Toby Peters tome 16 sur 21

François Lourbet (Traducteur)
10-18 (18/11/1998)
3.93/5   7 notes
Tony Peters est de retour. Le "privé" du Hollywood de la grande époque qui a quitté la police pour diriger la sécurité d'un grand studio s'est finalement mis à son compte. On l'a vu dans ses précédentes aventures (Coups de feu dans les étoiles, Demain est un autre jour, Moi j'aime le cinéma) porter secours à des vedettes comme Errol Flynn, Garry Cooper, Clark Gable ou Mae West. Cette fois, c'est la sulfureuse Bette Davis qui fait appel à ses talents. Notre privé trè... >Voir plus
Que lire après Et le diable rencontra la femmeVoir plus
Arthur Farnsworth, le mari de Bette Davis, est victime d'un chantage. de mystérieux inconnus lui demandent de leur livrer les plans d'un viseur d'avion ultra-secret sur lequel il travaille (rappelons que nous sommes en pleine seconde guerre mondiale). Si Farnsworth ne s'exécute pas, un enregistrement de son épouse, de l'ex-mari de celle-ci et de Howard Hughes sera rendu public.
Il semble donc que les maîtres chanteurs sont en possession d'un disque qui pourrait compromettre la carrière de la célèbre actrice. Et Toby Peters était l'un des deux privés qui, à l'époque, ont effectué l'enregistrement. Arthur Farnsworth prend donc contact avec Peters et lui demande son aide.

Enquête mouvementée pour Toby Peters! le privé est enlevé deux fois et tabassé à de multiple reprises dans ce volume. Il faut dire que Bette Davis n'est pas mieux lotie, puisque la star sera enlevée trois fois par les hommes qui font chanter son mari.
Malgré la précipitation des événements, Stuart Kaminsky prend le temps, comme dans chacun de ses ouvrages, de nous présenter plus en détail la star hollywoodienne qui se trouve au centre de l'action. J'avoue sincèrement que je ne connais presque rien au sujet de Bette Davis. Par contre, après cette lecture, j'ai bien envie d'en découvrir plus.
Car il semble que Davis a quelques facettes cachées: elle donne l'impression d'avoir reçu une éducation irréprochable et d'avoir beaucoup de caractère. Fantasme créé de toute pièce par Kaminsky ou réalité? J'aimerais beaucoup vérifier.
Toby, quant à lui, reste fidèle à lui-même. Toujours aussi malchanceux, fauché et râté, il ne s'en inquiète pas outre mesure: tant qu'il a assez d'argent pour s'acheter du lait et des céréales, c'est l'essentiel. Mais il apparaît aussi, à plusieurs reprises, faire preuve d'un esprit de déduction tout à fait surprenant. Ce qui amène à penser que, s'il le voulait vraiment, Peters pourrait devenir un personnage plus important.
Je retiens surtout de cette lecture un petit côté doux-amer. L'amertume, d'abord, avec les problèmes personnels de Phil, le frère de Toby, dont l'épouse est malade; avec la fin de l'ouvrage, aussi, qui nous raconte le destin tragique de Farnsworth. La douceur, quant à elle, vient des nombreuses scènes humoristiques du récit, avec une mention spéciale à la démolition du mur de la villa hollywoodienne.

- Si je reste cinq minutes de plus dans cette pièce, je vais devenir folle, folle, folle ! déclara Bette Davis en agrippant la manche de ma veste alors que je me dirigeais vers la porte.