Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai commencé cette lecture, je ne partais pas hyper positive. Et pourtant, j'étais très ravie de le recevoir et excitée de le commencer. Mais les premières chroniques sont tombées, et ma joie de le commencer avec... Et pourtant, à la lecture, eh bien je l'ai totalement dévoré ! L'ambiance glauque, angoissante et meurtrière m'a énormément plu, même si évidemment il y a quelques points négatifs (mais quel livre est parfait?).

Lors d'un jour banal de cours, une classe va vivre plusieurs jours consécutifs dans la pire horreur. En effet, suite à un seul texto, leur vie va être chamboulée. Un texto, un ordre a exécuté dans les 24h qui suivent, sinon la personne meurt. Voici la règle du jeu, qui s'appelle « le jeu du roi ». Si au début, les élèves prendront cela à la légère comme tout être rationnel et en rient, très vite ils se rendront compte que la réalité en est tout autre. Dès les premières morts, ils commenceront à comprendre qu'ils sont tous en danger de mort et une sorte de course contre la montre sera enclenchée.

Il est vrai que l'ambiance est bien angoissante et du coup nous rend accro à la lecture. Car oui, on aimerait savoir qui se cache derrière son téléphone et ce pseudonyme pour choisir la mort d'une personne comme un jeu et sans remord. Car oui, c'est bien cela : l'inconnu ne ressent rien, sinon il ne tuerait pas pour le plaisir, cela paraît logique. Mais qui est-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi fait-elle tout ceci ?

Si en commençant ce livre je ne comptais lire qu'une cinquantaine de pages pour voir comme cela allait se passer, je me suis vite rendu compte que j'étais complètement happée par cet univers noir et intense. le stress et le suspense tout le long du récit nous prennent aux tripes, ajouté à cela les morts et les défis qui leur sont lancés. Ils sont tous plus horribles les uns que les autres, bien qu'au début ils ne soient que enfantins. Mais plus l'on avance, plus la cruauté de l'inconnu se fait sentir et plus ces défis sont difficiles à accepter. Mais vous, que choisiriez-vous entre un défi qui pourrait faire de votre vie un enfer ou bien la mort par dépit ? Dur choix, hein.

Même si ma lecture m'a énormément plu, j'en retire aussi quelques points faibles. Tou d'abord, le personnage principal. Même si j'ai bien apprécié son caractère et qu'il souhaite par-dessus tout sauver ses camarades et ceux qu'il aime, s'il y a bien un truc qui m'a agacé chez lui, ce sont ses monologues constants. J'avais l'impression de me retrouver avec quelqu'un ayant une double personnalité. L'auteur pensait peut-être qu'avec ça, ça rendrait le texte et l'histoire encore plus difficiles mais non, pas avec moi... J'avais plutôt envie de lui foutre des baffes à certains moments et de lui dire « mais au lieu de te parler à toi-même, bouge, fais quelque chose ! »

Le second point c'est que même si certaines scènes m'ont retourné l'estomac et fait mal au coeur, j'ai trouvé que les sentiments des personnages n'étaient pas assez exploités. Certes, ils sont là mais... devant un drame pareil, je m'attendais peut-être à trop de sensations, justement. Même si certaines fois, le personnage principal avait des réactions adéquates et hurlait de peur, de colère, de tristesse, les autres étaient trop en décalé. Ensuite, le grand nombre de personnages m'a déstabilisée. Encore si c'était des noms faciles à retenir... mais ici, les prénoms japonais sont vraiment difficiles à retenir pour certains. Alors j'avoue qu'au début j'étais perdue. Heureusement que par la suite ça va mieux, bon j'avoue que le fait qu'il y ait des morts aide... m'enfin.

Le dernier point qui m'a un peu froissée, c'est la fin. (oui, la fin). Je m'explique : l'intrigue, le fond et les révélations m'ont beaucoup surprise et j'ai adoré ça ! J'ai même eu la bouche ouverte à un moment, mais... en fait, pour être franche, je n'ai pas totalement compris cette fin. Je sais qu'il y a un tome 2 (en même temps, ça paraît logique à la dernière phrase...), cependant, je ne sais pas, j'ai ressenti un manque du côté des explications et pourquoi il y a tant de morts. Finalement, on ne sait pas vraiment quoi en penser et c'est ce qui m'a le plus gênée et qui donc me pousse à vouloir lire la suite.

Une question qui reste aussi en suspend dans ma tête : comment le Roi sait quand les élèves ont mené à bien leur défi ? Non, parce qu'il n'est pas présent quand ça arrive. Et surtout, comment réussit-il à les tuer alors qu'il n'est pas parmi eux. J'avoue que ce point me stresse beaucoup et que j'aimerais avoir bientôt une réponse.

En résumé, une très bonne surprise pour moi, même si j'en retire quelques points négatifs. Une lecture qui prend tout de même aux tripes, et dont l'auteur va au bout des choses et n'hésite pas à entrer dans les détails, ce qui cause parfois des haut-le-coeur. L'intrigue en elle-même est très bien trouvée, et je me suis vue à plusieurs reprises me demander qui était le Roi et surtout pourquoi il perpétrait tout ceci. Une lecture que je conseille aux gens qui n'ont pas d'âme sensibles (même si moi j'en ai une, mais ça...). Un premier tome qui pose les bases mais rentre dans les détails et nous laisse sur notre faim avec les dernières phrases.

Je remercie Emily et les éditions Lumen pour m'avoir permis de découvrir ce titre qui m'a déboussolée à bien des moments.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..