AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Toby Peters tome 17 sur 21
EAN : 9782264024312
253 pages
10-18 (12/05/1997)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Privé fauché, Toby Peters transcende la médiocricité de son quotidien et de ses enquêtes, souvent peu héroïques, en offrant ses services aux stars d'Hollywood. Critique et historien du cinéma, observateur éclairé de ce paradis grand écran, Stuart Kaminsky, nouveau venu dans « Grands Détectives », agrémente ainsi ses romans de biographies fictives... Toby Peters croisera donc la destinée et les tracasseries de Judy Garland, Gary Cooper, Mae West, des Marx Brothers et... >Voir plus
Que lire après Demain est un autre jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pas le meilleur de la série Hollywood de Stuart Kaminski, ou tout le moins mon titre préféré .
Le procédé est le même que dans les autres roman; notre ancien policier, détective depuis quelques années, se fait embaucher pour traquer un tueur sans savoir les motivations de ce dernier.
Contrairement aux autres titres, ici on assiste beaucoup plus à des réflexions sur le sens de la vengeance mise en oeuvre que sur l'action. Même les rixes entre les deux frères détective et policier n'ont pas lieu.
Reste qu'on apprend que Clark Gable, outre son statut de star, n'hésite pas à mettre entre parenthèse sa carrière pour s'engager dans l'armée de l'air lors de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          200
Clark Gable reçoit de bien curieuses lettres de menace. Elles sont écrites en vers et annoncent l'assassinat de certaines victimes, toutes liées à l'industrie du cinéma. le petit poème présente une autre particularité: le verso indique l'adresse de Toby Peters, un ex-flic devenu détective privé et dont la caractéristique principale est d'être toujours fauché.
Désireux d'arrêter ces menaces, Gable prend contact avec Peters et lui promet un salaire généreux s'il retrouve l'homme qui se cache derrière ces lettres.


Stuart Kaminsky est critique et historien du cinéma. Comme d'autres, il s'inspire donc de ce monde qu'il connaît par coeur pour écrire des polars mettant en scène des acteurs de l'âge d'or hollywoodien dont il réécrit les biographies.
Pari réussi! Peters semble être le prototype du privé: ironique et désabusé à souhait, et soupçonné par ses anciens collègues de la police. Ce héros ayant passé presque toute sa vie à L.A. n'hésite pas à profiter des studios de tournage ,et des connaissances qu'il s'y est faites en travaillant pour eux, pour se faire un peu d'argent de poche entre deux affaires d'adultère.
Quant à l'intrigue policière en elle-même, elle est excellente, révélant des rebondissements inattendus et un coupable improbable.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une enveloppe à en-tête de Selznick international, avec le dessin des bureaux de Selznick dans un coin.
Mon nom était écrit dessus. Je l’ouvris. Une seule feuille. Un message simple.
" Enfin, demain est arrivé ".
Commenter  J’apprécie          10

Video de Stuart M. Kaminsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stuart M. Kaminsky
Vidéo de Stuart M. Kaminsky
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2863 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}