Lorsque nous vivions ensemble tome 2 sur 3
Kana (30/10/2009)

Tokyo, au début de la libération des moeurs des années 70, Kyôko et Jirô vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub. Lui est illustrateur débutant. Découvrez en trois tomes le sublime manga de Kazuo Kamimura!

Que lire après Lorsque nous vivions ensemble, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce manga contient très peu de textes mais ils sont d'une grande qualité littéraire et poétique. J'ai aimé particulièrement les dessins qui dégagent beaucoup d'émotions et un style graphique très recherché qui mélange avec beaucoup de finesse, réalisme et métaphore. Kazuo Kamimura avait un talent exceptionnel pour décrire la situation de la jeunesse dans le Japon des années 1970, et surtout la vie des femmes très soumises à celle des hommes.
Quel suite, quelle fin! Un pur bonheur de retrouver les deux amours. Comme des voisins que l'on épies à travers la fenêtre du salon. Je les trouvent beaux, frustrants quelque fois mais ils sont changeant et c'est leur saute d'humeur qui m'intéressent. Ils m'ont passionnés. Ces dessins sont tellement purs, doux et inscontants, presque des toiles en soi(e). Un moment visuel fascinant avec une bonne histoire en plus.
Ce deuxième tome est beaucoup plus sombre.
Il ne semble plus y avoir ni légèreté, ni insouciance dans la relation de Jiro et Kyoko.
C'est le quotidien qui pèse de tout son poids et qui entraîne les deux amoureux au fond du gouffre.
Y aura-t-il un apaisement après ce déferlement de souffrance??
J'aime beaucoup aimé le premier tome, j'ai ADORE ce deuxième!

Je reviens avec un avis plus détaillé plus tard, mais ce que je peux dire, c'est que je conseille vivement ce série ! Un régal !
Le drame s'installe, l'incompréhension entre les deux membres du couple augmente de jour en jour, la destruction mutuelle aussi, sans oublier les pressions sociales qui se font de plus en plus forte. Un tome toutefois moins puissant que le premier. Par ailleurs, l'héroïne devient agaçante, on a juste envie de la secouer et de la gifler tellement elle devient ridicule et pathétique.

"L'amour se présente toujours comme un ensemble de fautes. S'il est beau malgré tout, c'est certainement parce que les fautes commises par l'homme et la femme sont belles. Et si l'amour se termine toujours par des larmes, c'est certainement parce que l'amour lui-même est un réservoir de larmes."
A cause de tous les médicaments qu'elle avait pris, Kyôko avait mauvaise haleine. Leur baiser avait un air de cérémonie sans fin qui commençait et les blessait au fond d'eux-mêmes.
Je n'ai nullement l'intention de vous faire la morale et je ne suis pas en train de vous dire que vivre en couple sans être marié est immoral.
Cependant la situation dans laquelle vous vivez nuit à votre santé.
C'est elle qui vous déstabilise psychologiquement,.
"Oui, je pense qu'elle a été heureuse. Mais je dois admettre qu'elle souffrait d'une anxiété et d'une tristesse qu'elle ne parvenait pas à partager avec moi et je suis coupable de ne pas m'en être rendu compte. C'est ma faute si nous en sommes là." # Jirô
"Dans notre appartement froid, nous vivions dans l'illusion. Je pensais que c'était notre façon de nous aimer. J'ai pleuré, crié et tu m'as enlacée. Toi aussi, tu pleurais doucement. J'ai pensé que c'était ça l'amour et j'en ai oublié les jours sombres passés."

Lire un extrait
Videos de Kazuo Kamimura (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Kamimura
"Un titre TRES particulier de KAMIMURA ou la perversion et le côté malsain atteignent certainement des hauteurs un peu trop exacerbées à mon gout."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Les fleurs du mal de KAMIMURA Kazuo et OKAZAKI Hideo. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18PmRfXNXT7De La Bande Animée16¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1