Éditeur : Ototo (09/06/2016)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Après une mort des plus sauvages, Kanata Tomokui se réveille pour constater qu'il s'est réincarné en gobelin. D'abord dérouté, il parvient cependant bien vite à s'adapter, en partie grâce à sa faculté d'«absorption » qui lui permet d'obtenir les pouvoirs de tout ce qu'il mange, lui permettant d'évoluer de façon fulgurante et de prendre rapidement la tête de sa tribu. Désormais, il est temps pour la race des gobelins d'entrer dans une nouvelle ère ! Un univers sans p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
FabienS
  09 juin 2016
Le manga Re:Monster publié aux éditions Ototo est l'adaptation du light novel du même nom. Ce manga est unique, il explore une facette de la Fantasy qu'on ne voit jamais. Nous suivons une tribu de gobelins, et comme ils sont considérés comme des créatures liées au mal, on peut qualifier Re:Monster de Dark Fantasy (Mais pas trop non plus, ça reste grand public).
L'univers de Fantasy décrit par l'auteur est original. On n'en sait pas énormément dans ce premier tome mais suffisamment pour apprécier cette lecture atypique. On découvre les races des humains, des orcs et des gobelins, et une faune qu'on ne voit nulle par ailleurs comme par exemple des tricornes, des lapicornes, des slimes et autres kobolds. La magie est aussi présente comme dans toute Fantasy qui se respecte, mais en plus de tout ce qui peut paraître habituel, le héros possède le don d'absorption, élément central de l'histoire.
Nous suivons donc Kanata Tomokui qui se voit réincarner en gobelin après sa mort. Quand il était humain, il possédait le pouvoir d'absorption, une faculté extrêmement rare qui lui permet de gagner des pouvoirs ou des caractéristiques liées à tout ce qu'il mange, que ce soit un objet ou un élément organique. C'était un être surpuissant, mais qui s'est fait tué bêtement. A sa renaissance en gobelin, il a perdu toute ses facultés sauf celle d'absorption. Nous le suivons donc dans sa quête de puissance depuis ces tout premiers pas.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette race méconnue que sont les gobelins. Leur mode de vie archaïque, en contradiction avec notre héro anciennement humain, est saisissant. En plus de sa capacité d'absorption, il a gardé son intelligence. Très vite, Gobu-Rô (Le nouveau nom du héros) se démarque des gobelins de sa génération. Quand un élément est fort, il tire vers le haut ses congénères, la race des gobelins risque fort de connaître son apogée. Au fil de ma lecture et grâce à la narration à la première personne, j'avais l'impression de suivre les péripéties d'un héro de jeu vidéo à travers sa progression.
Re:Monster est un manga original qui revisite à merveille le genre de la Fantasy. Avec un coup de crayon maîtrisé. J'ai adoré cette lecture!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
bountyfrei
  09 juin 2016
Kanata est un humain. Renforcé par plusieurs opérations, il possède aussi un pouvoir d'absorption : il gagne des compétences en mangeant des objets, animaux, humains et créatures. Mais un soir, après une beuverie, Kanata est tué par une de ses amies et se réincarne dans le corps d'un bébé gobelin qui va vite grandir...
Adaptation d'un light novel, autant le dire tout de suite, je ne suis pas convaincue et j'ai bien l'impression d'être passé à côté de l'histoire. Cela vient surtout du fait que je me suis demandée pendant toute ma lecture "Et maintenant, il va se passer quoi ?". Kanata se réincarne, devient Gobu-Rô, un gobelin qui va très vite évoluer, il va chasser, se faire des vêtements, gravir les échelons... Mais c'est tout. Quel est son but ? Que va-t-il faire de concret, d'intéressant ? En réalité, il ne se passe pas grand chose en dehors de ça.
Et je ne suis pas convaincue non plus par le fait qu'il garde son pouvoir d'absorption alors qu'il a perdu tout le reste à sa mort, ni qu'une voix dans sa tête lui indique qu'il gagne un niveau quand il évolue (là, j'ai pas compris pourquoi...), ou quand il a de nouvelles compétences, qu'on ne nous explique pas à quoi elles servent (même si certaines sont assez compréhensibles), des compétences qui s'accumulent et qu'il gagne en grand nombre très facilement, donc on en oublie très vite les trois quart.
Je reste sceptique face à l'évolution des gobelins (ils peuvent évoluer en... vampire, ou en minotaure par exemple), ni même comment ils sont présentés. Dans tous les jeux, livres, univers, j'ai toujours vu les gobelins comme des petites créatures, souvent à la peau verte, qui compensent leur manque de force par leur vivacité et leur intelligence. Des bestioles jamais gentilles, toujours sournoises. Alors que là, c'est limite si il ne faut pas leur expliquer par quel bout il faut tenir une épée (j'exagère, mais l'idée est là).
Sinon la narration est originale, elle est à la première personne et n'offre que peu de dialogues. Graphiquement, ce n'est pas époustouflant, c'est bon, mais sans plus.
En bref, j'ai l'impression d'être passée à quelque chose, mais même après une relecture du manga, je reste autant peu convaincue par l'histoire de Kanata. Ce premier volume me fait l'effet d'un gros prologue qui traine en longueur, mais qui ne m'a pas assez captivée pour me donner envie de lire la suite.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/r..
YamiShadow
  21 juin 2016
Re:Monster est un manga que j'ai vu passé sur la toile, sans pour autant m'y pencher dessus. L'occasion de sa sortie chez l'éditeur Ototo manga a donc été l'occasion de me le procurer et ainsi de découvrir cette histoire de gobelins. Que cache ce titre assez énigmatique ?
L'histoire commence assez tragiquement, puis que le héros, un humain du nom de Kanata Tomokui meurt au bout de quelques pages. Un manga qui aurait donc été court si par un mystère, notre personnage se réveille dans le corps d'un gobelin, la race la plus faible dans l'univers où il évolue. de plus, il se rend compte qu'il a conservé sa capacité spéciale d'absorption. Tout ce qu'il mange lui permet de récupérer les capacités du dit repas. S'il mange une pierre, il pourra par exemple peut-être gagner une meilleure résistance. Ce don lui permet de rapidement se développe et de devenir le leader chez les jeunes gobelins et de la modeler pour transformer cette race qui est vue comme extrêmement faible, voire en sursis. Comment va-t-il transformer la tribu ? Les anciens le laisseront-ils fait librement ce qu'il veut ? Pourquoi ce réveil-il en gobelin après sa mort ?
Lors de ma lecture du manga, je ne savais au final pas grand-chose sur son pitch. Outre que l'univers se déroulait avec des gobelins, c'est un peu tout ce que j'en savais. Je n'avais du coup pas vraiment d'attente ni d'avis sur ce titre au moment où j'ai commencé ma lecture, et quelle surprise !
On y découvre notre personne au tout début de sa nouvelle vie, ce qui nous permet en tant que lecture de le suivre au jour le jour, de découvrir avec lui sa renaissance. Chaque élément qu'il retrouve de son ancienne vie est directement expliqué au fur et à mesure qu'il arrive. On est accompagné et cela est fait de manière très fluide. On connait aussi au final très peu d'élément sur sa vie précédente. Assez pour comprendre, mais pas assez pour assouvir notre volonté d'en découvrir plus, ce qui crée du coup plein d'interrogations et donc de l'intérêt.
Niveau dessin, ils sont clairs, précis et aident eux aussi à l'immersion à l'histoire. Bien que les gobelins se ressemblent tous un peu, mais en même temps, c'est des gobelins donc logique. On reconnait pourtant facilement nos personnages clés et cela ne crée aucune confusion qui peut faire décrocher le lecteur. Pour ma part, j'ai lu le manga d'une traite, sans faire vraiment aucune pause, et si j'avais eu le tome deux sous la main, je pense qu'il y serait passé lui aussi directement !

En conclusion, un manga que j'attendais sans plus et qui a su me crée un fort intérêt. J'ai hâte d'avoir la suite, d'en apprendre plus sur l'histoire et de voir jusqu'où ira le parcours de notre héros dans sa nouvelle vie de Gobelin.
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
liliunivers
  16 juillet 2016

Je suis contente de l'avoir reçu, car je vous avoue que depuis un petit moment, il me fessait de l'oeil. L'histoire commence mal pour Kanata, il va se faire tuer. Il croit être mort pour du bon, mais pas du tout, il va se réincarner en gobelin. Il va vite se rendre compte qu'il a gardé sa mémoire du temps qu'il était humain et sa capacité d'absorption. Grâce à tout ce qu'il va manger (pierre, lapicorne, chauve-souris arc-en-ciel...), cela va lui donner beaucoup de capacité telle que contrôler le feu, comprendre le langage des humains, fabriquer des outils... C'est aussi grâce à cela qui va devenir le leader des jeunes gobelins afin qu'ils puissent survivre. Mais beaucoup de questions lui restent en suspens concernant sa réincarnation.
Quelle belle découverte, une histoire qui m'a beaucoup plu. On suit la renaissance du jeune héros tout au long de ce premier tome et c'est assez incroyable comment il évolue sachant que les gobelins sont les plus faibles. On apprend un peu sur son ancienne vie et il n'hésite pas à utiliser ses compétences afin de survivre et surtout de montrer que c'est lui le plus fort du groupe. C'est un gobelin qui a de l'empathie que beaucoup n'ont pas (vous allez comprendre ce que je raconte en lissant l'histoire).
Maintenant, j'aurais aimé en savoir plus sur son ancienne vie, mais je sais qu'on ne peut pas tout révéler dans un seul tome donc, j'ai vraiment hâte de lire la suite afin d'en connaître davantage sur lui.
On va faire la connaissance Gobu-Kichi et de Gobu-Mi que Kanata (Gobu-rô) va prendre sous son aile afin d'être plusieurs pour attaquer intelligemment leur nourriture.
Parlons des illustrations, je trouve qu'ils sont clairs et précis que l'on se projette bien dans ce manga. Certes, tous les gobelins se ressemblent, mais pour nos héros principaux, on les reconnaît très bien tout au long du livre.
Pour conclure, une histoire vraiment très prenante et addictive. Les auteurs nous offrent une fin qui donne plus qu'envie de découvrir la suite. Vraiment j'ai hâte de la découvrir et je vous recommande vivement ce manga.
orbe
  19 juin 2016
Kanata est assassiné et aussitôt se réincarne en bébé gobelin. Conscient de ce changement, il apprend très vite à accepter sa nouvelle condition et à faire sienne les règles de son clan.
Grâce à sa capacité d'absorption, il acquiert à une très grande vitesse de nouvelles compétences et prend bientôt l'ascendant sur ses congénères qu'il décide de diriger tout en essayant de leur faire accepter certains changements.
Ce qui le peine le plus c'est l'existence de femmes humaines cloîtrées et exploitées afin de fournir de nouvelles hordes de gobelins...
Il y a dans ce manga un côté surprenant et repoussant lié à l'utilisation par le héros de sa faculté à absorber les qualifications des autres en dévorant une partie de leurs cadavres.
Pourtant, le lecteur reste attaché à l'histoire par le côté gestion de son entreprise. Entièrement accaparé par son désir de survie, il grimpe de manière méthodique les échelons et tente de concilier au mieux ses aspirations d'humain avec sa nouvelle vie.
L'idée de la mise en place d'une société est renforcée par la déclinaison des noms des personnages : Gobu-Rô, Gobu-kichi, Gobu-Mi... ce qui donne un côté ethnologique à ce manga.
A la façon d'un jeu de stratégie, on suit avec intérêt l'avancé des projets du héros et sa transformation.
Un manga sans contexte original à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

ActuaBD   18 juillet 2016
Un titre qui surprend tout autant par son point vue que par son ton « jeu de rôle » assumé. Excellent dans ce genre.
BulledEncre   20 juin 2016
Une nouvelle série qui plaira aux amateurs d’Heroic Fantasy en quête d’originalité.
orbeorbe   19 juin 2016
Compétence "métier : sorcier" acquise.
Compétence "métier : chevalier léger" acquise.
Compétence "métier : druide" acquise.
Compétence "métier : Artisan" acquise