Jean-Pierre Martin (III) - prof histoire romaine (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Marc Lizano (Illustrateur)
EAN : 9782842051488
1001 Nuits (10/09/1997)
3.2/5   10 notes
En quête d’une nouvelle provocation, Céline cherche par tous les moyens à attiser la haine. Il croise Paul Morand, qui lui tient des propos antisémites. “Voilà enfin mon sujet !” s’écrie Céline. Il fait part au chef de presse de la Gestapo de son projet de livre. Celui-ci le conseille sur la manière de servir la propagande antisémite. “Un bon nazi ne cherche pas de références, il les invente.” Kaminski emploie l’arme la plus redoutable de l’écrivain : la satire. En ... >Voir plus
Que lire après Céline en chemise brune ou le mal du présentVoir plus
J'avoue avoir lu plus 'sur' Céline que de Céline. Cela dans le vain espoir de pouvoir cerner la personnalité du docteur Destouches, alias Céline.
Pourtant, il n'y a pas longtemps, en lisant 'Sigmaringen' de Pierre Assouline, je croyais sérieusement m'en rapprocher. La lecture de l'ouvrage de Hanns Erich Kaminski 'Céline en chemise brune ou le mal du présent' de 1938, s'inscrit dans la même logique. Hélas, Louis-Ferdinand Céline continue à m'échapper et reste pour moi une énigme.

Si ses qualités d'auteur ne sauraient faire l'ombre d'un doute - bien que là aussi il occupe une place à part -, en revanche, sa personne ne me permet pas d'être aussi formel. Je reconnais volontiers avoir des problèmes à réconcilier le génial créateur de 'Voyage au bout de la nuit' de 1932 et 'Mort à credit' de 1936 avec le défenseur d'un antisémitisme abjecte. Je sais que l'auteur bénéficie de supporteurs convaincus sur Babelio, donc je mâche mes mots. Toujours est-il que ses propos antisémites m'horripilent et cela en dépit d'une abondante littérature visant à 'relativer' justement ce discours. Même si l'homme, dans ses écarts de langage, fait parfois preuve de 'maestria' linguistique, je ne peux que les rejeter.

Et bizarrement, je me retrouve avec l'auteur du présent ouvrage en excellente compagnie, car ce pamphlet du prussien Kaminski, grand admirateur de Céline, d'ailleurs, trouve son origine exactement dans l'antisémitisme de ce dernier.

Je crois qu'il convient de dire un mot sur ce contemporain et admirateur de la première heure de Céline et grand biographe de Mikhail Bakounine. Hanns Erich Kaminski (1899-1963) est né en Prusse dans une famille de négociants aisés, très jeune pourtant il devient anarchiste et socialiste militant. En juin 1932, il signe avec des célébrités comme Erich Kästner, Arnold Zweig, Heinrich Mann, Albert Einstein etc. un appel pour un front commun entre socialistes et communistes contre la menace brune. 'Grâce' à l'horrible Staline, ce front ne se fera pas et 6 mois plus tard Hitler devient chancelier, obligeant Kaminski de prendre la fuite. J'ignore s'il vient à Paris à cause de son admiration pour Céline, mais c'est bel et bien en France qu'il débarque. Trois ans plus tard, il se trouve en Espagne pour combattre, comme tant d'autres intellectuels de sa génération, un autre fasciste, le Caudillo Franco. de cette expérience, il publie un intéressant témoignage 'Ceux de Barcelone', paru chez Denoël avant la deuxième guerre mondiale.

C'est surtout la publication, en 1937, de 'Bagatelle pour un massacre' de Céline, qui incite Kaminski à répondre à celui-ci par son propre pamphlet.

L'occupation nazie de Paris, force Kaminski de nouveau à fuir et c'est en passant par Lisbonne, qu'il se dirige, avec sa compagne, Anita Karfunkel, vers l'Argentine. A Buenos Aires, il accepte un job d'instituteur, tout en continuant à publier - sous le pseudonyme ô combien français de Noël Pierre Lenoir - jusqu'à sa mort en 1963, deux ans après Céline.

Traiter Kaminski, parce qu'il a osé s'attaquer au monstre sacré qu'est Céline ou plus spécifiquement son antisémitisme, d'idiot qui n'a rien compris à la grandeur de cet auteur, comme l'a fait un journaiste, relève de l'aberration à l'état pur. Personnellement, j'estime que c'est plutôt ce journaliste qui n'a rien compris.

Bref, le pamphlet de Hanns Erich Kaminski mérite d'être lu, à la lumière de la réalité des années 1930, et n'est nullement de nature - malgré son titre déroutant - à déloger Louis-Ferdinand Céline de la place éminente et légitime qu'il occupe dans la littérature française.

Ce pamphlet au vitriol use de l'ironie et du burlesque pour ridiculiser les prétentions de Céline, qui utilise l'idéologie nazie pour donner libre cours à ses rancunes personnelles, et pour dénoncer la situation des Juifs dans l'Allemagne de 1938.
Il est fondé sur l'analyse et la critique de Bagatelles pour Un Massacre, dont quelques extraits parmi les plus frappants sont cités.
Se lit en une heure à peine ; n'a évidemment pas la prétention de mener une analyse aboutie de l'antisémitisme, du totalitarisme nazi ou de la psyché de Céline (impossible en 120 pages à peine), mais bien de prouver la mauvaise foi coupable de celui-ci et de la dénoncer.
Il est intéressant d'avoir le point de vue d'un Juif allemand, en 1938, sur l'antisémitisme de l'époque, la guerre qui se prépare et le gigantesque massacre de masse des Juifs qui se profile.
Seul regret de ma part : l'édition de 1977 que j'ai lue reprend le texte de l'édition originale, dans laquelle quelques passages étaient tronqués. "En l'absence du manuscrit de l'auteur", ces passages n'ont pas pu être rétablis.

[écrit en 1938 à propos de Bagatelle Pour un Massacre ]

Pour rendre Céline inoffensif, il suffit de le démasquer. Ce qui est inadmissible c'est qu'il vende sa camelote nazie pour de la littérature originale. Ce qui est nécessaire, c'est de mettre en lumière qu'il ne s'agit pas ici d'art ou de psychologie, mais de propagande hitlérienne.

Lire un extrait