EAN : SIE188021_456
(01/01/1970)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
art

samimi
  16 novembre 2011
Un très bon ouvrage pour ceux qui s'intéresse à l'art et la peinture. En tant que sémiologue, les livres de Kandinsky m'ont beaucoup aidés.

Videos de Vassily Kandinsky (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassily Kandinsky
Tous les artistes ne suivent pas ce retour au classicisme : une grande partie d'entre eux poursuit les expérimentations des avant-gardes. L'abstraction se décline entre divers courants : En Allemagne : Kandinsky et Klee recherchent un art où la couleur serait l'équivalent d'un son musical. En France, Le Corbusier et Ozenfant créent le purisme. Aux Pays-Bas, van Doesburg et Mondrian diffusent le néoplasticime dans la revue de Stilj. En Russie, Malévitch domine la scène artistique avec le suprématisme et son Carré blanc sur fond blanc, à côté du constructivisme de Tatline, Rodchenko et Lissitzky.
Le cataclysme de la Grande guerre a provoqué chez les jeunes artistes une révolte profonde qui remet en cause toute la société : le mouvement Dada transgresse toutes les formes artistiques et donnera naissance au surréalisme à la fin de cette décennie « folles ». La montée des dictatures en Espagne, Italie et Allemagne crée un climat d'inquiétude qui met fin à cette société de l'insouciance.
--- Le MOOC « Arts dans les Années folles » est proposé à partir du 28 mars 2022 par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange.
Ce MOOC vous invite à découvrir cette décennie 1920/1929 qui a révolutionné les arts et les modes de vie.
INSCRIPTIONS OUVERTES sur : https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=337
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg