Editions du Rouergue (06/11/2013)
3.63/5   27 notes
Hippolyte a juste treize ans quand il est arrêté par les gendarmes et envoyé dans une colonie agricole perdue en pleine forêt. Son crime : avoir quitté sa famille et être devenu un vagabond. Car au XIXe siècle, les enfants perdus, les orphelins, les mendiants ou les chapardeurs sont emprisonnés jusqu'à leur majorité, et condamné à travailler. Ahmed Kalouaz s'est inspiré de faits réels pour raconter la vie de ces petits bagnards, nés sous une mauvaise étoile... Un vr... >Voir plus
Que lire après Les sauvageonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A la mort de son père ,Hippolyte est placé chez un oncle qu'il n'apprécie pas .Quand un colporteur l'invite à le suivre ,il n'hésite pas et se retrouve sur les routes sans deviner que son compagnon chaparde pour survivre .Arrêté par les gendarmes ,malgré ses 13 ans ,il est emprisonné dans un camp de travail où il n'aura qu'une seule idée ,s'évader pour retrouver la liberté .Un bon roman pour se rappeler qu'il y a eu ,à une époque ,des colonies pénitentiaires pour les mineurs vagabonds ,mendiants ou tout simplement nés sous une mauvaise étoile .
Itinéraire d'un enfant puni pour vagabondage et envoyé dans une colonie agricole dans la France de la fin du XIXème siècle. Hippolyte, à la mort de son père part en apprentissage chez son oncle. Las de ses conditions de travail, il s'enfuit bien vite. Arrêté, le juge l'envoie dans une colonie. Il y partage la vie d'autres enfants nés eux-aussi sous une mauvaise étoile. Mais à côté des conditions terribles de vie, il y découvre l'amitié. Malgré les risques, Hippolyte décide de fuir ce bagne et de tenter de rejoindre sa mère...

Le roman décrit la vie misérable et violente des enfants condamnés de l'aube au coucher du soleil au travail, à la saleté et à la faim. Leur crime ? être orphelin, sans tuteur ou encore abandonné et avoir été contraint de chaparder pour survive. Les peines sont lourdes pour ces innocents. A travers la figure d'Hippolyte l'auteur dénonce un système social injuste et condamné. Cet ouvrage en forme de témoignage émouvant est porté par une belle écriture. Un livre intéressant.

Lien : http://t.co/N4pPXm5GWA
En cette année 1855, Hippolyte, un jeune vagabond de treize ans, orphelin de père, est arrêté par les gendarmes. Un juge décide d'envoyer Hyppolite à Boussaroque, dans une « colonie agricole », qui se révèle être un véritable bagne pour enfants : encadrés par des gardiens armés de triques, les jeunes « colons » doivent effectuer des corvées harassantes. Oui, la vie est dure, à Boussaroque : mal nourris, misérablement vêtus, les petits bagnards y endurent la faim, le froid, et les mauvais traitements. Alors ils rêvent de liberté et d'évasion…

L'avis de Zoé, 14 ans : J'ai aimé ce livre, car je ne connaissais pas cette facette de l'histoire de la France du XIXe siècle. On ne peut s'empêcher de s'attacher à Hippolyte, à Giuseppe, au petit Julien et d'être à la fois émus, heureux et indignés avec eux.

L'avis de la rédaction : Fondé sur des faits historiques (le « bagne pour enfants » de Boussaroque, dans le Cantal, a réellement existé), ce roman émouvant et très prenant est particulièrement bien écrit.
Un petit livre qui aborde le sujet de l'enfermement et de la mise au travail des jeunes garçons délinquants à la fin du 19ème siècle. En effet, Victor est accusé de vagabondage et il est envoyé comme les petits mendiants, les jeunes voleurs dans une colonie agricole pour y être détenu et y travailler jusqu'à sa majorité. A travers son récit, on découvre la faim, les mauvais traitements, le désespoir qui y règnent. C'est la loi du plus fort et du plus endurant. Les morts sont enterrés à la hâte à la lisière de la forêt. Hector raconte aussi la solidarité entre certains bagnards, les petits bonheurs, lorsqu'il s'occupe des chevaux par exemple, puis ses évasions, ses rencontres.
Cela se lit très vite, très bien; les chapitres sont courts, les phrases concises et le ton jamais mélodramatique alors que de terribles événements sont relatés.
L'auteur s'est inspiré de faits réels pour construire son récit mais cela se lit comme un roman d'aventure! Et on y apprend des tas de choses!

A partir de 14 ans
Ce roman permet de faire découvrir l'existence des colonies d'enfants aux adolescents et les conditions de vie effroyables qui y régnaient.
L'histoire est racontée par Hippolyte (13-14 ans) qui a été envoyé chez son oncle par sa mère à la mort de son père. Mais il est mal traité chez lui et décide de suivre un colporteur sur les routes lors d'une foire. Il est arrêté par les gendarmes le jour suivant, jugé et envoyé dans la colonie agricole du Cantal.
Les enfants qui y sont envoyés sont des vagabonds, des mendiants, des voleurs et les conditions de vie y sont terribles. Au sein de la colonie règne une discipline de fer, la violence et le sadisme des gardiens (voire des autres colons). A cela s'ajoute la faim, le manque de sommeil, les durs travaux et la présence permanente de la vermine. Les colons sont des « enfants perdus », privés de tout et surtout d'affection, traités comme des esclaves et la colonie se révèle aussi terrible qu'un bagne.
L'auteur, fidèle à lui-même, nous offre un honnête récit d'aventure, très émouvant, mais surtout un rappel historique nécessaire.

Ici, on pouvait être puni parce qu'on chuchotait dans les rangs, mais aussi parce qu'on se faisait mal en travaillant, que l'on attrapait la fièvre, lorsque la nuit vous fait grelotter sous la couverture trop mince. Le règlement était parsemé d'embûches, de pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber.
La nourriture doit être substantielle mais commune, les vêtements grossiers et la discipline sévère afin que I'éducation correctionnelle des jeunes délinguants conserve le caractère d'intimidation qu'elle ne doit pas cesser d'avoir, sous peine d'ébranler la morale publique. (Règlement de la colonie agricole pénitentiaire de Clairvaux)
Il fallait se rendre à l'évidence, nous n'étions plus rien, perdus au milieu des des forêts, détestés par la plupart des gens [...]; Nous n'étions plus rien, à peine des numéros, des ombres, sous le béret réglementaire, la veste de toile [...]. L'espoir s'était envolé avec les nuages qui nous survolaient dans le ciel.
Mais au bout de quelques semaines, j'ai entendu dire qu'un colon palefrenier était tombé malade brutalement, et surtout, gravement. Certains pensaient qu'il était plutôt tombé sous les coups d'un gardien aviné.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive