais pas cette facette de l'histoire de la France du XIXe siècle. On ne peut s'empêcher de s'attacher à Hippolyte, à Giuseppe, au petit Julien et d'être à la fois émus, heureux et indignés avec eux. 
L'avis de la rédaction : Fondé sur des faits historiques (le « bagne pour enfants » de Boussaroque, dans le Cantal, a réellement existé), ce roman émouvant et très prenant est particulièrement bien écrit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
cats26
  22 juillet 2014
Un petit livre qui aborde le sujet de l'enfermement et de la mise au travail des jeunes garçons délinquants à la fin du 19ème siècle. En effet, Victor est accusé de vagabondage et il est envoyé comme les petits mendiants, les jeunes voleurs dans une colonie agricole pour y être détenu et y travailler jusqu'à sa majorité. A travers son récit, on découvre la faim, les mauvais traitements, le désespoir qui y règnent. C'est la loi du plus fort et du plus endurant. Les morts sont enterrés à la hâte à la lisière de la forêt. Hector raconte aussi la solidarité entre certains bagnards, les petits bonheurs, lorsqu'il s'occupe des chevaux par exemple, puis ses évasions, ses rencontres.
Cela se lit très vite, très bien; les chapitres sont courts, les phrases concises et le ton jamais mélodramatique alors que de terribles événements sont relatés.
L'auteur s'est inspiré de faits réels pour construire son récit mais cela se lit comme un roman d'aventure! Et on y apprend des tas de choses!
A partir de 14 ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Anarya
  21 avril 2014
Au milieu du XIX siècle, après la mort de son père, Hippolyte est envoyé travailler chez son oncle, peu sympathique. le jour où il se rend au marché pour vendre le fruit de son travail, Hippolyte est fasciné par un colporteur, qu'il va finir par suive, pour son plus grand malheur. En effet, arrêté par les gendarmes, Hippolyte se retrouve condamné pour vagabondage et est envoyé dans une colonie agricole dans le Cantal. Il va y découvrir d'autres enfants comme lui, condamnés aux travaux forcés pour des crimes divers : mendicité, vol, vagabondage...
Un très beau récit, court et percutant, qui nous fait découvrir les conditions de vie de ces enfants et adolescents perdus. On s'attache très vite à ce garçon qui, malgré la dureté de ce qu'il vit, continue de se soucier des autres et ne se laisse pas abattre par un destin terrible. Son envie de liberté et de révolte nous entraîne avec lui à chaque page que l'on tourne. Une très belle lecture, inspirée de faits réels, donc, qui bénéficie également d'une très belle couverture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
babyMoon
  23 octobre 2014
Bonjour,
Le sujet est vraiment intéressant, cependant je trouve que l'histoire manque vraiment de profondeur.
Le roman se déroule sans encombre, tout se passe bien et tranquillement (je ne révèle pas la fin), je trouve que cela s'oppose complètement au sujet traité
Il n y a pas assez de descriptions à mon goût.
Heureusement une belle histoire d'amitié donne vie à ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
orbeorbe   21 novembre 2013
Ici, on pouvait être puni parce qu'on chuchotait dans les rangs, mais aussi parce qu'on se faisait mal en travaillant, que l'on attrapait la fièvre, lorsque la nuit vous fait grelotter sous la couverture trop mince. Le règlement était parsemé d'embûches, de pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber.
Commenter  J’apprécie          140
cats26cats26   22 juillet 2014
Il fallait se rendre à l'évidence, nous n'étions plus rien, perdus au milieu des des forêts, détestés par la plupart des gens [...]; Nous n'étions plus rien, à peine des numéros, des ombres, sous le béret réglementaire, la veste de toile [...]. L'espoir s'était envolé avec les nuages qui nous survolaient dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          00
vassia7178vassia7178   25 octobre 2018
Mais au bout de quelques semaines, j'ai entendu dire qu'un colon palefrenier était tombé malade brutalement, et surtout, gravement. Certains pensaient qu'il était plutôt tombé sous les coups d'un gardien aviné.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Ahmed Kalouaz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉvasionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

mon coeur dans les rapides

Comment s'appelle l'amie de Juliette avec qui elle part en colonie ?

Emma
Louise
Léa
Marie

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mon coeur dans les rapides de Ahmed KalouazCréer un quiz sur ce livre