Blue lock tome 4 sur 9

Muneyuki Kaneshiro (Autre)Yusuke Nomura (Autre)
Pika Edition (06/10/2021)
4.47/5   33 notes
Le dernier match de la première sélection du Blue Lock va commencer ! Yoichi Isagi et ses coéquipiers s’apprêtent à livrer une partie couperet où seule une victoire leur permettra de rester en lice ! Leur adversaire ne sera autre que l’équipe V, la plus forte de la tour 5, qui compte le génie Seishirô Nagi parmi ses joueurs. Les efforts désespérés de l’équipe Z suffiront-ils face à l’écrasante attaque adverse ?
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fandol
  05 avril 2022

Toujours aussi animée, l'aventure du Blue Lock continue avec ces jeunes footballeurs destinés à tenter de permettre au Japon de remporter enfin une prochaine Coupe du Monde et Albin, mon petit-fils, ne manque pas de me motiver pour poursuivre l'aventure de ce manga.
Comme dans les trois tomes précédents, j'ai toujours autant de peine à différencier les principaux personnages et à mémoriser leurs noms. Pourtant, Yusuke Nomura, le dessinateur, fait preuve de beaucoup d'imagination pour croquer ces gaillards fous de ballon rond et désireux de rester parmi les derniers à être sélectionnés.
Dès les premières pages de ce manga, je révise avec les joueurs de l'équipe Z dont fait partie le principal personnage de l'histoire : Yoichi Isagi. S'ils sont onze, un a été mis de côté, Wataru Kuon, le traître.
C'est leur dernier match de poule de la Tour 5. Si l'équipe Z ne gagne pas, elle sera éliminée. Problème, elle doit affronter l'équipe V qui a déjà remporté ses trois matchs. C'est de loin la plus forte. Si Z veut rester au Blue Lock, une seule issue : la victoire.
Je fais alors connaissance avec leurs futurs adversaires, des gars pleins de suffisance, imbus d'eux-mêmes car certains de leurs talents. Il y a, en particulier, Reo Mikage, héritier de la Mikage Corporation, beau, intelligent, sportif. Gâté, pourri par ses riches parents, il est programmé pour succéder à son père mais sa rencontre avec Seishirô Nagi change sa vie : il ne connaît plus l'ennui. Ces deux joueurs hyper doués sont les stars de l'équipe V qui lance magnifiquement son match supervisé par Jimpachi Égo, l'entraîneur, secondé par la seule femme présente au Blue Lock : Anri Teieri.
C'est violent, acharné, très animé, ça cogite beaucoup, calcule énormément pour trouver l'équation idéale permettant de marquer. Les joueurs de l'équipe Z doivent dépasser leurs limites, se débarrasser de tout mouvement inutile pour frapper efficacement au but.
Vont-ils réussir l'impossible exploit ? Qui sait ? À la fin du tome 4, le match n'est pas terminé… Alors, place au 5 !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Shan_Ze
  20 juillet 2022
Dernier match de poule pour finir dans les deux premiers. Vu leur classement, la victoire est obligatoire. Difficile quand on sait que l'équipe V est meilleur qu'eux et qu'ils ont un sacré handicap. Pour gagner chacun doit trouver sa propre équation de but. Mais l'équipe V commence fort...
J'adore toujours autant, ce manga est addictif ! Des matchs à enjeux avec des retournements de situations comme en vrai. Seule différence, les joueurs semblent hors norme, s'envoient des tacles aussi bien physiquement qu'oralement. Les joueurs paraissent être des démons tant leurs yeux brillent de détermination. Isagi réfléchit toujours beaucoup en même temps, je me demande comment il fait ! ^^
Le match n'est pas fini, il faut garder le tome 5 à côté sous peine d'attente insoutenable !!
MassLunar
  27 janvier 2022
L'équipe Z menée par Isagi n'a plus le choix. Ils doivent gagner face à une équipe V qui porte bien sa lettre puisqu'elle a enchainé jusqu'à maintenant les victoires. Une équipe V porté par un trio de buteurs redoutables dont on fait rapidement la connaissance dans le volume précédent.
C'est clairement un match décisif qui mettra fin à ce petit tournoi de la Tour 5 tout en éliminant au passage une bonne partie des candidats. Pour survivre à ce jeu redoutable, il faudra donc se surpasser, trouver ses ressources et c'est là typiquement l'essence de ce dernier match de la première phase : un match de l'éveil.
Histoire de mieux savourer ce match, il est préférable d'enchainer la lecture avec le cinquième volume. le scénariste Muneyuki Kaneshiro et le dessinateur Yusuke Nomura nous régalent avec un terrible dernier match trépidant, riche en surprise durant lequel pratiquement chaque membre de l'équipe Z s'illustre.
Bien sûr, côté narration, cette nouvelle épreuve démarre de manière dramatique pour l'équipe Z qui découvre les talents respectifs du trio de buteur avec un fils de riche, redoutable dribbleur et passeur, un sprinteur débile mais explosif et surtout un véritable génie du ballon qui se cache derrière son flegme et sa nonchalance. Les auteurs nous font découvrir ses personnages et plus particulièrement le lien qui unit Reo Mikage, le fils de milliardaire avec le blasé Seishiro Nagi. de nouveaux personnages bien charismatiques à commencer par le redoutable Nagi qui se révêle être un adversaire plutôt surprenant.
Un démarrage tragique mais qui ne va pas empêcher la remontada d'une équipe Z grâce à un Bashira en grande forme qui s'amuse comme un fou sur le terrain. Je n'en dirais pas plus sur le déroulement du match mais les différents personnages vont provoquer un éveil et se surpasser chacun de leur côté pour mieux affronter cette terrible équipe V; Un match de la découverte en sorte qui multiplie les sensations et les effets "pyrotechniques" pour le plus grand plaisir de la lecture. Encore une fois, les mangakas affirment parfaitement leur sujet et proposent une narration forte et équilibré entre les différents joueurs qui chacun possède un moment de grâce que ce soit l'arrêt de tête du fils de bonze, l'acharnement d'un Raichu à bloquer les passes de son adversaires ou encore les dribles intenses d'un Bachira totalement possédé.
Dans ce volume, les auteurs mettent aussi bien en valeur les joueurs que l'équipe, l'individu que le groupe témoignant aussi du surpassement d'autres personnages (mention spéciale au petit clin d'oeil concernant un précédent adversaire). Ainsi, dans Blue Lock, on distingue vraiment le sentiment de progression et de volonté qui anime ces différents joueurs.
Encore une fois, avec Blue Lock, tous les rouages sont parfaitement huilés pour nous offrir un manga de sport détonnant qui fait la part belle à l'action, d'autant plus dans ce volume qui marque le début de "l'éveil".
Un quatrième volume trépidant dans lequel les différents joueurs possèdent leurs moments de grâce face à des adversaires redoutables. Ce match est celui de l'éveil , celui qui nous régale avec les nouvelles performances des joueurs.
Lesvoyagesdely
  25 novembre 2021
Un tome intense, explosif et décisif. Un match où l'équipe Z joue son avenir entier. Perdre ce match c'est dire au revoir au blue lock.
Ils vont tout donner, ils ont appris comme on le fait tous tant de leurs succès que de leurs échecs, il va falloir qu'ils trouvent comment se dépasser, comment ne pas faire d'un un fantastique but, un simple hasard, mais quelque chose d'accessible, de reproduisible, où on peut être fier de son accomplissement. L'équipe V n'est pas en reste, surtout avec 3 de ces joueurs, une petite plongée dans le passé de 2 d'entre eux nous aident à les appréhender. le tome file en tout cas à la vitesse de l'éclair, nous sommes pris dans le match.
On revoit Anri, mais pour l'instant je regrette le développement trop superficiel de son personnage.
Encore une fois, nous allons également voir le pouvoir du mental. Ne pas abandonner, ne pas s'avouer vaincu c'est le premier pas même si tout a mal commencé.
enairolf
  24 mars 2022
Comme je le pensais, plus on avance dans le manga, plus la tension s'intensifie et plus on monte crescendo. Les tomes deviennent de mieux en mieux et quand je vois ça, je me dis que cette histoire va vraiment être incroyable du début à la fin. Et surtout quand je pense qu'il va être adapté en anime, j'ai encore plus hâte de voir ça sur l'écran! Encore une fois, on a un tome qui est une vrai masterclass, avec encore énormément de tension!
Dans ce quatrième tome, le dernier match de la première sélection va avoir lieu! Isagi et ses coéquipiers s'apprêtent à livrer une partie où seule la victoire est autorisée pour pouvoir leur permettre de rester en lice! Leur adversaire n'est nul autre que l'équipe V, la plus forte de la tour 5 qui compte parmi ses rangs le génie Nagi! L'équipe Z va devoir tout donner pour pouvoir rester en lice et avoir une chance d'avoir une véritable carrière de footballeur!
L'équipe V comporte des joueurs de talents, on a Nagi ou encore Reo. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'équipe Z va avoir du fil à retordre! On a encore une fois un match sous haute tension et on se demande comment il va se terminer. L'équipe Z n'a pas le droit à l'erreur et il leur faut à tout prix gagner ce match pour rester en lice! Nos footballeurs de l'équipe Z essaye de trouver une technique, celle de l'équation, pour essayer de remporter ce match, mais ce n'est pas chose aisée. Surtout qu'il y a certains égos à prendre en compte au sein de l'équipe. Pas toujours facile de travailler en équipe dans ces conditions. Mais au final, malgré les difficultés, ils finissent toujours pas trouvé un terrain d'entente et ils finissent pas réussir à travailler tous ensemble.
Chaque tome est placé sous le signe de la tension et nous apporte son lot de surprises. On découvre un peu plus les différents personnages qui composent les autres équipes. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de nombreux talents au sein du Blue Lock. Même si on n'a pas l'issue de ce match dans ce quatrième tome, on devine aisément quel sera le score à la fin. Mais malgré le côté prévisible de l'histoire, j'ai hyper hâte de continuer cette saga! En tout cas pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Sceneario   06 janvier 2022
Ce tome 4 nous propose une course haletante avec ce qui constitue le match final de cette phase, parvenant toujours à combiner action footballistique et considérations tactiques et psychologiques ! Un nouveau tome de Blue lock aussi vite terminé qu’un sprint de Chigiri vers la cage adverse !
FandolFandol   14 avril 2022
Reo mourait d’ennui… Il avait toujours obtenu tout ce qu’il désirait… sans jamais trouver ce qu’il souhaitait réellement.
- J’en ai marre… C’est nul…
Pour lui, tout ce qui était facile à obtenir était devenu sans intérêt… Ce qu’il voulait, c’était un trésor unique et rien qu’à lui.
FandolFandol   15 avril 2022
C’est trouver l’équation qui vous permettra d’engendrer votre propre schéma de but. Face à combien de défenseurs. Où avez-vous reçu la passe décisive ? À combien de mètres du but ?
FandolFandol   20 avril 2022
Le futur buteur numéro un… sera celui qui saura dominer… l’effervescence du Blue Lock.
FandolFandol   16 avril 2022
J’ai juste fait comprendre… qu’avec moi sur le terrain… un microbe comme toi avait de quoi déprimer et arrêter le foot.
FandolFandol   19 avril 2022
Si je veux progresser, je ne dois pas me contenter de mon niveau actuel.

Videos de Muneyuki Kaneshiro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muneyuki Kaneshiro
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi  L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard  Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston  https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • COFFRET HISTOIRE •  Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Boniecki aux éditions Flammarion  Les visiteurs d'Histoire: Quand l'histoire de France s'invite chez moi de Bruno Solo aux éditions du Rocher  Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy  Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/132522-coffrets-coffret-essais-historique.html • COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE •  L'Embuscade L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins  Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson La carte postale d'Anne Berest aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/132522-coffrets-coffret-essais-historique.html • COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE •  Tokyo, la nuit de Nick Bradley et Maxime Berrée aux éditions Belfond  Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki et Claire Saint-Germain aux éditions Charleston  La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Attilla  https://www.lagriffenoire.com/100773-coffrets-coffret-litterature-etrangere.html • COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE POCHE •  Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Folio  Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche  Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points  La fiancée américaine de Éric Dupont aux éditions J'ai Lu  https://www.lagriffenoire.com/132721-coffrets-coffret-etranger-poche.html • COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE •  La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket  Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri aux éditions Folio  Le pays des autres de Leïla Slimani aux éditions Folio  Crénom,