Chi - Une vie de chat (manga) tome 12 sur 12
Glénat (04/11/2015)
4.31/5   119 notes
Chi vient de retrouver sa maman. Malheureusement, c'est également l'heure pour la famille Yamada de partir vivre à l'étranger. Qui, de sa famille d'adoption ou de sa famille biologique, Chi va-t-elle choisir ? Décidément, la vie de chat n'est pas de tout repos !
Que lire après Chi - Une vie de chat, tome 12Voir plus

Pétronille

4.09★ (557)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Chi vient de retrouver sa maman. Au début, la petite chatte ne sait pas trop ce qui lui arrive mais avec ses souvenirs qui remontent à la surface, la mémoire lui revient. La famille Yamada recueille la maman de Chi après un accident puis la ramènent à ses maîtres, ainsi que Chi qui s'était perdu depuis longtemps. Si Chi est très heureuse de revoir ses frères et soeurs, elle pense malgré tout beaucoup à son jeune maître Yohei et quand Noiraud lui annonce que lui et sa famille déménage, son coeur est déchiré. Qui va t'elle choisir entre sa famille chat et sa famille d'adoption ? Comment faire le bon choix ?
Après avoir lu toute la série des Chi, je peux dire que ce dernier volume est celui que j'ai préféré, vraiment. J'ai eu à de nombreuses reprises les larmes aux yeux lors de ma lecture, j'ai souvent été bouleversée. le personnage de Chi est vraiment très attachant. Il est beaucoup question dans ce tome d'amour, qu'il soit maternel ou tourné vers les hommes. Ici la petite chatte est face à un choix douloureux et on sait que quoi qu'elle décide, ce sera difficile. Ce manga s'achève donc sur une note puissante, c'est avec tristesse presque que je quitte Chi.
Un final très tendu. Je l'ai lu d'une traite, avec une boule dans la gorge.
J'ai du mal à croire que l'histoire n'a duré que 12 petits tomes, j'ai l'impression de connaître Chi depuis toujours !
La série s'achève de manière parfaite, toujours pleine d'émotion et de douceur.
C'est le coeur lourd que j'ai refermé ce dernier tome de Chi car oui la série Chi est finie ! Et quel dernier tome ! Il m'a fait verser des torrents de larmes, m'a bouleversée pour finir sur un magnifique sourire (rempli de larmes d'émotion).
Chi va me manquer, beaucoup me manquer.
Comment ne pas être fan d'un manga dont les chats sont les principaux protagonistes ? En particulier lorsque le personnage principal est un adorable chaton ? Personnellement, j'ai complètement craqué pour ce petit chat recueilli par une famille aimante et dont nous allons suivre l'évolution au gré des épisodes. Chacun d'entre eux met en scène un moment marquant de Chi et il est difficile de rester insensible tant ce petit chat est mignon !
Dans ce douzième et dernier tome, Chi est confrontée à un choix déchirant : sa famille adoptive est sur le départ et est prête à l'emmener avec elle. Mais le petit chaton vient tout juste de retrouver sa mère biologique. Avec qui souhaite-t-elle rester ? Sa mère adoptive ou bien avec l'adorable petit Yohei ? Il va lui falloir choisir rapidement car Yohei et ses parents sont sur le point de partir pour commencer une nouvelle vie en France !

Beaucoup d'entre vous ont sûrement déjà eu l'occasion de voir en librairie ou plus généralement en magasin, ce manga. Plein d'innocence, Chi, Une vie de chat apporte un agréable moment de tendresse au côté d'un petit chignon aussi mignon que joueur. Jusqu'ici la série ne m'avait déçue. Bien qu'il s'agisse d'une série de la collection Kids, et donc qui s'adresse en priorité aux enfants, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier, bien au contraire ! Et savoir que la série touche ici à sa fin avec ce douzième tome me peine un peu tant j'appréciais la légèreté et la fraîcheur que chaque épisode apportait. Pour autant, l'auteur la fin n'a rien de brutal et elle suit la logique des épisodes. Ceux de ce tome sont d'ailleurs très agréables et j'aime toujours autant les dessins et les couleurs de ce manga où toutes les pages sont colorisées et pas seulement la couverture.

En bref, difficile d'en dire plus sur ce dernier tome qui conclut joliment les aventures de cet adorable petit chaton. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la série, si vous avez envie de passer un agréable moment de lecture facile et sans prise de tête, alors Chi, Une vie de chat saura vous combler. Peu importe l'âge, nul doute que cette série saura faire craquer plus d'une personne !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ce tome est comme les précédents remplis de tendresse et d'humour. Mais ici vous verserez forcément beaucoup de larmes avant d'apprécier la fin.
La série Chi fait parti de notre quotidien depuis 4 ans et ses aventures vont nous manquer. C'est peut être pour cette raison que l'auteur sort simultanément une nouvelle histoire de chaton " Choubi Choubi". À suivre donc...

critiques presse (1)
Sceneario
11 janvier 2016
Le dessin en couleurs de Konami Kanata est toujours aussi mignon et rondouillard, bref toujours aussi kawaï ! Et cette chronique qu’elle nous livre depuis douze tomes est tout du long restée fraîche, amusante et touchante. Voire très touchante dans ce dernier volume... Un vrai régal !
Tu sais, les vrais maîtres de Chi la cherchent.
Le chat de l'autre jour devait être sa maman.
Et nous...nous allons partir en France pour le travail de Papa, tu te souviens ?
Si on ne les contacte pas maintenant on ne pourra plus la leur rendre...
Alors on se disait qu'on devrait peut-être les appeler...
Qu'en penses-tu?
NON!
Ze veux être avec eux. Avec Yohei maman et papa !
-Nyaah !! (Vas-y, rentre chez toi.)
- ...
-Nyah. (Allez, dépêche-toi, tu risques d'arriver trop tard !)
"Je me demande ce que fait Yohei ..."
...
"Je me demande ce que fait Chi ..."
Adieu Chi