ISBN : 2505019479
Éditeur : Kana (20/01/2017)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Dans l'immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l'ont aidée...

Bouvy
  24 janvier 2017
Shôko Takano est une petite fille qui vit dans un Japon en guerre. Elle voit sa mère subir les sévices que des soldats japonais lui infligent car ils recherchent son père à cause de ses activités politiques. Sa mère meurt quelques temps plus tard lors d'un bombardement américain que subit Tokyo. Son père disparu, sa mère défunte, la petite fille vit dans les rues de la capitale envahie par les soldats américains. Elle survit comme elle peut, de petits larcins quand elle trouve un toit chez deux prostituées. Elle est ensuite arrêtée et internée dans un centre de redressement pour jeune fille où les éducateurs, cruels et pédophiles, abusent des enfants. Les autres pensionnaires aussi sont cruelles et tentent, avec la complicité des moniteurs, d'imposer leurs lois. La petite Shôko, farouche, libre et indépendante de caractère sait se défendre…
Cette histoire est une symphonie inachevée. Les dessins sont épurés, superbes. le scénario est émouvant. Vous serez directement touché au coeur en le découvrant. le livre se veut aussi historique et nous permet de découvrir dans quelle injustice vivait le peuple japonais, défait, après la seconde guerre mondiale. le caractère de l'héroïne est bien trempé. Les portraits décrivent admirablement les sentiments que vivent les personnages. Ce manga est un véritable chef-d'oeuvre, empli d'humanisme, une ode la liberté mais aussi un constat de l'inégalité homme femme. Si l'histoire appelait une suite qui au final ne sera jamais créé, la fin de ce tome n'est en rien frustrante. C'est touché par l'héroïne que vous fermerez ce livre avec juste le regret qu'il est déjà fini.
Leduk
  26 février 2017
Avec son trait fin rappelant celui des estampes, maître Kamimura nous dépend le combat de Shôko pour survivre dans le Japon d'après-guerre. Même si on prend plaisir à suivre le personnage dans sa lutte je m'attendais, d'après le titre (Femme de Shôwa), à un récit plus centré sur la vie adulte de Shôko. L'ouvrage est cependant concentré au plus du 3/4 sur son enfance, ce qui me donne au final un petit sentiment de frustration quant à la fin du récit: on aurait aimé en savoir plus la vie et le future de la jeune femme que devient Shôko, forgée par les épreuves rencontrées.
ChouChat
  10 avril 2018
Un manga bien construit et terriblement noir. On suit Shôko au cours de son enfance et adolescence puis jeune adulte. Les dessins sont jolis mais sans plus, un peu trop noirs pour moi. L'histoire est touchante même si je n'ai pas toujours suivie la psychologie de Shôko.
MuseaUranie
  29 novembre 2017
Celui-ci écrit dans les années 70 est, de ce que j'ai lu dans l'introduction sur l'oeuvre, considéré comme une oeuvre à part entière, car elle traite de la guerre et du lendemain comme personne auparavant. C'est racontait sans filtre à travers les yeux d'une fillette de 6 ans et dont les 200 pages suivantes seront dévolu à sa vie. Et certaines scènes sont véritablement insoutenables ! Âmes sensibles, s'abstenir.
Lien : https://museaurania.wordpres..

BoDoi   17 février 2017
Ce récit ne manque pas de charme. Malheureusement, son incomplétude l’empêche de prendre une véritable ampleur et c’est sur la triste impression d’avoir assisté à un prélude que se referme le livre.
ActuaBD   01 février 2017
Une prodigieuse réussite, qui repose sur un personnage féminin tout bonnement exceptionnel.
BDGest   31 janvier 2017
S'il est un manga de grande qualité, sur le plan graphique comme du scénario, Une Femme de Shôwa est pourtant une oeuvre inachevée. La fin est ouverte et relativement satisfaisante, même si poursuivre plus longuement le récit aurait été du bonheur.
Videos de Kazuo Kamimura (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Kamimura
"Un titre TRES particulier de KAMIMURA ou la perversion et le côté malsain atteignent certainement des hauteurs un peu trop exacerbées à mon gout."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Les fleurs du mal de KAMIMURA Kazuo et OKAZAKI Hideo. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18PmRfXNXT7De La Bande Animée16¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1