ISBN : 2013831404
Éditeur : Gautier-Languereau (20/08/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Quand un ours en rencontre un autre et lui dit qu'il est petit, ce dernier s'en défend en lui faisant remarquer que, non seulement il n'est pas si petit, mais que c'est l'autre qui est énorme… il s'en suit une dispute entre les ours et leurs congénères jusqu'au moment où ils découvrent qu'il y a encore plus petit ou plus énorme qu'eux ! Tout dépend du point de vue où l'on se place. Un album hilarant dont le comique monte crescendo jusqu'au gag final.

Lizouzou
  12 septembre 2014
Deux créatures se rencontrent. le premier dit au second qu'il est petit, le second dit alors au premier qu'il est grand. Une dispute éclate et les deux créatures veulent absolument avoir raison. Quand tout à coup, débarque deux autres créatures (encore plus grand que le premier et encore plus petit que le second) ! Ils comprennent alors rapidement que tout dépend du point de vue où l'on se place !

Tout d'abord, la couverture est à croquer ! Impossible de resister une seconde, on ne peut qu'ouvrir ce livre et découvrir cette chouette histoire.

Cet album traite de la différence mais avec tellement d'humour que cet album se classe directement dans mes albums coup de coeur !
Ici, les deux auteurs exposent la différence selon la taille des personnages. Effectivement à droite nous avons une créature petite (impossible de savoir s'il s'agit d'ours ou d'un autre animal) et à gauche un plus grand. Ils s'affrontent en se traitant de "petit" et de "grand". Ils en viennent à appeler à la rescousse leurs copains similaires mais rien n'y fait chacun campe sur ses décisions. C'est alors, qu'apparait deux autres créatures (dont je ne dirais rien pour garder un minimum de suspense), ce qui les fera voir les choses différemment et enterrer la hache de guerre. Mais c'est sans compter sur une des dernières créatures récemment arrivés dans l'histoire, qui va lancer une nouvelle polémique ! ;)

J'ai adoré les illustrations simples mais qui m'ont plu dès le premier coup d'oeil ! le texte est simple mais c'est complètement adapté aux enfants à partir de 3 ans.
Cet album plaira à coup sur aux enfants et est idéal pour aborder le thème de la différence, mais j'en suis sûre plaira énormément aux adultes qui vont totalement craquer pour le trait d'humour présent jusqu'à la dernière page !
Bref, un joli coup de coeur pour cet album à découvrir d'urgence !!!

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Virginie94
  15 octobre 2014
Deux ours se rencontrent, l'un plus petit que l'autre.
Le premier est-il petit ou le second grand ?
Chacun a son idée et le débat s'envenime...
L'album montre avec humour comme on peut s'obstiner à ne remarquer qu'une petite différence. Puis cette différence est joliment relativisée avant de devenir sans importance.
L'album se finit sur un dernier clin d'oeil amusant.
J'aime bien les illustrations. C'est tout simple mais les ours sont tout mignons et très expressifs.
Mims67
  05 octobre 2016
Très peu de texte, beaucoup de sous-texte et de choses à comprendre dans les expressions des personnages.
"tu es petit", "non, c'est toi qui es grand".
Tout est là, dans la comparaison, où est la norme ?
Jusqu'à ce que des "plus petits" et des "plus grands" arrivent, bousculant encore les limites...
Les enfants adorent les personnages, et on a bien ri en lisant cet album.
Ils ont joué à "tu es petit-non, c'est toi qui es grand", on a comparé les tailles...
Album très sympa !
Amaya
  12 décembre 2014
Livre qui va à l'essentiel en quelques phrases : nous sommes tous différents !
Il est tellement simple par ses mots, qu'il peut être lu par l'enfant lui-même, vers le milieu de l'année scolaire de CP
Virginie94Virginie94   15 octobre 2014
Je ne suis pas grand.
Regarde.

Ils sont tous comme moi.
C'est toi qui es petit.
Virginie94Virginie94   15 octobre 2014