Éditeur : Editions Ki-oon (19/04/2018)
4.79/5   7 notes
La réinterprétation du Richard III de Shakespeare par Aya Kanno, l'auteur d'Otomen !
Les York l'ont enfin emporté sur les Lancaster : le prince héritier a été exécuté et la reine Marguerite emprisonnée. Quant à l'ancien monarque, lui aussi aux cachots, il a sombré dans la folie... Seulement, la paix ne sied guère à Richard, qui ne trouve plus sa place au palais royal.

Tachan
  25 avril 2018
Après un premier chapitre mettant définitivement un point à ce dramatique premier arc, nous entrons de plein pied dans un nouvel acte à l'enjeu sensiblement différent mais qui s'annonce tout aussi tragique. Aya Kanno continue avec brio de revisiter ce moment fondateur de l'Histoire anglaise. Pour la fan de cette période que je suis, je trouve que c'est toujours aussi fidèle dans les grandes lignes et j'aime retrouver sous sa plume les enjeux clés que je connais. J'aime toujours autant les procédés de mise en scène de la mangaka qui font vraiment très théâtraux. La construction de certaines pages est juste sublime, en général ce sont celles mettant en avant les noirs et troubles sentiments de Richard qui est vraiment un personnage complexe.
On suit un Richard qui a perdu toutes ses raisons de vivre et qui erre comme une âme en peine. Il a réussi à sécuriser la place de son frère sur le trône mais à quel prix. Vient maintenant, quelques années plus tard, la remise en question. A-t-il bien fait ? Son frère est-il à la hauteur de la tâche ? Richard a épousé Anne à contrecoeur mais n'est pas heureux dans son couple. Il vit désormais à la campagne mais l'action et les intrigues semblent lui manquer. Les distensions et les nouvelles intrigues de cour avec leur dose de sorcellerie qui vont rapidement naîtrent entre ses frères mais aussi entre le roi et la famille de la reine vont vite le faire revenir "aux affaires". C'est fou à quel point, il se recoule facilement dans son rôle d'éminence grise inquiétante. J'aime toujours aussi ses duos avec Catesby d'un côté et Buckingham de l'autre, ce dernier a bien grandi d'ailleurs et j'ai un peu peur qu'il ne prenne la place du jeune Edouard.
L'histoire se veut ainsi de plus en plus sombre et torturée comme son héros et ce ne sont pas les dernières pages qui vont arranger cela. Aya Kanno est toujours aussi douée pour mêler Histoire classique, drame à la Shakespeare et sa pointe de fantastique bien sombre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

ActuaBD   22 mai 2018
La noirceur est palpable et la sorcellerie montre ses mille et un visages, remarquablement mis en images par l’auteure. Shakespeare ayant mis lui-même l’accent sur les pensées et les tourments de ses protagonistes, Aya Kanno fait de même, bien que les décors ne soient pas en reste.
TachanTachan   25 avril 2018
C'est l'amour qui m'a changé en démon !
#Richard

Videos de Aya Kanno (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aya Kanno
Le Requiem du Roi des roses, la réinterprétation du Richard III de Shakespeare ! .Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d?York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d?espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d?un père qui lui voue un amour inconditionnel. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s?engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. de cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l?histoire de l?Angleterre? York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l?Angleterre déchirée ! Après le succès d?Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec le Requiem du Roi des Roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !