EAN : SIE281419_947
Ed. Gal. Dina Vierny (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Kandinski. Dessins 1886-1944Voir plus

Videos de Vassily Kandinsky (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassily Kandinsky
« Anna-Eva Bergman – Vies lumineuses », une biographie par Thomas Schlesser, historien de l'art et directeur de la Fondation Hartung-Bergman, aux éditions Gallimard.
Ce livre biographique se fonde très majoritairement sur des sources d'archives se trouvant à Antibes, au sein de la Fondation, ancien lieu de vie et de travail d'Anna-Eva Bergman. Thomas Schlesser y raconte l'artiste et sa vie incroyable, inattendue, comme cela n'a jamais été fait auparavant. de son enfance chaotique jusqu'à sa postérité, en passant par ses rencontres marquantes et ses voyages… une plongée dans la vie de l'artiste ancrée dans l'Histoire du 20ème siècle.
Résumé : Elle a longtemps échappé aux radars de l'histoire de l'art. On découvre aujourd'hui avec Anna-Eva Bergman (1909-1987) une peintre d'importance majeure qui a investi dans son oeuvre une ambition sacrée, presque mystique. Sa vie, racontée pour la première fois grâce à une enquête au coeur de ses archives, est hors norme : une enfance norvégienne sous le signe de la peur ; une jeunesse bohème et aventureuse à travers l'Europe ; une carrière d'illustratrice ; des démêlés avec l'Allemagne nazie ; une lutte acharnée avec une santé défaillante ; trois mariages, dont deux avec le même homme – Hans Hartung – à vingt-huit ans de distance ; une fin tragique dans la splendeur de sa villa d'Antibes. Mais, surtout, Anna-Eva Bergman, c'est une vie dédiée à la création, loin des modes. Elle est aujourd'hui l'objet d'un engouement spectaculaire et sa cote s'envole. Il n'en a pas toujours été ainsi. Insuffisamment reconnue dans son pays d'origine, défendue par quelques rares alliés en France et en Europe, elle fera une très honorable carrière, certes, mais en sourdine, souvent dans l'ombre. Elle a beau croiser la route de Kandinsky, Soulages ou Rothko, elle demeure marginale. Caractérisés par l'emploi de feuilles d'or et d'argent et le rythme de la ligne, ses tableaux sont des évocations hiératiques et simplifiées, radicales, des grandes forces structurantes de l'univers – les éléments, les minéraux, le temps … Elle a laissé une quantité considérable de documents (la plupart en norvégien) qui permettent de comprendre enfin cette femme, dans la complexité de son être, le drame de son existence et la magnificence de son oeuvre.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus