Toby Peters tome 6 sur 21
10-18 (16/03/1998)
3.44/5   8 notes
Stuart Kaminsky réactive ici le personnage de Toby Peters, détective privé qui hante les hôtels et les studios d'Hollywood. Dans le Los Angeles du début de la Seconde Guerre mondiale, l'ambiance est tendue, les Américains présageant un débarquement des Japonais aussi imminent qu'improbable. Des truands de Chicago arrivent en ville dans le but de s'implanter sur le marché de la charcuterie et voilà qu'ils croisent le chemin de Peters... Antihéros, Peters est sans le ... >Voir plus
Que lire après Pour qui sonne le clapVoir plus
Trois étoiles indulgentes, c'est l'été, car pour qui sonne le clap n'est pas , à ce jour, le meilleur roman policier de Stuart Kaminsky qu'il m'est été donné de lire.
On retrouve Toby Peters et ses acolytes pour une nouvelle enquête dans les bas-fonds californiens, où comment un maffieux se lance en même temps dans le cinéma et la charcuterie kasher.
ce titre n'a pas le punch et la folie d'autres lus précédemment mais il m'en reste 5 autres de l'auteur et espère retrouver la "patte" de Kaminsky.
Peters est contacté par une bande de truands qui lui demande de convaincre Gary Cooper de jouer dans un western écrit par un scénariste quasiment inconnu. Seulement, le privé ne l'entend pas de cette oreille et préfère se rallier à Cooper afin de démasquer les "méchants". Pour cela, Peters n'hésite pas à payer de sa personne et à mener tout le monde en bateau, y compris son frère, Phil, toujours aussi colérique.

Ce nouvel opus des aventures de Toby Peters se déroule en pleine seconde guerre mondiale. L'occasion d'apprendre que les studios de cinéma continuaient à préparer les block-busters de l'époque, malgré la crainte des bombardements japonnais. The show must go on...

De ce volume se dégage une certaine détresse: les personnages ont tous nourri, à un moment donné de leur existence, l'espoir de réussir, de devenir quelqu'un. Mais aucun n'y est arrivé. Cela donne l'impression que Kaminsky tente de dépeindre Hollywood comme la ville des déceptions. Cela participe, bien entendu, à renforcer le côté sombre de l'histoire, déjà illustré par les références à la guerre.

Pour le reste, l'intrigue policière est, une fois de plus, très bien construite. le coupable et les motifs, très surprenants, sont impossibles à deviner. Peters est toujours aussi cynique, Pevsner frôle encore une fois la crise cardiaque tant il s'acharne sur son frère, et Sheldon Minck, le dentiste sadique, décide d'occuper une place de choix dans les événements. le lecteur, lui, se régale!

Stuart Kaminsky signe ici un singulier roman. Pour ceux qui ne connaissaient pas le célèbre Toby Peters, ce flic marquera les esprits des lecteurs. Un air de Columbo si saisissant et si réaliste, qu'on ne pourra pas l'oublier de sitôt ! Un roman qui se lit plutôt bien, porté par l'écriture énergique, familière et vivace de l'auteur. Kaminsky nous plonge dans un univers bien à lui, au coeur d'une intrigue folle, - peut-être un peu trop - mais qui nous conduira jusqu'à la dernière ligne avec surprise et soulagement.

C'est donc une bonne lecture que nous propose Stuart Kaminsky avec ce roman "Pour qui sonne le clap". Une référence explicite au film "Pour qui sonne le glas" de Sam Wood, sorti en 1943. Évidemment, Gary Cooper y tient un rôle majeur, ainsi qu'Ingrid Bergman, ce qui inscrit ce roman dans l'histoire du cinéma. C'est aussi pour cela que le lecteur se laissera embarquer aussi facilement. Tout y est. Une écriture forte, une intrigue complexe et deux personnages que nous ne sommes pas prêts d'oublier : Gary Cooper et Toby Peters. Seul bémol : l'intrigue qui se compose de plusieurs ficelles qui ont tendance à s'emmêler. Comme si Kaminsky avait fini par se demander comment il pourrait bien terminer son roman policier...

Dans quelques secondes, j’allais me retrouver arrosé de balles, victime innocente d’un règlement de compte entre deux débiles échappés d’une nouvelle version de Scarface.