AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Michel Defromont (Collaborateur)
EAN : 9782913046771
éditions Quart Monde (01/04/2009)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Nous cultivons le beau dans la simplicité", disait Périclès. Eh bien, avec "Naître en terre rouge", nous y sommes ! Ce texte est simple et beau. L’histoire est tendue comme le tracé d’une flèche. Une femme enceinte et pauvre quitte son village pour aller vendre ses mandarines au marché de la ville. Sur le point d’accoucher, elle vivra sa journée dans la hantise d’une mise au monde solitaire. Au cours de son périple, cette mère nous fait revivre son passé, celui de s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
zazimuth
  04 juin 2018
Mme Rasoa est sur le point d'accoucher mais la vie à Madagascar est tellement difficile qu'elle doit encore aller au marché à plusieurs heures de route pour gagner l'argent nécessaire aux soins et au trousseau du bébé.
C'est un texte très fort avec ce personnage principal de femme volontaire, de cette mère affectueuse, qui regrette de ne pas avoir été suffisamment scolarisée.
Elle va être aidée par quelques personnes qui croisent sa route mais aussi se trouver confrontée au jugement de soignants qui ne comprennent pas sa situation...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   04 juin 2018
Sans le Savoir, on est esclave, et on perd même le peu qu'on a. Pourquoi a-t-il fallu attendre toutes ces années pour que le savoir et les livres arrivent jusqu'à nous ? Qu'est-ce qu'on peut y faire ?... (p.26)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   04 juin 2018
Elle se demande pourquoi ils n'arrivent pas à s'en sortir. Lui comme elle travaillent sans arrêt. Ils devraient y arriver. Ils y arriveront, se persuade-t-elle. Ils y arriveront. (p.15)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   04 juin 2018
Comme dit le proverbe : "Le zébu n'est qu'une bête, l'argent que du papier. La vraie valeur, c'est l'homme." (p.25)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : madagascarVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura