Critique de mylena

mylena
25 septembre 2021
Ce texte, témoignage d'un jeune ukrainien habitué à fréquenter clandestinement la Zone interdite de Tchernobyl, pêche par un manque de construction. Il écrit comme il visite la zone quand il est seul, au gré des idées qui lui viennent. Mais ce n'est pas encore ce que j'ai le moins aimé, ce qui m'a gêné, c'est le nombre de descriptions de beuveries, la participation non sans plaisir de l'auteur à la destruction de ce qui reste encore comme témoignage du passé. Tout cela est parfois tempéré par des comportements complètement opposés à cela, comme quand il visite une église, où d'ailleurs il n'emmène personne, ou quand il décrit certains lieux, plutôt vers la fin du livre. Dans ces rares moments il y a de belles pages, quand il parle de ce qu'il aime quand il est seul dans la Zone, de ce calme qu'il apprécie, de cette nature sauvage qui n'existe guère nulle part ailleurs. J'ai aussi apprécié la carte à la fin de l'ouvrage avec un petit paragraphe sur chacun des 36 lieux légendés. Reste que dans l'ensemble ce récit a pour moi été très décevant après « La supplication » de Svetlana Alexievitch et « De bonnes raisons de mourir » de Morgan Audic.