Critique de Aline1102

Cela fait du bien de retrouver Toby Peters pour de nouvelles aventures!

Dans cet opus, il est encore plus malchanceux que dans les autres et se rapproche donc de plus en plus de l'anti-héros traditionnel. Et ce qui est le plus étrange (et le plus drôle aussi, car cela a tendance à faire sourire), c'est qu'il semble en avoir pris son parti une bonne fois pour toutes.
La vie professionnelle de Peters, si elle lui permet de côtoyer les plus grandes stars du cinéma américain, ne lui rapporte pas assez d'argent pour gagner l'estime de ses contemporains et, surtout, de son ex-femme, Anne. Peters préfère sa réputation de privé discret qu'une position sociale avantageuse; en ce sens, on peut se dire que le personnage possède une conscience professionnelle très élevée, mais aussi qu'il aime son boulot, même s'il paie mal. N'est-ce pas le principal?
On peut presque dire que sa vie privée est aussi catastrophique, puisque Anne semble lui échapper pour de bon. Mais, là aussi Peters se rend sans combattre, ou presque.
Peters montre une certaine résignation face aux événements malheureux, ce qui fait peine à voir parfois. Mais cela apporte aussi une touche d'ironie et d'humour noir qui rendent les romans de Kaminsky si agréables.
Après tout, si Peters réussissait brillament tout ce qu'il entreprent, il ne serait peut-être pas aussi sympathique.