Kensuke Nishida (Illustrateur)
EAN : 9782820337986
Éditeur : Kazé Editions (22/04/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Jagasaki et Belle sortent dans un parc à thème nocturne, réservé aux adultes. Morbides, immorales et violentes, toutes les attractions sont faites pour pousser les visiteurs à libérer leurs plus sombres instincts. Plongés dans la peau de démons, leur mission consiste à faire un maximum de victimes ! Les meilleurs challengers, seront invités à partager la table du maître des lieux... Mais tous ignorent que le parc dissimule un atroce projet, élaboré par des Détraqués... >Voir plus

Bouvy
  14 mai 2020
Jagasaki et Belle sont en couple pour aller découvrir décès sensations fortes dans le nouveau parc d‘attraction à la mode, Dedear Land. Il faut se comporter comme des monstres, massacrer virtuellement des humains et des monstres pour gagner des points. Au début, les attractions semblent amusantes, inédites, jusqu'à l'apparition d'un personnage réellement inquiétant. Dans le meme parc, Yadori, devenu Airi, une belle jeune femme, est aussi dans le parc avec ses colocataires, dont Jumpei, qui est devenu sont amant. Yadori doute toujours de lui alors que devenu femme, il est admiré par ses pairs et découvre la flatterie mais aussi le plaisir du corps féminin. Il navigue entre la sensualité féminine et le plaisir d'être un mâle dominant. Il est insatisfait de sa nouvelle condition mais la trouve confortable. Il découvre aussi le pouvoir de séduction en prenant son pied en devenant une fille facile. Mais le S.K.A.T. reste vigilant et se rend compte qu'il y a de nombreuses disparitions à partir du parc d'attraction Sachant Jagasaki et Belle à l'intérieur, malgré que les deux collègues et amants sont en congé, les policiers leur demande d'ouvrir l'oeil en attendant que l'équipe débarque. C'est alors que Jagasaki et Belle ne tardent pas à remarquer des faits et des personnages suspects…
J'ai lu ce manga dès sa sortie et je voulais en fa&ire la critique de suite mais, sans doute l'ambiance générale, le travail compliqué par les conditions actuelles, l'envie de rentré chez moi, la fatigue, le manque des êtres chers ou chaires, l'envie de lire sans me compliquer la vie, les publications reportées, je me suis enfermé dans une sorte de silence critique. Pourtant j'ai dévorer des séries entières, des romans mais point d'écriture, point de critique. Je me dit qu'il est temps que je rebondisse, je me botte les fesses et reprends du clavier. Jusqu'à quand ? de nouvelles publications, Léa reprise des séries dont la suite est tant attendue ? Merde, je me force à m'y remettre, tentant de retrouver mon plaisir de partager mes lectures. Plus de procrastination, plus de fainéantise, plus de vie facile. Même pas mal, enfin, je vous parle de Jagaaan, ce manga atypique, tellement horrible qu'il en est beau, savoureux et passionnant. Jagasaki, Belle, n'ont peut-être jamais été aussi fragiles devant les choix qu'ils doivent faire et devant des ennemis de plus en plus machiavéliques. le graphisme est toujours génial, avec une légère touche de sensualité et toujours autant de cruauté. C'est une véritable histoire d'horreur, une « horror story » qui dépasse l'entendement. Pas seulement grâce aux monstres mais surtout à cause des humains et de leur comportements égocentriques. S'en est fascinant. La pression psychologique est de plus en plus forte. La justice est sans cesse remise en question. La justice serait-elle injuste. Les lois seraient-elles contre la justice. Et comment pouvoir combattre un ennemie toujours plus puissant, plus difficile à éliminer. Et qui sont les vrais victimes, peut-être les coupables. Nous sommes plonger dans un monde sans foi ni loi et pourtant, le devoir du héros est de faire respecter cette dernière. La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un inextricable dilemme. Bref, depuis le premier épisode, ce manga déroutant ne faiblit pas, reste passionnant et nous plonge entre l'amour et la haine, oppose les extrêmes. Juste génial. Vivement la suite. Lu en format KINDLE avec une superbe numérisation.

Personnages :
Ville : Buppa, petite ville située dans la préfecture de Tokyo. La ville à une mascotte, une peluche qui ressemble à une aubergine et qui s'appelle Buppaman.
Shintarô Jagasaki : agent de police, agent de quartier qui rêve de se servir de son arme. C'est le héros principal. Après une transformation qui échappe au héros, son bras droit se transforme en arme à feu. La chouette l'a surnommé Jagaaan, le détraqué combattant.
Belle : collègue de Jagasaki, policière au caractère bien trempé.
Yuriko : petite amie de Jagasaki. Elle a un rôle éphémère. Elle ne survivra pas au premier épisode.
Sanshirô Dokuyamada, plus simplement appelée Doku : la redoutable chouette solitaire. Elle dévore les crapauds qu'elle appelle les crapadingues. Elle est douée de parole et ses croutes après avoir dévoré les crapauds, sont un médicament qui permet de maîtriser les mutations dues aux crapauds.
Les crapauds : espèce : les xénopathes fous. Ils sont tombés en pluie sur la ville de Buppa, comme une des plaies d'Egypte. La chouette Doku les appelle les crapadingues et les dévore pour les éliminer. Ces batraciens entrent dans les corps d'humains et prennent le pouvoir de ces derniers. Ils les mutent en fonction de leurs désirs les plus enfouis et les transforment en pulsions. le résultat est que les humains contaminés deviennent des monstres sanguinaires aux pouvoirs surpuissants.
Les détraqués : c'est le nom que Doku donne aux humains contaminés par les crapauds.
Jagun : c'est le nom du bras droit de Jagasaki. C'est une trouvaille de Doku.
Autres personnages : visiblement, vu l'espérance de vie des premiers personnages de ce premier épisode, je pense que ce serait perdre mon temps à vouloir les nommer ici.
Nouveaux personnages qui apparaissent dans le tome 2 :
Chiharu Matsuyamachi : C'est un détraqué qui, comme Jagaaan, est possédé par un crapaud déficient, ce qui fait qu'il contrôle son pouvoir aussi. Avec son bras gauche, il se transforme en arbre ou bien emprisonne ses victimes en créant des branches. Comme Jagasaki, il est accompagné d'un rapace, lui, c'est un faucon.
Baraka : c'est un faucon du paradis. Il accompagne Chiharu, le nouveau détraqué dit combattant.
Motomu Robahata, alias Roba, est un personnage qui espionne les jolies femmes en installant des caméras chez elles. Il tombe amoureux mais… c'est devenu un détraqué qui à le pouvoir d'asservir les femmes pour réaliser ses fantasmes. C'est aussi un ancien camarade de lycée de Jagaaan.
Les nouveaux héros, qui, comme Jagaaan, sont des détraqués qui se contrôlent et combattent les autres monstres. On les appelle les détra-combattants.
Hakuto Misoki : vingt-et-un ans, il se transforme en un humanoïde mécanique. C'est le premier à se présenter à la télévision et il en profite pour lancer un appel aux autres détra-combattants et en deviendra le leader. Il rêve de sauver le monde. Son surnom de détra-combattant est Misogideon, le détra-combattant au grand coeur.
Tarô Kida : vingt-quatre ans, doux rêveur, il a le pouvoir de devenir visqueux et de se transformer en une espèce de slime. Son surnom de détra-combattant est Allslimer, le détra-combattant visqueux.
Moroha Imashika : lycéenne de seize ans, c'est la plus jeune du groupe. Elle rêvait d'être coiffeuse. Orpheline de mère, elle était abusée par son père. Ses doigts ou ses bras se transforment en redoutables lames. Son surnom de détra-combattante est Cutwoman.
Aruto Aruko : trente-cinq ans. C'est un éboueur et un ivrogne ; Il peut percevoir la vie au ralenti. Il est surnommé Mad Drunk, le détra-combattant éméché.
Yuma Kujô : vingt-cinq ans, bibliothécaire. Elle a des cornes qui lui poussent sur la tête mais elle a le pouvoir de guérir les gens blessés. Elle est surnommée Yumana, la Démone Guérisseuse.
Les nouveaux oiseaux partenaires des détra-combattants.
Minmi : chouette femelle, partenaire de Yuma Kujô, dite : Démone Guérisseuse . C'est un hibou femelle, Jagun va en tomber amoureux.
Buzzer : vautour famélique, partenaire de Tarô Kida, dit : Allslimer, qui peut se transformer en slime.
Ronflard : cacatoès léthargique, partenaire d'Aruto Aruko, dit : Mad Drunk.
Aristide : pivert savant, partenaire de Moroha Imashika, dite : Cutwoman.
Chantéclair : coq de combat militaire, partenaire de Hakuto Misoki, dit : Misogideon.
Shinjirô Buchikowa : député du parti démocrate qui propose de scanner tous les habitants de Buppa pour découvrir ceux qui seraient infectés par les crapadingues. Il veut commencer par les détira-combattants. Il devient naturellement l'adversaire de Hakuto Misoki, dit Misogideon, le fondateur et leader des Triples H.
Yadori : jeune homme livreur de repas à domicile. Il est d'une banalité sans nom. Il devient détraqué. Comme un poulpe, il dévore ses victimes et par mimétisme, en prend l'apparence.
A partir du tome 6 :
Nouvelle évolution des détraqués, les semi-détraqués ou demi-détraqués. Ils ne sont plus infectés par un têtard comme les détracombattants ou par un crapaud adulte comme les détraqués mais par un crapaud entre les deux stades de l'évolution entre la larve et l'animal adulte. Il s'agit d'un crapaud qui possède déjà ses quatre pattes mais qui possède encore sa queue, juste avant le stade final de la croissance. Ces semi-détraqués possèdent des pouvoir et les utilisent tout en gardant leur humanité, ce qui en fait des criminels conscients de leurs actes. Il vont devenir la cible principale du S.K.A.T. (Voir la définition ci-dessous).
S.K.A.T. : Spécial Kaijin* Analysis Team, unité spéciale d'analyse des détraqués. L'unité est composée par des policiers qui sont en partie des semi-détraqués. Elle va recruter Jagasaki.
* Détraqué en japonais.
Takemitsu Mikazuchi : chef du S.K.A.T. Il est un demi-détraqué qui a le pouvoir de transformer son corps en carbone, ce qui le rend résistant aux agressions physiques. C'est lui qui va recruter Jagasaki.
B. B. : oiseau qui accompagne Mikazuchi. C'est un Martin pêcheur surnommé le « Mauvais Compagnon ».
Nakadai : ancien collègue policier de quartier de Jagasaki. Enfin, il était aussi son collègue dans le commissariat de quartier pour le surveiller car lui aussi est un demi-détraqué. Il a le pouvoir d'invisibilité et est aussi membre de l'unité d'élite du S.K.A.T.
Semi-détraqué : personne contaminée par un semi-crapadingue. Les semi-crapadingues sont des crapadingues développés entre le têtard et le crapaud adulte. L'hôte contaminé peut alors se transformer à volonté en détraqué tout en conservant sa conscience humaine et redevenir humain quand il le désire. Il devient donc un parfait criminel responsable de ses actes, peu importe dans quel état il se trouve.
Watchy : jeune homme demi-détraqué qui pleure des larmes qui sont une drogue redoutable.
Tocatarentule : détraqué qui se transforme en une espèce d'araignée humaine. Son moteur est la jalousie et l'envie.
Jem : semi-détraqué à l'esprit enfantin qui se fait appeler « chenille poilue ». C'est un véritable psychopathe et l'assassinat est pour lui un jeu. C'est l'ami de Imocchi, avec qui il forme un duo de tueur.
Imocchi : semi-détraqué à l'esprit fraternel qui se fait appeler « chenille verte ». Il est le complice psychopathe de Jem avec qui il forme un duo de tueur redoutable.
Sôta Bandô : avocat véreux, quand il était au lycée, il était le principal tortionnaire de Jem et d'Imocchi. Il est particulièrement prétentieux et fier de lui. Par sexe comportements, il a détruit la vie des deux jeunes qui étaient à l'époque adolescents. Maintenant qu'il risque d'être une victime potentiel de ses anciennes victimes, il est protégé par le S.K.A.T. Mais il n'a guère changé et est toujours une véritable ordure.
Deader Lande : parc d'attraction pour adulte. Les visiteurs participent à des jeux d'horreur pour gagner des points. A dix mille points, il sont invités à un dîné auprès de l'un des dirigeants du parc. le S.K.A.T a découvert que parmi les clients su parc, il y avait de nombreuses et mystérieuses disparitions.
Pino Bluffman : Semi-détraqué, surnommé Bluff, il est un des gardien du monde de Dealer Land. Il semble immortel et son pouvoir vient de la maîtrise des bactéries.
Norman Noface : semi-détraqué surnommé Djeath, il est un des gardien du monde de Dealer Land.
Chongirou Rabbit : semi-détraqué surnommé Character, il est un des gardien du monde de Dealer Land.
Hoichi Nonsense : demi-détraqué surnommé Art, il est un des gardien du monde de Dealer Land.
lectiole
  15 novembre 2020
le tome 8 est celui où Belle et Jagasaki décide d'aller s'amuser au parc d'attraction Deader Land, interdit aux moins de 18 ans. On comprend vite pourquoi il est interdit aux moins de 18 ans et pourquoi le héros de la série et celle qu'il aime ne vont pas vraiment s'amuser... on suit en parallèle les aventures d'Airi, ou plutôt du livreur de pizzas Yadori dans la peau de la jolie Airi, qui se balade dans le parc avec ses amis étudiants. Les garçons du groupe cherchent tous à la séduire sans qu'elle sache leur résister parce que Yadori n'était pas habitué à recevoir autant d'attention... La série a toujours mélangé les passages gore, comiques, érotiques, les réflexions cyniques, désabusées sur la violence et sur l'humanité... ça coupe et ça gicle dans tous les sens avec un certain fatalisme. "Homo homini lupus." "Jagaaan" reste un excellent défouloir sur fond de critique sociale, un manga harakiri caricatural avec des parasites et des petits animaux rigolos assez inclassable mais attention au risque d'accoutumance. 🙂

Lien : https://www.instagram.com/fo..

BouvyBouvy   22 avril 2020
La vie est un enchaînement de choix souvent difficiles….
pommerougepommerouge   17 janvier 2021
J'ai toujours joué un rôle de figurant dans ma propre vie.