[...]Entre le vieil inspecteur macho qui ne peu pas sortir une phrase sans tomber dans le harcèlement sexuel, la fliquette timide et importée qui n'est pas prête de faire évoluer l'image des femmes, le bellâtre bizarre et les habitants plus suspects les uns que les autres, les protagonistes sont antipathiques et pathétique à souhait. L'ambiance est pensante et mystérieuse. le tout est traité avec un humour décalé et un trait particulier propre à l'auteur et reconnaissable au premier coup d'oeil. Que l'on trouve cela beau ou pas, j'aime les mangaka au très unique, Atsushi Kaneko fait parti de ceux là.

J'ai tout de suite aimé la façon dans l'intrigue est traité. L'ambiance rappelle celle de film noirs, des enquêtes policières avec des flics pathétiques… je pense notamment à quelques bons films policier coréens que j'ai vu récemment où l'on trouve le même genre de flics désabusé et où le mystère et le suspens se mêlent à un humour décalé.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
L'intrigue est lancée dès les premières pages, qui montrent des instantanés de la région au fil des âges, annonçant d'entrée que les lieux sont dominés par l'étrange et qu'il ressurgira donc un jour. Et le voici, de nos jours, qui se manifeste par la disparition brutale d'une famille. Mais tout ça n'est qu'un début, le lecteur le sent bien. L'ambiance autour de ces événements est teintée de fantastique et reste intrigante de bout en bout.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Atsushi Kaneko, à qui l'on doit Bambi aux éditions IMHO, nous présente une oeuvre pour le moins singulière, sa nouvelle ville de Soil est un exemple de rigueur, des pavillons bien alignés, des routes droites, des jardins très entretenus et des habitants courtois, voici les ingrédients d'une cité où il fait bon vivre...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Soil Newtown est une ‘ville nouvelle', une sorte de banlieue résidentielle artificiellement créée au milieu d'un désert. Alors que rien ne semble pouvoir briser la tranquillité de cet endroit paisible, la petite communauté se voit soudainement secouée par la disparition mystérieuse d'une famille entière. le capitaine Yokoi, un vieil homme vulgaire et sexiste, et le lieutenant Onoda, une jeune femme célibataire extrêmement timide, sont appelés en renfort pour résoudre cette affaire qui laisse les policiers locaux perplexes. Alors que les indices se font rares et que les phénomènes étranges se multiplient, l'apparence harmonieuse du village commence à montrer des failles et les nombreux comportements suspects finissent par attirer l'attention des enquêteurs.

La publication de cette série en onze tomes, signée Atsushi Kaneko (Bambi aux éditions IMHO), marque l'arrivée de manga au sein de la collection Kuri des éditions Ankama. L'histoire est celle de deux détectives chargés d'éclaircir un mystère qui prend vite des proportions hors du commun, mais est également celle d'une ville, isolée de tout et permettant d'installer un huis-clos insolite, qui se réapproprie habilement les codes du thriller et du film d'horreur. Dès l'introduction muette, l'auteur revient sur le passé des terres de Soil Newtown et plante immédiatement un décor des plus énigmatiques. En multipliant les phénomènes étranges et en proposant des personnages aux apparences trop lisses pour être honnêtes, cet album se distingue très vite par l'ambiance étrange qui y règne. Si les habitants révèlent leurs sombres secrets au fil des événements inexplicables, le duo de choc chargé de l'enquête n'est pas en reste et apporte une touche d'humour au récit. Surnommés Moumoute et Gros Thon par les enfants de la ville, les deux anti-héros forment une paire amusante et pleine de contrastes. Cette équipe constituée d'une fille coincée, maladroite et sans charme, et d'un homme corpulent fasciné par ses odeurs corporelles et passant son temps à se gratter l'entre-jambes, fait de son mieux pour résoudre une affaire qui explore les dessous peu reluisants de ce bled tordu, au sein d'une atmosphère malsaine et oppressante.

Graphiquement, Soil se démarque des codes classiques du manga et propose un style assez inhabituel, largement influencé par la culture américaine underground. À l'aide d'un trait épais, l'auteur propose des planches assez épurées, mais qui ne perdent jamais le sens du détail. En livrant des protagonistes beaucoup trop nets, Kaneko renforce encore cette ambiance aseptisée, qui sert de façade à un malaise beaucoup plus profond et incite le lecteur à découvrir les secrets de cette petite bourgade. Si le style graphique de l'auteur ne plaira pas à tout le monde, son talent narratif devrait par contre faire l'unanimité. En proposant un découpage astucieux des planches et en s'attardant par moments avec brio sur les détails anodins du quotidien de cette ville, l'auteur démontre une grande maîtrise de l'art séquentiel et confère un rythme prenant à son récit.

Bien plus qu'une simple introduction, ce premier tome, qui se lit d'une traite, attise déjà la curiosité du lecteur et laisse entrevoir une série très prometteuse.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
(...)
Dans l'univers des mangas barrés, Soil n'est pas un simple faire valoir. Cette histoire pourrait être un pur polar, un récit fantastique ou d'horreur, une chronique sociologique du japon, un roman noir, un thriller terrifiant voire une bluette pour ados… Elle est tout ça à la fois sans incarner un style en particulier. Astushi Kaneko prend divers éléments de ces catégories et en fait un grand plat non pas indigeste mais déroutant. Il explore toutes les pistes pour rendre une oeuvre d'une richesse rare pour ce genre de récit. On se perd dans les méandres d'une imagination qui utilise toutes les possibilités offertes. La ville de Soil est un phénomène, un monde parfait qu'Atsushi Kaneko va prendre un malin plaisir à démonter pièce par pièce… comme un enfant qui rit aux larmes en cassant ses jouets.

Et dans le rôle de Ken et Barbie : deux policiers tout à fait opposés. le capitaine Yokoï (dit Moumoute) est un vieux policier cynique, crade, passant la plupart de son temps à poser des questions sur la vie sexuelle de sa partenaire en se grattant tout ce qu'il est possible de se gratter sur un corps humain. Être pas forcément très sympathique au premier abord. Barbie c'est le lieutenant Onoda (dite La mocheté) : jeune policière timide en mal de reconnaissance, sa vie civile est un désastre complet. Elle est tenace et prête à tout pour résoudre l'énigme de Soil.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/03..