Fayard (13/01/2016)
3.75/5   2 notes
Dans cet ultime roman, Yoram Kaniuk met en scène un vieux peintre désabusé, dont la spécialité est de représenter les morts. Un matin à l'aube, il reçoit l'appel d'une étrange femme qui sollicite ses services alors qu'elle vient de perdre son mari. Cette rencontre va lui permettre de retrouver le sel être qui ait aimé et (peut-être) compris son oeuvre.
A qui s'adresse l'artiste ? Une oeuvre d'art existe-t-elle uniquement si elle est vue ? Avant de nous quitte... >Voir plus
Que lire après PresqueVoir plus
Un peintre âgé reçoit la visite d'une femme qui veut qu'il peigne le portrait de son défunt mari. Toutes ses toiles représentent la mort de quelqu'un. Et en honorant cette nouvelle commande, il retourne dans son passé, sa vie, ses amours, le pourquoi de son existence. Cela l'amène à se réconcilier avec son fils et à mieux connaître cette veuve qui appartient à son histoire.

C'est une belle et poétique réflexion sur l'Art, la vie, la mort, l'amour, la vacuité de la vie. C'est le dernier livre de cet auteur.

Lire un extrait