AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Toby Peters tome 19 sur 21

Emmanuel Pailler (Traducteur)
EAN : 9782743610265
255 pages
Payot et Rivages (22/10/2002)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Tobias Léo Pevsner, alias Toby Peters, détective privé à Hollywood, est contacté par Charlie Chaplin en personne. Ce dernier a reçu des menaces de la part d'un individu armé. Pour farfelues qu'elles paraissent, elles sont prises au sérieux par l'acteur qui, en ces années de guerre, compte plus d'ennemis que d'amis en Amérique. Avec l'aide de quelques alliés incongrus mais fidèles - Gunther, traducteur nain, Sheldon Minck, dentiste kamikaze et Jeremy, ex-catcheur et ... >Voir plus
Que lire après Il est minuit, Charlie ChaplinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une nouvelle enquête du détective privé Tobias Léo Pevsner plus connu sous le nom de Tobias Peters, ancien flic et frère de flic.

Décor: Hollywood, personnages principaux :Tobias Peters, Charlie Chaplin et un "tueur en série", scénario: un homme enjoint Chaplin de ne pas tourner son prochain film sous peine de voir des cadavres se multiplier.

Sur fond de McCarthyism ambiant il va falloir tout le professionnalisme du détective et toute la finesse de déduction de l'acteur- réalisateur pour venir à bout de ces investigations.

Stuart Kaminsky réalise ici un roman policier moins "déjanté" que certaines autres de ses productions mais plus vaudevillesque.


Commenter  J’apprécie          170
Un privé à Hollywood. Tel pourrait être le sous-titre de cette série qui a pour héros récurrent Toby Peters. Il a déjà résolu des affaires impliquant Errol Flynn, Clark Gable ou John Wayne. Dans cet opus il est contacté par Charlie Chaplin. Un sinistre visiteur a fait intrusion chez lui, brandissant un couteau et le menaçant de mort à moins qu'il stoppe la production de son dernier projet, un film dans lequel de de riches veuves sont assassinées. Chaplin a également été averti qu'il ferait mieux de rester loin d'une certaine Fiona Sullivan. Sauf que Chaplin ne connait pas de Fiona et que cette Fiona est la seule piste de Toby.

Un policier assez classique en soi, peut-être même un « roman de gare », genre mineur aux yeux de beaucoup, mais tellement parfait.
Outre Toby Peters - ancien flic, fauché, souffrant de mal de dos - Kaminsky a trouvé la distribution idéale pour ses personnages secondaires : un nain dandy, un dentiste boucher, un catcheur poète…
Avec humour, l'auteur enrobe son intrigue totalement fictionnelle avec des faits réels. Il nous présente donc le Chaplin controversé en raison de ses prises de positions sur l'actualité et invente l'origine de Monsieur Verdoux.

Un divertissement impeccable, une lecture légère mais avec une dynamique hyper efficace. Que l'on soit cinéphile ou pas, ce voyage dans la cité des anges durant les années d'or du cinéma est hautement recommandable.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai déniché chez un bouquiniste un titre de cet auteur que j'avais beaucoup lu jadis . Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Toby Peters , privé à Hollywood et ses clients célèbres (c'est le principe de chaque livre) : ici Charlie Chaplin fait appel à lui pour démasquer un mystérieux persécuteur . Pour y arriver Peters use et abuse de ses acolytes habituels , Gunther le nain tiré à quatre épingles, Sheldon le dentiste (être soigné par lui est un film d'horreur) et Jeremy le catcheur poète. Il peut compter aussi sur la malice de son propre client ,son rôle personnel se résumant la plupart du temps à prendre des coups sur la tête et à rendre fou de rage son irascible frère ,vrai flic ,lui. Une lecture divertissante avec quelques aperçus plus sombres sur l'Amérique de la chasse aux sorcières.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je croyais qu’aux États-Unis un individu restait libre de dire ce qu’il pensait, tant qu’il ne se mettait pas à crier “au feu” dans une salle bondée. Mais les temps changent. On oublie les droits et les principes au nom de la défense du pays. À mon avis, c’est précisément au moment où ces libertés sont le plus menacées que nous en avons le plus besoin. Je croyais également que c’était pour ces droits que les États-Unis et leurs alliés se battaient. Mais je vous fais la leçon. Pardonnez-moi…
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais toute jeune fille,on avait parlé dans ma famille du cas d'Orton,un cousin de mon père qui avaiy bel et bien rajeuni en tombant dans une cuve de goudron et qui avait failli en mourir.mais ma mère n'y a jamais cru."
Chaplin décocha un sourire radieux à Mme Plaut.
-"Lumineux dit-il
-Désolé dis-je à Chaplin .
-Pourquoi donc ? Cette femme constitue une source d'inspiration permanente . Elle et sa pension pourraient bien servir de modèles pour mon prochain film."
Commenter  J’apprécie          10
Dire que j’ai des ennemis relève de l’euphémisme, continua Chaplin. Si l’on rassemblait tous mes ennemis, ils constitueraient une armée impressionnante, sinon par leurs capacités militaires, du moins par leurs effectifs.
Commenter  J’apprécie          20
Ruth écarquilla les yeux.
"Seigneur!" s'écria-t-elle
Derrière moi se tenait Charlot.Avec son chapeau melon,sa moustache,sa veste trop courte,ses pantalons trop larges , sa canne et ses chaussures interminables.Il ôta son chapeau et sourit à Ruth.Puis il sortit de derrière son dos une violette, qu'il lui tendit.
Commenter  J’apprécie          10
Cela s est passé un peu après minuit, m avait expliqué Charlie Chaplin, assis dans un fauteuil de son salon.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Stuart M. Kaminsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stuart M. Kaminsky
Vidéo de Stuart M. Kaminsky
autres livres classés : charlie chaplinVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}