Éditeur : Editions du Loir (01/07/2018)
5/5   2 notes
Qui à la Motte-sur-Loire se souvient de la mère Duhaut des Louées, de son bouc et des enfants de l’assistance publique qu’elle élevait ?
Qui se rappelle du truculent forgeron Rivet, ou encore de Onésiphore et de ses frasques ?
Qui revoit ceux des Muids venir s’avitailler en barque au village lorsque la Loire débordait ?
Au travers de l’enfance d’un orphelin placé dans une modeste famille d’accueil, l’auteur nous fait part de ses souvenirs, de... >Voir plus

Livresque78
  14 mars 2019
Mes années aux Louées est un incroyable témoignage qui débute en 1947, mon papa avait à cette époque 8 ans, à peine de 2 ans de plus que notre narrateur… Je suis donc très curieuse et touchée par cette époque puisque vous commencez à me connaître j'aime les histoires d'avant, j'aime écouter, lire et découvrir l'enfance des générations précédentes.
1947, l'année des congés payés, nous découvrons donc cette période d'après-guerre en campagne profonde, les ressentis d'un enfant qui débute l'école primaire. Les progrès, les nouveautés, les avancées plus ou moins bien accueillis. le récit de ce jeune homme, ses anecdotes, qui même si elles ne changent pas le monde, marquent l'esprit, des souvenirs qui permettent de garder la mémoire d'une époque, de constater à quel point les choses ont changé en 70 ans
Lien : https://wp.me/p5mZHK-2kf
Rodin_Marcel
  18 février 2019
Kaminska Henri – "Mes années aux Louées" – Editions du Loir, 2018
(ISBN erroné figurant sur l'ouvrage 978-10-94543-03-0 - ISBN probable : 979-1-09-454303-0)
– format 22x16cm, 264p.

Une perle rare ! Un témoignage irremplaçable.
Il est si rare qu'un représentant des plus obscurs citoyens de notre République – si tant plein "égalitaire" – prenne la plume pour narrer au plus près, sans emphase ni baratin, en toute modestie, la dure existence de cette France rurale des années d'immédiat après-guerre (1945-1960), issue des générations qui ont payé le plus lourd tribu du sang pendant la Grande Tuerie 1914-1918 et la Seconde, et grandissant sur la toile de fond de la Guerre d'Algérie...

Oui, l'auteur est lui-même issu de cette catégorie particulière de la population, celle qu'un Hollande trouvait très drôle de surnommer "les sans-dents", celle qu'un Macron ne peut se retenir d'insulter spontanément à longueur de discours...

Henri Kaminska n'a pas la truculence d'écriture du Cavanna des "Ritals", ni le style lyrique du Camus du "Premier homme", mais son témoignage est à mes yeux tout aussi important pour retrouver l'esprit qui animait (donnait une âme) à ces gens (sur)vivants dans un dénuement impensable dans nos société de gaspillage et de consommation effrénée.

Un livre à lire, à relire, à offrir.