Soil tome 2 sur 11
Ankama Editions (14/04/2011)
3.61/5   27 notes

Il se passe des choses étranges dans la Ville de Soil, petite banlieue résidentielle d’ordinaire plutôt calme… La disparition soudaine d’une famille apparemment sans histoire va briser la tranquillité de la cité et semer le trouble dans l’esprit de Yokoi et Onoda, les deux détectives chargés d’éclaircir ce mystère. Ce qui de prime abord pourrait passer pour une enquête de routine v... >Voir plus
Que lire après Soil, tome 2 Voir plus

Gen d'Hiroshima

Keiji Nakazawa

4.46★ (1621)

10 tomes

Le capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda poursuivent leur enquête sur la disparition de la famille Suzushiro dans cette petite ville isolée de tout. Si l'enquête principale n'évolue pas trop, la découverte d'un premier cadavre et un viol vont permettre de délier certaines langues.

Sans parvenir à résoudre tous les mystères qui entourent cette étrange affaire, le duo de choc chargé de l'enquête lève progressivement le voile sur les dessous peu reluisants de ce bled tordu. C'est au sein d'une atmosphère malsaine et toujours aussi oppressante qu'Atsushi Kaneko propose la suite de ce thriller passionnant teinté de fantastique.

Visuellement, "Soil" se démarque des codes classiques du manga et propose un style assez inhabituel, largement influencé par la culture américaine underground. A l'aide d'un trait épais, l'auteur propose des planches assez épurées, mais qui ne perdent jamais le sens du détail. En livrant des protagonistes beaucoup trop nets, Kaneko renforce encore cette ambiance aseptisée, qui sert de façade à un malaise beaucoup plus profond et incite le lecteur à découvrir les secrets de cette petite bourgade. Si ce style graphique qui fait parfois penser à celui du grand maître Charles Burns ne plaira pas à tout le monde, le talent narratif de l'auteur devrait par contre faire l'unanimité. En proposant un découpage astucieux des planches et en s'attardant par moments avec brio sur les détails anodins du quotidien de cette ville, l'auteur démontre une grande maîtrise de l'art séquentiel et confère un rythme prenant à son récit.

Arrivé à la fin de ce deuxième volet qui confirme toutes les promesses du premier volet, le lecteur n'a qu'une seule envie: découvrir la suite au plus vite.
Tome 1 à 4 :
Je découvre Atsushi kaneko avec Soil dont je me suis lancé car présenté comme une oeuvre policière chamboulante.
Effectivement, c'est le cas car on n'est pas dans une simple enquête policière, on est dans une oeuvre qui mêle également le fantastique, le surnaturel, et le tout est assez déconcertant par moment.
Je suis à la fois déboussolé par moment, mais intrigué de connaître la suite, car en sortant de la construction classique d'une enquête, on ne sait pas à quoi s'attendre mais en même temps, il faut mettre de côté ses idées de plausibilité.
Graphiquement, je ne suis pas fan du trait de Kaneko, mais il a son style à lui, un style très particulier notamment sur les décors. J'ai surtout du mal avec ses personnages que j'ai du mal à distinguer par moment, de comprendre qui est qui.
Après un tome qui m'a laissée perplexe, un tome 2 glaçant, intrigant, dérangeant avec les lourds secrets qui sont dévoilés, de très lourds secrets. On a clairement basculé dans le Desperate Housewives où tout le monde a quelque chose à cacher et où les apparences sont trompeuses.
L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous dépeindre le harcèlement et les perversions de certains...
Les rebondissements s'enchaînent à Soil ! Après une mise en place un peu longuette dans le premier tome, j'ai été captivée par la suite de l'enquête sur la disparition de la famille Suzushiro.
Les masques trop parfaits tombent enfin parmi les habitants, le mystère s'épaissit encore jusqu'à la révélation finale ... Je cours à la bibliothèque pour emprunter la suite !

critiques presse (1)
BulledEncre
07 octobre 2011
Ce 2ème tome confirme que ce manga demeure un des plus gros troubles graphiques qu’il soit donné de lire, et pousse à la dépendance son courageux lecteur.
Les gens ne montrent leur vrai visage qu'une fois la porte du domicile refermée !