Critique de Patricia1987

Je lis des mangas de temps en temps et jusqu'à maintenant je lisais essentiellement des shojos. Cette année je voulais élagir mon champs de lecture dans les mangas à d'autres genres et c'est grâce à la booktubeuse Pikobooks qui en à parlé récemment dans une de ces story Instagram que j'ai découvert ce manga et je la remercie beaucoup pour ça car sans elle je serai probablement passé à côté de ce petit bijou.
Ici, nous allons faire connaissance avec un lycéen nommé Tasuku, deux jours avant les vacances d'été il se fait surprendre par un de ses camarades avec une vidéo porno gay sur son téléphone portable. Malheureusement la nouvelle fait très rapidement le tour du lycée et pour Tasuku qui est quelqu'un d'introverti, ça va être le début de l'enfer… Alors qu'il pense à se suicider, il va apercevoir une jeune femme sautant dans le vide. Alors pris de panique, il va alors aller jusqu'à l'endroit où elle a sauté et constater qu'elle est toujours en vie. Cette jeune femme est l'hôte d'un salon de discussion où se réunissent plusieurs personnes LGBT, avec l'aide des personnes qu'il rencontrera dans ce lieu Tasuku va devoir apprendre à s'accepter tel qu'il est avec ses préférences et à faire face aux conséquences que cela peut impliquer.
Avant de me procurer ce manga, je connaissais pas les Editions Akata et je dois dire que j'ai fais deux belles découvertes pour le prix d'une, un nouveau manga que j'adore et une nouvelle maison d'édition qui à des titres très intéressants dans son catalogue. Je me suis donc attaqué à un nouveau genre de manga: le seinen. Si parler d'homosexualité n'a rien de nouveau en littérature, dans les mangas c'est un peu moins courant, la catégorie qui en parle le plus est celle des boys love (romance entre garçons) mais tous n'en parle pas de façon aussi engagé. Dans cette histoire, ce sujet d'actualité va être traiter de manière vraie et juste, il sera ici question de parler de coming out et de comment vivre sa vie en étant homosexuel dans une société où la tolérance n'est pas toujours là et où malheureusement l'homophobie est encore bien trop présente.
Tasuku va être accueilli dans ce salon de discussion le plus naturellement du monde et tout de suite accepté par les personnes qui s'y trouvent et qui forment déjà un joli groupe. Ils vont tout de suite l'intégrer dans leur projet de rénovation de maisons et tout cela à un effet « thérapeutique » car en détruisant ces maisons cela va lui permettre d'extérioriser toute la colère et le mal être qu'il ressent. Il va peu à peut s'ouvrir aux autres membres et découvrir qu'il n'est pas le seul dans son cas. L'histoire d'Haru en est un parfait exemple, elle est en couple avec Saki. Haru a réussi difficilement à faire son coming-out mais elle ne voulait plus paraitre aux yeux des autres une personne qu'elle n'était pas et a décidé d'assumer qui elle était réellement, malgré les conséquences que cela pouvait occassionner pour enfin être libre d'être elle même, de son côté sa compagne Saki hésite encore à faire ce pas car la peur du rejet et de la persécution est bien présente. Elles sont touchantes et leur histoire est très belle, ce qu'elles transmettent à Tasuku est un message plein d'espoir. Grâce à la bienveillance de ces personnes, Tasuku va petit à petit s'ouvrir aux autres et enfin accepter d'être lui même.
Ce manga est graphiquement sublime, j'ai beaucoup aimé le dessin de la mangaka, c'est un style assez épuré qui ne peut que vous touchez en plein coeur. Les regards et les expressions des différents personnages sont très expréssifs et les décors sont beaux, ils invitent à la comtemplation. Ces illustrations respirent la poésie et ne vous laisseront pas indifférents.
En conclusion, « Eclat(s) d'Âme – Tome 1 » est un véritable coup de coeur pour moi. le sujet traité, l'est de façon sensible et très réaliste, l'émotion est au rendez-vous et on ne peut qu'être touché par ses personnages matures et attachants, par leurs personnalités et leurs histoires. C'est beau, c'est poétique et on ne peut que succomber à cette histoire aussi engageante que poignante.
Je vous recommande ce titre à 1000%.