AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845388406
200 pages
Panini France (26/10/2006)
3.4/5   5 notes
Résumé :

Batman et Robin aux prises avec des adversaires quasiment tombés dans l'oubli : le Pingouin et le Sphinx ? le Justicier masqué et L'adolescent prodige face à M. Mammouth et au Criquet ? Pas de doute : vous avez entre vos mains la "nouvelle version" du tandem phare de DC imposée par le légendaire rédacteur Julius Schwartz ! Lorsqu'en 1964 Schwartz prend les rênes de " Batman " et " Détective Comics ", c'était d&#x... >Voir plus
Que lire après Batman : 1964-1965Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si les comics sont devenus une telle industrie artistique, c'est surtout grâce à deux hommes. Stan Lee, d'une part, a révolutionné Marvel en contribuant a la création de nombreux personnages plus modernes qui ont propulsé la Maison des Idées, au début des 1960's, dans l'Age d'Argent. Mais le grand Stan eut son pendant chez DC, en la personne de Julius Schwartz, dont le nom est resté plus confiné aux amateurs de comics et qui fit passer DC de l'or à l'argent par le biais de la redéfinition de personnages déjà existants, Flash en premier lieu, puis Batman.

Ayant assemblé une équipe comprenant des pointures de l'époque, à savoir, outre les géniteurs du chevalier noir (Bob Kane et Bill Finger), les scénaristes John Broome, Eddie Heron et surtout Gardner Fox et les dessinateurs Shelly Moldoff, Joe Giella et l'inimitable Carmine Infantino, Julius Schwartz a totalement relooké et redynamisé un personnage qui n'était plus que l'ombre de lui-même. Il faut dire que le lectorat cible (8-12 ans) avait grandi et il était devenu urgent de faire de même avec Batman.

Schwartz commença par imposer des adversaires ordinaires ce qui apporta une innovation bienvenue par rapport aux extraterrestres et autres robots de l'ère précédente qui avaient tendance à "supermaniser" Bruce Wayne. Si les méchants présents dans les épisodes de ce recueil (Detective Comics 334 à 339 et Batman 168 à 171) n'ont pas fait date (Criquet, Mr Mammouth, Grimage, la Sorcière...) les nouvelles versions du Pingouin, du Sphinx et consorts ne tardèrent pas à apparaître, perpétuant l'idée d'adversaires "ordinaires". Par ailleurs, il mit l'accent sur la prépondérance des mystères et donc sur le travail d'investigation mené par Batman, faisant véritablement de lui "le plus grand détective du monde", dont les armes sont avant tout ses méthodes scientifiques.

Ce nouveau Batman remporta très vite, grâce à des histoires plus sophistiquées et le dessin percutant d'Infantino, un vif succès, à tel point qu'il servit de modèle à la série TV des 1960's. N'hésitez donc pas à découvrir la source d'inspiration d'un monument de la culture pop américaine, à travers la lecture de ces épisodes, qui paraîtront sans doute vieillots pour certains, mais conservent néanmoins un charme indéniable.
Commenter  J’apprécie          193


autres livres classés : batmanVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}