AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213599687
324 pages
Fayard (01/01/1997)
4/5   1 notes
Résumé :
Alors qu'il se trouve dans une chambre d'hôtel, à Stockholm, le narrateur (Yoram Kaniuk) apprend le décès de sa mère, à Tel-Aviv. Seul, loin de tout ce qui lui est cher, il décide néanmoins de ne pas rentrer chez lui pour l'enterrement. Et c'est dans la solitude de cette ville nordique qu'il va vivre la semaine de shiva (les sept jours de deuil imposés par la religion juive à tous les proches d'un disparu) au cours de laquelle il va laisser ses souvenirs ressurgir..... >Voir plus
Que lire après Mes chers disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mes chers disparus, ou les souvenirs familiaux hauts en couleur du narrateur, un Israélien qui séjourne à Stockholm où il apprend le décès de sa mère. Il est incapable de rentrer chez lui et en guise de Shiv'ah, passe les sept jours de deuil à se remémorer sa singulière famille, que l'on pourrait qualifier de toxique: sa mère, institutrice à la retraite, son père, directeur d'un Musée son parrain, le poète Bialik et autres parents et ancêtres, originaires d'Europe.
Mes chers disparus offre une belle description d'Israël et de Tel-Aviv dans les années 20 et 30, s'attache à la mémoire familiale plus qu'à la mémoire collective. le roman, kaléidoscopique, croque le portrait de femmes et d'hommes, anonymes ou personnalités publiques comme Haïlé Sélassié, Arnold Zweig
Mes chers disparus est le récit autobiographique d'une lignée d'intellectuels juifs allemands arrivés en Palestine mandataire et qui peinera à rompre avec le pays qu'ils ont quitté, ce qui tranche avec le reste de la population pourtant issue de tous horizons et de tous milieux. "Moshé avait rapporté de Galicie le grand amour qu'il portait à l'Allemagne et à sa culture, mais contrairement à ses amis juifs allemands, cette Allemagne et sa culture étaient pour lui un objet de culte plutôt que d'amour. "
Commenter  J’apprécie          615

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(A propos du romancier Arnold Zweig)
Zweig était ronchon et myope. Un jour où je m'étais approché de lui, il me prit pour un chien. On le traitait avec hostilité et incompréhension et cela lui faisait mal. Cet homme, qui avait été un écrivain important en Allemagne, s'était fait siffler à cause de ses opinions pendant un débat public animé dans l'unique langue qu'il savait parler. Il était amer. Certains amis de Moshé collectaient de l'argent pour aider Zweig à vivre. Le seul livre qu'il eût écrit ici fut refoulé hors du pays et devint un livre mort.
Commenter  J’apprécie          240
Il avait connu à Heildenberg un Allemand converti au judaïsme qui avait épousé une femme juive de Berlin et avait émigré en Israël. Tous trois se trouvaient chez le rabbin Shorenstein, propriétaire d'un magasin d'oiseaux et de souris, qui rêvait de fonder un zoo. Enthousiasmé par cette idée, le converti, qui avant sa conversion avait chassé des animaux en Afrique, fit venir des tigres qui arrivèrent dans des caisses et qu'ils mirent dans la chambre à coucher du rabbin. Moshé et le converti se promenaient avec les tigres dans les rues de Tel-Aviv pour convaincre la mairie de la nécessité de créer une zoo. Mon père n'était pas peu fier de cette histoire et après avoir fondé le zoo, quand le converti se plaignait que Moshé ne vînt pas lui rendre visite, celui-ci lui répondait qu'il préférait voir les tigres dans la chambre à coucher d'un rabbin.
Commenter  J’apprécie          151
Alors arriva Mme Helena Rubinstein, des cosmétiques, celle à propos de qui on demandait: "Que lui est-il arrivé?" Et la réponse était Max Factor (...)
(Note de bas de page: "Blague répandue en Israël:"Max fucked her". Max Factor est une autre marque américaine de produits de beauté.)
Commenter  J’apprécie          323
Il considérait que lire au lit était un manque de respect pour le livre.
Commenter  J’apprécie          2115

autres livres classés : tel avivVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}