Nos c(h)oeurs évanescents tome 2 sur 8
Akata (28/05/2020)
4.14/5   25 notes
Malgré les rivalités, Aoi s'habitue à son nouveau collège et semble s'intégrer plutôt bien dans sa chorale. Mais tandis que les concours de chant régionaux approchent, la tension monte peu à peu. Encouragé par les adultes, le collégien explorer les différentes possibilités que lui offre sa voix et sa tessiture… Pourtant, au fond de lui, ce sentiment de solitude ne semble pas vouloir s'effacer…
Que lire après Nos c(h)oeurs évanescents, tome 2Voir plus

Dans le sens du vent

Aki Irie

4.44★ (384)

5 tomes

Encore un très joli tome, centré comme l'annonce la couverture sur le personnage d'Akitoshi, le président de la chorale. Revenons un instant sur cette couverture juste superbe et très symbolique où l'on retrouve plein de petits éléments décrivant bien le personnage. Elle m'a fortement rappelé l'univers de Piano no Mori (Piano Forest) que j'aime aussi beaucoup.

Ce sont des sentiments complexes qui sont mis en avant et décris dans ce tome, ceux d'un jeune garçon issu d'une famille comportant plusieurs prodiges, ce que lui-même n'est pas. Il a du mal à vivre en étant "normal" et cherche donc à tout prix à exploiter son potentiel, mais il va trop loin. Il ne sait pas comment faire ou jusqu'où aller. Akitoshi est un personnage vraiment très bien écrit, le genre à fleur de peau qui peut exploser en plein vol et blesser plein de gens autour de lui. le suivre dans son parcours dans ce tome est un très beau moment, long, lent, compliqué, douloureux parfois aussi, mais très beau et salvateur. Sa relation avec le professeur responsable de la chorale est essentielle, tout part de là. Les deux hommes se ressemblent dans un sens, ils n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient dans la vie faute de talent en quelque sorte, mais ils n'ont pas abandonné pour autant et travaillent d'arrache-pied sauf qu'ils s'y prennent mal. Ce sont deux garçons forts maladroits, notamment dans l'expression de leurs sentiments et ils ont donc besoin d'aide pour s'entendre, se comprendre et faire la paix.

Le groupe est donc essentiel dans ce tome, ce que j'apprécie beaucoup. L'autrice développe une vraie cohésion au sein de cette chorale de collégiens alors qu'ils sont tous différents et qu'il y a des individualités fortes et des divergences. Mais un même sentiment les anime, une même passion, une même envie de chanter pour eux et pour les autres, c'est ce qui les sauve. C'est vraiment extrêmement touchant et même si tous les personnages ne sont pas encore développés et que beaucoup restent encore un peu flou, il n'empêche que c'est un groupe chaleureux dans lequel on aurait envie de s'intégrer car ils acceptent tout le monde du plus talentueux au plus médiocre, ils ne se retournent pas contre celui qui les houspillent mais cherchent à l'aide. C'est une belle mentalité et de belles valeurs à transmettre.

En dehors de cela, on suit notre petite chorale qui avance entre différentes répétitions. Ils cherchent à mieux comprendre le processus pour que leurs performances fonctionnent et gagnent en qualité. On les voit travailler les chansons, s'inscrire à de nouveaux concours, gagner la confiance de leur professeur pour les aider. En parallèle, on assiste aux tout tout premiers pas d'Aoi dans la troupe de l'opéra aux côtés de Machiya, mais ils sont un peu en retrait cette fois vu que l'autrice a fait le choix de mettre Akitoshi en avant, c'est bien aussi de varier les premiers rôles.

C'est graphiquement toujours aussi sublime, toujours plein de métaphores visuelles et avec une composition virevoltante et poétique qui fait voyager aussi bien dans le monde de la musique qu'à l'intérieur des sentiments complexes des personnages. Je suis vraiment fan du style de l'autrice qui me parle énormément.

Ce nouveau tome est donc encore une belle réussite. C'est un très beau titre sur l'enfance et le rapport à l'intime. A chaque tome, on découvre les failles d'un nouveau personnage et son parcours pour avancer tout de même. C'est vraiment très touchant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un petit peu à la manière de Éclat(s) d'âme, ce deuxième tome de Nos c(h)oeurs évanescents traite du sujet principal en arrière plan et focalise les tomes sur des personnages différents.
Ici, la chorale est toujours présente mais on quitte un peu le point de vue unique d'Aoi pour s'intéresser à Akitoshi.
C'est un personnage qui m'avait assez intrigué au premier abord et je suis contente qu'on revienne rapidement vers lui, qui a donc une pression énorme sur ses épaules puisqu'il vient d'une famille où tout le monde a réussi alors que lui est plutôt moyen.
La chorale est donc pour lui son bébé, et il mène de front la direction, sa propre partie de chant et l'accompagnement musical pour la tenir à bout de bras et la voir à tout prix réussir.

Akitoshi est un personnage très entêté mais qui est aussi touchant dans sa volonté de réussir et je me suis sentie bien plus proche de lui que d'Aoi, dont je trouve les réactions toujours très exagérées et qui est bien plus jeune que moi pour que je réussisse à m'identifier. Son parcours est très cohérent et j'espère qu'il pourra continuer encore un peu à s'ouvrir à ceux qui sont proches de lui.

C'est vraiment chouette de voir la chorale faire bloc, d'avoir un peu l'historique de ce qui est arrivé avant qu'on prenne le récit en route et j'ai aimé aussi qu'on en apprenne un peu sur leur professeur responsable qu'il était jusque là facile de détester sans connaitre son passé.
La chorale est un vrai endroit de tolérance. L'ambiance n'est jamais calme et sereine mais j'aime le fait qu'elle accepte tout le monde parmi elle, même ceux qui ne savent pas vraiment chanter et qui ne sont là que pour trouver un peu d'amitié.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Après un premier opus très touchant qui explore un univers musical captivant, j'avais hâte de retrouver Yutaka. Notre héros s'acclimate petit à petit à ce nouvel environnement qui lui permet de s'exprimer grâce au chant. Toujours aussi sensible, il s'investi énormément dans la chorale du collège et se prépare doucement pour les concours de chants régionaux.

Ce second opus nous offre une belle continuité, Yutaka évolue au milieu de personnages charismatiques qui vont se dévoiler au fil du récit. Certaines rivalités font naître de la tension et la compétitivité entre en scène.

Cette série est vraiment plaisante à lire, l'univers est mis en valeur par des graphismes assez denses et très détaillés. On alterne des planches très chargées avec des pages plus claires et centrées sur nos héros et leurs émotions.

Je suis très sensible à cette histoire, les thématiques sont très bien amenées et l'univers musical me passionne. Nos personnages vibrent à travers leur passion commune et cela donne une histoire très profonde.

Dans ce tome, on en découvre plus sur Akitoshi et j'ai trouvé cela très intéressant qu'il soit sur le devant de la scène. C'est un personnages très important dans la chorale, c'était donc naturel qu'il soit mis en avant ici.

En bref, un second opus qui soulève de nouvelles problématiques au sein de la chorale. Yutaka est toujours aussi touchant et j'ai aimé que le récit s'oriente aussi vers tous nos autres protagonistes. L'histoire nous offre de belles émotions et j'ai adoré retrouver l'univers musical à travers des graphismes toujours aussi singuliers. C'est une série très original que je vous recommande vivement.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
En couverture, le très sérieux Akitoshi. On va pouvoir le découvrir et comprendre d'où vient cette pression qu'il se met alors que la musique est une passion pour tous nos chanteurs. Les illustrations sont très belles quand une oeuvre musicale est en double page, une vraie bulle d'onirisme ! C'est encore un joli tome qui fait avancer tous nos interprètes et j'ai bien de la chance car j'ai déjà les 2 suivants dans ma pile !
Yutaka intègre la troupe de l'opéra de la ville. Ils doivent interpréter le tour d'écrou, mais le jeune garçon a l'air de se noyer dans son personnage.
Du côté de la chorale, Betsuyaku semble déchiré. Il ne veut pas demander l'aider des adultes, il ne trouve pas de soutien dans sa famille, il ne parvient pas à faire passer ses pensées à ses camarades...

Je retrouve avec plaisir les personnages. Je ne me souvenais pas d'un Yutaka aussi sensible. Par contre, je ne suis pas autant emballée que pour le tome 1.

J'ignore encore quand et comment m'adresser à mes élèves de manière à les aider étant donné la distance qui existe entre eux et moi.
Il y a un tel écart entre celui que je suis et celui que je voudrais être. Quand j'y pense, j'ai envie de pleurer. Malgré tout, je vais donner tout ce que j'ai.
Pour moi, mes gens heureux sont ceux qui trouvent en eux une chose à laquelle ils pourront toujours se raccrocher malgré la course inexorable du temps.
Nous disposons d'un potentiel illimité et d'une palette de choix infinie. Alors pourquoi faut-il que notre vie soit limitée dans le temps ?
J'ai dû renoncer à mes espoirs et à ma fierté, mais aujourd'hui en tant que simple membre de la chorale je vais faire tout ce que je peux.

Lire un extrait