Conductor tome 1 sur 4
Editions Ki-oon (10/11/2011)
3.85/5   36 notes
Jeune flûtiste de talent, Naomi est perturbée par un cauchemar récurrent : un inconnu vêtu de noir qui tient un crâne entre ses mains la précipite dans les ténèbres. Elle finit par consulter un psychanalyste pour comprendre la raison de ces rêves inquiétants. C’est alors que la police fait une macabre découverte dans l’appartement voisin du sien : un corps sans tête, momifié. Y aurait-il un lien avec ses cauchemars ? Un passé oublié semble revenir hanter la jeune fi... >Voir plus
Que lire après Conductor, tome 1Voir plus

Afterschool Charisma

Kumiko Suekane

3.75★ (421)

12 tomes

Kids on the slope, tome 1 par Kodama (II)

Kids on the slope

Masayuki Takano

3.31★ (368)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Naomi, une jeune flûtiste, s'apprête à reprendre les répétitions de la comédie musicale Hamlet mais elle est perturbée par un cauchemar qui hante toutes ses nuits : un homme dont elle ne voit pas le visage et qui tient un crâne entre les mains l'entraîne dans les ténèbres. Elle se décide à aller consulter un psychanalyste, le docteur Matsuzaki qui pense que la clé du problème se trouve dans le passé de la jeune fille. Au même moment, la police reçoit un appel anonyme qui conduit à la découverte d'un squelette sans tête et sans identité dans l'appartement en face de celui de Naomi. C'est l'inspecteur Tsuyoshi Ishikura secondé du jeune inspecteur-adjoint Aragaki qui est chargé de l'enquête.

Autour de l'héroïne, Naomi, jeune fille en détresse qui semble avoir occulté de sa mémoire un évènement traumatisant, gravite une foule de personnages qui vont sans doute être déterminants pour la suite de l'histoire : les deux policiers en charge de l'enquête sur le cadavre découvert tout près de chez Naomi, le psychananlyste, Akiho la violoncelliste qui va épouser Kazuo le pianiste et le nouveau chef d'orchestre, Yasufumi, qui revient d'Allemagne où il a passé cinq ans et qui n'est autre que l'ex petit ami d'Akiho. Pour l'instant, on a droit à une présentation sommaire mais les caractères sont déjà bien marqués et les zones d'ombre subtilement évoqués.
Très élégant dans ses dessins et très clairs malgré les nombreux personnages et les changements incessants de lieux, ce manga se dévore en un rien de temps. Sombre et inquiétant, ce premier tome est une belle réussite qui donne férocement envie de s'attaquer au tome 2 sans attendre.
Une envie de réconfort m'avait poussée à aller chercher la suite du manga Une sacrée mamie, petite merveille agréable et réconfortante. En discutant avec la vendeuse de Komikku, cette petite librairie de manga du quartier de l'Opéra, elle en est venue à me conseiller celui-ci qui, selon elle, était bien et avait l'avantage d'être une série courte et terminée. Je lui fais donc confiance et achète ce premier tome, sur un total de 4. le lendemain, j'étais de retour pour réclamer les 3 tomes suivants que j'ai également dévorés !
Car l'histoire se tient, est bien menée et les dessins sont parfaitement adaptés au scénario. Une alliance gagnante donc.
Il s'agit ici d'une sorte de thriller psychologique à l'ambiance assez pesante (notons qu'il s'agit apparemment de l'adaptation d'un roman) : Naomi est réveillée toutes les nuits par un même cauchemar. En parallèle, un corps sans tête, momifié, est retrouvé dans l'immeuble en face de chez elle. le lecteur se doute bien que les deux histoires sont liées mais comment ? La trame pourrait vite être difficile à suivre, d'autant que nous allons suivre plusieurs personnes : le policier menant l'enquête, la jeune Naomi, le chef d'orchestre tout juste revenu d'Allemagne, la violoncelliste et son petit ami au piano... mais chacun se différencie par son caractère et ses zones d'ombre. Tous partagent un secret qu'il faudra attendre les toutes dernières pages pour découvrir à quel point il est noir. le passé va re-surgir grâce aux souvenirs que le psychiatre de Naomi saura provoquer. le parallèle qui est fait avec la comédie musicale sur laquelle tous ces artistes travaillent, Hamlet, augmente forcément l'attente et l'angoisse.

Une vraie plongée dans la noirceur de l'âme humaine et les défenses que cette même âme construit pour supporter l'insupportable. le tout très bien mené. Un manga à conseiller !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est la première fois que je lis un thriller sous forme de manga. Conductor est l'adaptation du roman même nom de Manabu Kaminaga et nous raconte l'histoire de Naomi, une jeune flûtiste perturbée par des cauchemars récurrents. Son entretien avec un psychanalyste va lui faire comprendre qu'ils pourraient bien être liés à un événement traumatisant de son passé. Mais quel est-il ? Naomi n'en garde absolument aucun souvenir.

Ce manga est un peu déroutant. Comme tout premier tome qui se respecte, il pose les bases de l'histoire en nous présentant les personnages qui vont jouer un rôle important. Chacun est abordé de manière séparée et ce n'est vraiment qu'en avançant qu'on se rend compte qu'un lien les unit tous. Pour Naomi, les choses ne sont pas simples puisque, à la différence de tous les membres de son ancien groupe de fac, elle semble avoir oublié certains évènements. Alors quand une photo d'elle et de tous ses amis refait surface, elle ne peut que s'interroger sur l'inconnu qui y apparaît. Les mystérieux évènements de son passé ont-ils un lien avec le squelette retrouvé dans l'appartement juste en face du sien ? Une chose est sûre : tous les personnages ont apparemment un passé sombre à cacher.

Ce premier tome de Conductor installe une intrigue au suspense très fort, sans jamais dévoiler un seul indice. Qui est le meurtrier ? J'ai tenté de deviner qui il pouvait bien être parmi les personnages présentés... Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que l'auteur nous emmène sur de fausses pistes et essaie de nous faire faire fausse route. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Emprunté à la bibliothèque, j'ai pris les quatre volumes, me disant : "Pourquoi pas?"
Le début de ce tome a failli me faire douter de mon choix.
Une flûtiste du nom de Naomi va voir un psy, droit comme un I, car elle fait des cauchemars.
Bon.
Entre temps, un cadavre, ou plutôt un squelette sans tête est retrouvé dans un appartement.
OK.
Pour finir, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages musiciens.
Là où les choses commencent à devenir intéressants, c'est quand ce petit monde entre en connexion, que nous comprenons les liens qui les unissent et surtout, les non-dits ou les trop-dits qui nous amène à nous poser des questions.
Et qui nous pousse donc à lire le tome 2 !
Un très bon premier tome, j'ai juste hâte de commencer le second!
Il n'y a pas une intrigue mais bien plusieurs qui suivent différents personnages que l'on découvre tous reliés les uns aux autres. L'ambiance est vraiment sombre mais pas trop clichée pour une histoire se déroulant principalement à la fac. Les personnages sont tous différents et intrigants. On sent tout de suite qu'ils ont des choses à cacher.

critiques presse (3)
Lexpress
07 décembre 2011
Le lecteur se laisse prendre au jeu et va chercher les indices qui pourront révéler des informations sur le tueur. L'histoire laisse envisager une suite pleine de surprises qui devrait séduire les aficionados de séries policières.
BullesEtOnomatopees
01 décembre 2011
Si pour l'instant seul le dernier chapitre vient réellement titiller notre curiosité, il y a de grandes chances pour que la suite nous fasse subir un suspens haletant. Le scénario, adapté d'un roman, promet de nombreux rebondissements.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
28 novembre 2011
Des présences assez fortes et des émotions intenses se dégagent de ces pages, le premier rôle étant tenu par l’absence d’un être, le manque et la perte. Kaminaga nous plonge dès lors dans le dédale de la psychologie et du trouble de l’âme.
Quand je veux connaître la personnalité de quelqu'un, je commence par esasyer de l'énerver... La colère met à nu les sentiments du sujet.
"Quand Adam et Eve ont goûté au fruit défendu, Dieu les a chassés du jardin d'Eden, les condamnant, eux et leurs descendants, à se déchirer entre hommes et femmes, à enfanter dans la douleur, à travailler dur pour survivre et à courir inéluctablement vers leur mort!"
"Les ténèbres... L'orgue... L'homme avec un crâne entre les mains... et puis... L'obscurité qui m'engloutit à nouveau."
Le coupable est quelqu'un d'extrèmement prudent et minutieux...