AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035959492
224 pages
Larousse (04/09/2019)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Eradiquer les crises et les colères, retrouver la sérénité familiale, tout en optimisant le fonctionnement du cerveau de nos enfants… Qui n’en rêve pas ? C’est ce que l’éducation positive, autrement appelée « parentalité positive », « autorité bienveillante » ou encore « éducation non-violente » vend aux parents. Mais cette alternative éducative, aujourd’hui en passe de devenir la norme, est-elle exempte de tout reproche ? Est-ce la méthode idéale ? A-t-el... >Voir plus
Que lire après L'éducation vraiment positiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Béatrice Kammerer comme bien des parents s'est intéressée à l'éducation positive. Son ouvrage ne vous proposera pas des "trucs et astuces" pour élever au mieux vos enfants mais il aide à la réflexion loin des idées reçues.
Elle dénonce la violence exercée sur les jeunes parents, le manque de preuves scientifiques, le poids d'une éducation reposant encore sur les épaules des femmes.
Si le respect, la bienveillance et la non-violence s'impose dans l'éducation de nos enfants, méfiez-vous des réponses toutes faites et de l'effet de mode de "l'éducation positive".
Apprenez à réfléchir par vous même et à vous faire confiance, voilà un beau message pour les parents d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Béatrice Kammerer écrit un bouquin stimulant en questionnant l'éducation positive et tout ce qu'elle recouvre. Que ce soit avec l'aspect commercial ou avec les injonctions qu'elle peut véhiculer, la notion est plus complexe qu'elle en a l'air. L'éducation positive est loin d'être simple à définir et elle ne s'arrête pas simplement à des bonnes pratiques qui auraient des effets quantifiables sur les enfants. L'autrice prend le temps de déconstruire les impensés derrière cette notion et c'est vraiment intéressant. du statut des sacro sainte neurosciences aux discours de certaines autrices qui vendent beaucoup dans le domaine de la parentalité aujourd'hui, elle met en perspective pas mal d'éléments. le tout permet de relativiser l'éducation des enfants et le rôle des parents dans notre société. Un riche essai qui ouvre des questionnements.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
"L'éducation vraiment positive" de Béatrice Kammerer est une analyse méticuleuse d'un mouvement porté aux nues par de nombreux pédagogues/ experts très médiatiques. Il dissèque les injonctions, les discours "prêt-à-penser" pour nous faire découvrir une éthique éducative fondé sur l'intérêt supérieur de l'enfant, le respect de ses besoins mais aussi de ceux de ses parents !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Béatrice Kammerer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Kammerer
Les trois culs de la médiation scientifique.
autres livres classés : parentalitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}