IDP Boy's Love (09/09/2016)
4.06/5   71 notes
Shun Hashimoto, gay, est écrivain en herbe, tandis que Mio Chibana est un lycéen mélancolique passant son temps à regarder la mer. Ils se sont rencontrés il y a de cela trois ans, sur la plage d'une petite île isolée d'Okinawa. Plus les jours passaient, plus les deux jeunes hommes se rapprochaient. Cependant, Mio ne tarde pas à devoir quitter l'île, et lorsqu'il y revient après trois longues année de réflexion, il se rend directement chez Shun pour lui avouer qu'il ... >Voir plus
Que lire après L'étranger de la plageVoir plus
Restart, tome 1 par Cocomi

O.B

Asumiko Nakamura

4.37★ (64)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec ce magnifique manga à l'esthétique travaillée que je me suis irrémédiablement engouffrée dans le boy's love et que je suis devenue fane de la mangaka !

Pour résumer, Shun s'est isolé lui-même sur une île du Japon, après avoir avoué à sa famille qu'il était gay et qu'il ne voulait pas se marier, le tout le jour de son mariage… Depuis, il vit chez sa tante et passe des journées paisibles, entre son métier d'écrivain et les petits travaux qu'il effectue en échange du gîte. Plutôt réservé, Shun se hait d'être gay et reste très sensible sur tout ce qu'il a vécu jusque-là. Seulement, un soir devant chez lui, il voit un jeune garçon assis pendant des heures seul sur un banc, fixant tristement l'océan. Très intrigué par lui, il ose, pour la première fois de sa vie, l'aborder pour apprendre à le connaître. Mais le jeune Mio, mineur, vient de perde son seul parent, sa mère, et doit partir pour un orphelinat alors qu'ils viennent juste de se rencontrer. Il promet à Shun de l'appeler dès qu'il peut, mais finalement il ne donnera presque pas de nouvelle en trois ans. Il faudra à Mio tout ce temps pour devenir adulte, responsable, et revenir sur l'île faire sa déclaration à Shun. Cependant, contrairement à Mio, ces trois années ont été bien longues pour Shun qui se sent particulièrement trahi, désabusé et triste. Tout cela ne fait que confirmer ce qu'il pensait de sa situation. Il n'accueille donc pas très bien la déclaration en refusant les avances de Mio. Désagréable, il essaie par tous les moyens de repousser Mio qui va devoir persévérer pour comprendre Shun, le faire changer d'avis et surtout l'aider à s'accepter.

On retrouve ici les thèmes chers à la mangaka tels que la nature, la simplicité, le temps qui passe, la vie quotidienne… Ces thèmes soutiennent la jolie romance faussement simple entre Shun et Mio, car à travers leurs échanges elle met subtilement en lumière la difficulté que peut rencontrer quelqu'un qui se sent différent face aux autres, la souffrance du rejet, la difficulté à s'assumer et son impact dans une relation amoureuse. Ainsi, comment un homme qui hait autant ce qu'il est peut s'accorder le droit d'aimer et d'être aimé ?

Cette problématique court à travers le manga et rend d'autant plus complexe le personnage de Shun, que l'on peut trouver nonchalant au premier abord, alors qu'en réalité il cache beaucoup de souffrance, notamment due à son aveu le jour de son mariage, qui est un véritable traumatisme. Dégoûté de lui-même et très complexé, il n'a finalement pas besoin des autres pour se faire du mal. Son exil volontaire sur une île à l'écart de tout sonne comme une punition. Aussi, lorsqu'il rencontre le jeune Mio, ce dernier s'introduit dans sa vie quotidienne, et c'est de cette manière qu'il parvient à le toucher. Quant à Mio, alors que sa vie a été plutôt difficile à la mort de sa mère, et qu'il est profondément seul et livré à lui-même, il apparaît à l'opposé comme plus adulte et plus mature. Très affirmé, il est sûr de lui et de ses choix. Lui n'éprouve aucun dégoût dans ses sentiments, qu'il exprime facilement et qu'il assume ouvertement. Il ne souhaite qu'une chose : que Shun l'aime en retour. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui m'ont émue chacun à leur manière. À travers eux, la question de l'acceptation de soi est au centre du manga et témoigne de la violence que l'on peut se faire à soi-même après avoir été rejeté par sa famille pour sa différence.

Néanmoins, malgré toutes ces difficultés, une romance naît entre les deux personnages. Ce que j'ai trouvé de particulièrement intéressant, c'est la représentation de la masculinité dans ce manga. Ici, pas de corps bodybuildés ou de virilité toxique, au contraire c'est plutôt réaliste. Les personnages sont maladroits, ils ne sont pas parfaits et leur corps aussi. Je pense notamment à l'évocation de l'éjaculation précoce ou bien des douleurs pendant le sexe. J'ai trouvé que ce souci de réalisme de la part de la mangaka était plutôt cool, comme une petite prise de risque, notamment dans un genre de fiction où la masculinité est souvent exagérée.

L'Étranger de la plage ne pouvait donc qu'être un grand coup de coeur pour moi ! Ah, vraiment, c'était si bien ! Entre les thèmes abordés, les personnages et la beauté des dessins, il m'a été impossible de résister. Et comme j'en veux encore, j'ai de la chance, il y a la suite avec L'Étranger du Zéphyr ! Et un film est sorti au Japon le 11 septembre 2020. J'ai hâte de le voir, mais il n'y a pas de date pour la France pour l'instant. À cause du Covid tout est repoussé, c'est un peu frustrant !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Un yaoï dans la mouvance des titres doux et poétiques
et aux graphismes fins et soignés !

Une rencontre fulgurante et une longue absence…

L'étranger de la plage, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnages. D'un côté, Shun Hashimoto, homosexuel affirmé, écrivain solitaire qui vit en colocation, d'un autre, Mio Chibana, lycéen qui vient de perdre ses parents et qui passe ses journées assis sur un banc à regarder l'océan. Tous deux vivent sur une petite île d'Okinawa. Shun remarque le jeune homme mélancolique au charme attractif et engage la conversation. Si Mio n'est pas aisément accessible de prime abord, ils finissent toutefois par s'entendre et se lier d'amitié. Rapidement cependant, Mio doit quitter l'île pour vivre dans un orphelinat. Trois années plus tard, Shun vit toujours sur l'île et n'a pas eu de nouvelles de Mio, ce dernier a grandi et bien réfléchi, il est de retour, se déclare à Shun et est bien décidé à ce que ses sentiment soient réciproques. Cependant Shun n'accueille par Mio les bras grands ouverts, le temps a filé et la rancoeur liée à l'absence de nouvelles de Mio ne le rend pas forcément confiant à ce retour impromptu.

Des retrouvailles mouvementés !

De là, il s'instaure une relation particulière entre les deux personnages à la fois douce, tendre et tout en pudeur. Mio est celui qui est vivant, dynamique, souriant et enjoué bref c'est un personnage solaire qui est prêt à se montrer patient pour avoir l'amour de Shun et surtout prêt à le lui montrer. Il n'est pas homosexuel mais est tombé amoureux de Shun malgré tout et l'accepte sans aucun problème. Il s'intègre aussi parfaitement à la colocation et entre d'une manière assez fracassante dans la vie de Shun qui est plus posé et peut-être aussi plus mature.

Shun est donc plus en retrait, plus méfiant et en proie aux doutes, il vient d'une famille traditionnelle qui lui avait choisi une fiancée qu'il a quitté au dernier moment, depuis il ne les a plus revus. Aujourd'hui, Shun tente de vivre de sa plume, voit dans la fougue de Mio une jeunesse qui expérimente plus qui n'a de véritable sentiment, persuadé que ce dernier serait plus heureux avec une fille au regard de son expérience personnelle. Shun a conscience de la difficulté d'être homosexuel dans une culture japonaise traditionnelle. Pourtant, il n'est pas insensible au jeune homme.

Des embûches et l'innocence des premières fois…

Évidemment, il y a quelques éléments qui vont venir mettre un peu de piment dans cette relation amoureuse ; des doutes dans les sentiments, une première expérience homosexuelle pour l'un, une ex fiancée qui refait surface, une famille perdue de vue qui n'apporte pas de bonnes nouvelles… Tout autant de choses qui vont mettre le feu au poudre d'une histoire d'amour complexe et pourtant passionné.

Un joli graphisme…

Graphiquement, le manga est très beau, les traits sont fins et précis, les expressions des personnages bien reproduites, ce n'est pas trop chargé non plus mais justement dosé. On retrouve toute la douceur, la mélancolie et la poésie de la romance dans le coup de crayon maîtrisé et ajusté de la mangaka.

En bref, un tome d'introduction réussi à la série l'étranger du zéphyr qui compte actuellement trois tomes, la fin annonce un nouveau voyage et de nouvelles expériences à deux toujours dans la quête d'apprentissage de cette relation faites de doux sentiments et de premières fois maladroites et innocentes. A découvrir !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Un adolescent regarde la mer pendant des heures, assis sur un banc. Il attend...quelqu'un semble-t-il.
Shun regarde ce jeune regarder la mer, il ne peut s'empêcher de le fixer et de s'interroger. Ainsi, il s'attache et s'implique sans s'en rendre compte dans la vie de ce garçon.
Ils finissent par se parler, c'est abrupte mais pas dénué de sentiments réels. Shun apprend que Mio, l'adolescent, vient de perdre sa mère, il est seul à présent. Et déjà, il doit partir, loin. Alors que l'amitié naît à peine.

Trois années passent et Mio revient, par surprise. Tout feu tout flamme, il déclare sa flamme à Shun. Et c'est leur rapprochement que l'on va suivre dans ce tome.

Tout n'est pas expliqué, et j'ai trouvé la narration parfois trop rapide et décalée. Mais, l'alchimie entre les dessins et l'histoire et surtout entre Shun et Mio est vraiment bien réalisée et on y croit !
Les dessins font paraître les personnages vraiment très jeunes par contre mais disons que ça rend leurs visages aussi doux que l'histoire qui les accompagne. Leur histoire est finalement sans fioritures et simple grâce à Mio qui apporte un calme et une spontanéité rafraîchissante aussi bien pour Shun que pour nous.
On se trouve face à un petit couple dont on sait par avance qu'ils vont terminer ensemble mais qui vont devoir passer quelques difficultés pour y parvenir. Absolument rien d'insurmontable, il s'agit tout simplement pour Shun de réussir à passer outre le fait qu'il se soit senti abandonné par Mio quand celui-ci a quitté l'île trois ans plus tôt en ne lui donnant aucune nouvelle alors qu'il le lui avait promis.
Tous les deux ont un passé plutôt chargé, l'un a perdu ses parents, l'autre a abandonné sa fiancée le jour de leur cérémonie en avouant à toute sa famille qu'il est gay.
Si il est évident que tout finira bien et que le seul suspense qui existe réside dans le temps que Shun va mettre pour réussir à pardonner à Mio, c'est dans l'ouverture aux autres et l'acceptation d'eux-mêmes que ce manga réussit à tirer son épingle du jeu.
J'ai aimé ce côté un peu tranquille et très bienveillant. Il est d'ailleurs à noter que l'ex-fiancée fait une apparition remarquée et remarquable sans être un personnage complètement lourdingue, qu'un couple de lesbiennes habite à proximité de l'auberge qui loge nos deux amoureux et que, contrairement à beaucoup de yaoi, la notion de consentement n'est pas piétinée à tout bout de champ. Si Mio parait un peu vif et insistant, rien ne se passe avant que Shun ne l'ait vraiment décidé.

Le style graphique est joli, les deux personnages sont vraiment bien caractérisés mais, plus que tout, c'est l'impression de lire une histoire un peu hors du temps qui m'a plu. Cette petite île semble être ailleurs, dans une bulle complètement à part et où les personnages peuvent se trouver eux-mêmes et être enfin qui ils veulent.
J'ai aimé cette sensation de liberté et d'enfin pouvoir souffler et vraiment, ça m'a donné une folle envie de partir là bas, juste pour y fermer les yeux et se reposer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Voici une relation adorable entre deux jeunes hommes, Mio et Shun. On suit ici leur rencontre et le début chaotique de leur relation. En effet, Shun n'a pas digéré le fait que Mio le laisse trois ans sans nouvelles et débarque ensuite pour lui avouer qu'il l'aime. Ça serait trop simple de pardonner aussi rapidement...
J'ai adoré les voir de disputer pour rien, j'adore surtout leur caractère si différents, Mio est impulsif et simple tandis que Shun est plus complexe et réfléchit beaucoup avant d'agir. C'est un thème de tranche de vie donc il ne se passe pas grand chose, on se contente de suivre leur vie au quotidien mais c'est assez addictif bizarrement : on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver. On rentre très facilement dans l'histoire et le tome se lit rapidement, il n'y a pas de lourdes bulles de dialogue et les dessins sont fins et adorables.
J'ai hâte de les retrouver dans la suite : '' L'étranger du zéphyr ''.

Moi, j’aime les filles. Et malgré tout je suis tombé amoureux de toi, Shun ! Tu n’as aucun souci à te faire. Ça n’a strictement rien de bizarre d’aimer les hommes !
- Dis Eri...
- Oui ?
- Toi et moi, on préfère les gens du même sexe que nous, c'est aussi simple que ça. Alors pourquoi est-ce que ça semble si étrange aux yeux du reste du monde ?
Pouvoir faire l'amour avec quelqu'un que j'aime et pour qui c'est réciproque... J'étais persuadé que mon voeu ne se réaliserait jamais.
Un beau jeune-homme assis, seul avec en arrière-plan le soleil couchant, en voilà un beau tableau !