Critique de EdgarAuxLivres

Ce roman parle de la passion pour la boxe et vise le racisme, la violence et les préjugés mais aussi la dureté de la vie pour se faire accepter tel que l'on est.

Erwan est un adolescent métis qui s'énerve très vite et qui n'hésite pas une seule seconde à se servir de ses poings pour se défendre ce qui ne joue pas en sa faveur.
Gilbert est directeur d'un centre équestre. Il tient des propos racistes sans forcément s'en rendre compte.

L'histoire se passe dans un internat pour garçons difficiles mais aussi dans un centre équestre.

L'adolescent qui se retrouve dans cet internat s'enfuit tout le temps car il déteste rester sans bouger et enfermé. Il va se trouver obligé de faire un stage dans un centre équestre. Ce travail va bizarrement lui plaire. Mais il a toujours du mal à canaliser sa violence envers les personnes racistes. Ce stage va-t-il l'aider pour cela ??

Ce livre m'a beaucoup plu parce que l'histoire est atypique car je n'avais jamais lu ce genre de sujet qui parle de l'adolescence difficile, violente et de la boxe. Il procure aussi des émotions fortes et fait réfléchir sur la façon dont le protagoniste est maltraité ou comme il aurait souhaité l'être. Par ailleurs l'histoire est basée sur une personne métisse qui ne se sent pas trop à sa place et qui nous montre son combat quotidien contre les réflexions racistes. Néanmoins j'ai moins aimé le début du livre car le premier chapitre est trop long et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. de plus, la fin est arrivée bien trop vite à mon goût car on s'attend à une suite. Mis à part cela, c'est un super livre, il est passionnant et intéressant . On se met facilement dans la peau du protagoniste.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment ce genre d'histoire, qui cherchent des livres faciles à lire et passionnants c'est pile ce qu'il vous faut. C'est un roman qui vaut le détour je vous l'assure, il ne faut pas le rater.

Mélissandre G

Ce livre raconte l’histoire d’Erwan, un jeune adolescent d’origine africaine subissant la haine et le racisme mais en pratiquant la boxe pour se lâcher et laisser ses nerfs prendre le dessus. Il a eu une scolarité difficile en étant renvoyé d’innombrables lycées avant de poser ses valises dans un internat à coté de Vyzille. Il sera admis en stage dans un centre équestre où il rencontrera divers problèmes de racisme ou autre. Il rencontrera Blandine, une jeune cavalière qui apprendra à Erwan comment monter à cheval. L’histoire prend plus de dimensions à la fin du livre grâce à plusieurs retournements de situation. J’ai bien aimé ce livre même si j’ai mis beaucoup plus de temps que je l’avais imaginé.

Axel