Critique de colimasson

Il suffit de jeter un coup d'oeil aux titres des chapitres pour prendre conscience, avant toute autre tentative de lecture plus élaborée, de la vacuité annoncées des aventures de ce sixième épisode de Chi : « Chi visite » (mais ne connaît pas l'existence des verbes transitifs), « Chi dialogue » (et complexifie inutilement son vocabulaire), « Chi fait tomber » (et annonce des pages potentiellement anxiogènes), « Chi propose » (et remet en question notre conception selon laquelle certains actes si insignifiants ne méritent pas d'être évoqués), « Chi reste dehors » (et nous fait espérer qu'elle ne rentrera jamais).

Des promesses de lecture exaltante en perspective ! En tant que lecteur, le risque est grand de se sentir diminué, surtout si on s'imagine à notre tour protagoniste des aventures d'un même type : « Colimasson lit un chapitre racontant l'histoire d'un chat qui fait tomber ». Ouch. Mais gardons la tête haute : comme je l'ai déjà dit lors de mes lectures des précédents tomes, Chi fait partie des livres qui se consomment sur le trône. Fi du temps perdu !

Essayons de faire un bilan sur les découvertes que nous apporte cette lecture… La tâche n'est pas évidente. Revenons donc plutôt sur les confirmations qu'elle nous rappelle : Chi séduit par son imbécilité attendrissante ; ses maîtres ne vivent qu'à travers elle ; les réflexions philosophiques qu'ils tentent d'amorcer ne sont pas leur fort et plombent l'ambiance. Lisez plutôt le genre de propos que tiennent les maîtres de Chi afin de tourmenter l'âme du lecteur en lui posant des cas de conscience subtils : « Pour elle, la boîte a plus de valeur que son contenu ! » (critique dissimulée d'un monde capitaliste qui occulte le sens moral profond des êtres ?) ; « Ce n'est pas seulement de l'eau… C'est important pour elle » (amorce à la théorie de la relativité absolue).

Ceci ayant été rappelé, on se rend tristement compte que les nouveautés de cet album ne se bousculent pas. On découvrira seulement un nouveau personnage, représentant de la face sombre de Chi. Même gabarit, même lieu de vie… Seule différence : le matou semble doté d'une pointe d'ironie cruelle qui ne s'était encore jamais manifestée dans toute la série Chi. Malheureusement, la tentative d'introduire un peu de piquant tombe à l'eau dès lors que Chi intervient. Ni plus ni moins débile qu'à son habitude, elle ne capte pas le second degré dont fait preuve son interlocuteur et ramène tout à ses plates frasques de chat d'appartement. le pire, c'est qu'elle semble presque convertir ce sombre matou à sa vision édulcorée du monde. Terrible affrontement entre le bien et le mal ! Vous en tremblerez, si vous n'imaginez pas une seconde quelle peut être l'issue de cet affrontement (mais j'imagine que vous avez déjà deviné).

Continuera-t-on à lire les épisodes suivants de la série ? Oui, car il ne faut jamais perdre espoir, mais croire sans fin à une victoire possible de la lucidité sur la crétinerie bon marché des petits chatons. Et oui car, il faut bien l'avouer, nous avons tous une part de cette débilité Chi-esque en nous.
Lien : http://colimasson.over-blog...