Emmanuel Pailler (Traducteur)
Payot et Rivages (22/10/2002)
3.36/5   7 notes
Tobias Léo Pevsner, alias Toby Peters, détective privé à Hollywood, est contacté par Charlie Chaplin en personne. Ce dernier a reçu des menaces de la part d'un individu armé. Pour farfelues qu'elles paraissent, elles sont prises au sérieux par l'acteur qui, en ces années de guerre, compte plus d'ennemis que d'amis en Amérique. Avec l'aide de quelques alliés incongrus mais fidèles - Gunther, traducteur nain, Sheldon Minck, dentiste kamikaze et Jeremy, ex-catcheur et ... >Voir plus

cvd64
  14 août 2021
Une nouvelle enquête du détective privé Tobias Léo Pevsner plus connu sous le nom de Tobias Peters, ancien flic et frère de flic.
Décor: Hollywood, personnages principaux :Tobias Peters, Charlie Chaplin et un "tueur en série", scénario: un homme enjoint Chaplin de ne pas tourner son prochain film sous peine de voir des cadavres se multiplier.
Sur fond de McCarthyism ambiant il va falloir tout le professionnalisme du détective et toute la finesse de déduction de l'acteur- réalisateur pour venir à bout de ces investigations.
Stuart Kaminsky réalise ici un roman policier moins "déjanté" que certaines autres de ses productions mais plus vaudevillesque.

lehibook
  28 juin 2019
J'ai déniché chez un bouquiniste un titre de cet auteur que j'avais beaucoup lu jadis . Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Toby Peters , privé à Hollywood et ses clients célèbres (c'est le principe de chaque livre) : ici Charlie Chaplin fait appel à lui pour démasquer un mystérieux persécuteur . Pour y arriver Peters use et abuse de ses acolytes habituels , Gunther le nain tiré à quatre épingles, Sheldon le dentiste (être soigné par lui est un film d'horreur) et Jeremy le catcheur poète. Il peut compter aussi sur la malice de son propre client ,son rôle personnel se résumant la plupart du temps à prendre des coups sur la tête et à rendre fou de rage son irascible frère ,vrai flic ,lui. Une lecture divertissante avec quelques aperçus plus sombres sur l'Amérique de la chasse aux sorcières.

rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2016
Je croyais qu’aux États-Unis un individu restait libre de dire ce qu’il pensait, tant qu’il ne se mettait pas à crier “au feu” dans une salle bondée. Mais les temps changent. On oublie les droits et les principes au nom de la défense du pays. À mon avis, c’est précisément au moment où ces libertés sont le plus menacées que nous en avons le plus besoin. Je croyais également que c’était pour ces droits que les États-Unis et leurs alliés se battaient. Mais je vous fais la leçon. Pardonnez-moi…
lehibooklehibook   01 août 2019
Quand j'étais toute jeune fille,on avait parlé dans ma famille du cas d'Orton,un cousin de mon père qui avaiy bel et bien rajeuni en tombant dans une cuve de goudron et qui avait failli en mourir.mais ma mère n'y a jamais cru."
Chaplin décocha un sourire radieux à Mme Plaut.
-"Lumineux dit-il
-Désolé dis-je à Chaplin .
-Pourquoi donc ? Cette femme constitue une source d'inspiration permanente . Elle et sa pension pourraient bien servir de modèles pour mon prochain film."
rkhettaouirkhettaoui   05 mai 2016
Dire que j’ai des ennemis relève de l’euphémisme, continua Chaplin. Si l’on rassemblait tous mes ennemis, ils constitueraient une armée impressionnante, sinon par leurs capacités militaires, du moins par leurs effectifs.
lehibooklehibook   28 juin 2019
Ruth écarquilla les yeux.
"Seigneur!" s'écria-t-elle
Derrière moi se tenait Charlot.Avec son chapeau melon,sa moustache,sa veste trop courte,ses pantalons trop larges , sa canne et ses chaussures interminables.Il ôta son chapeau et sourit à Ruth.Puis il sortit de derrière son dos une violette, qu'il lui tendit.
cvd64cvd64   13 août 2021
Cela s est passé un peu après minuit, m avait expliqué Charlie Chaplin, assis dans un fauteuil de son salon.