Nobi Nobi ! (03/07/2014)
4.6/5   5 notes

Nobara vit avec ses parents qui tiennent une auberge dans une ville très passante. Un jour, un drôle de bonhomme hirsute arrive en portant une grosse malle. Mais pas n'importe quelle malle !

Ce petit homme est en réalité un sorcier qui peut sortir de son coffre tout ce que l'on désire. Hélas, cela fait un siècle qu'il parcourt les routes avec ce formidable accessoire sans réussir à réaliser un seul vœu correctement : en effet, la valise matér... >Voir plus
Que lire après Nobara et la malle du sorcierVoir plus
Il suffirait de fermer les yeux, de le souhaiter, d'en être inspiré sincèrement pour que son souhait sorte de la malle du vieux magicien.

Tandis que chacun ne souhaite que de façon légère pour éprouver la boite à souhaits du vieil homme, Nobara ne connaitra pas l'échec, avec sa demande appelée du fond du coeur.

Du fond du coeur et du fond du ventre, puisque ce sont aux délicieux plats de sa maman, cuisinière de l'auberge familiale, que Nobara pense en 1er, ceux réservés à la clientèle et d'une saveur incomparable, légendaire mais interdite pour elle.

Pas de cuillère à lécher, pas de doigt autorisé à nettoyer la bonne sauce maison d'une jatte.

Un plaisir simple.

Les illustrations de Matayoshi sont pleines de charme, sa représentation façon Manga du vieux magicien tout ratatiné est comique et son personnage de Nobara empli de grâce, on n'imagine difficilement ce petit coucou se gavant de bons plats gargantuesques.

La gourmandise de Nobara fera le plaisir du vieux qui ne peut hélas souhaiter et faire sortir de la malle pour lui-même. Pour l'instant.

De quoi peut on avoir besoin sincèrement, sans que sa futilité éventuelle n'altère la forme parfaite du cadeau de la malle?

C'est la condition.

Trouverez-vous récompense à demander pièces d'or et belles étoffes?

Ce conte et son thème sont assez proches de ceux du "Pinceau magique", un conte chinois.

L'auteur Yûji Kanno lui préfère une dimension zen et philosophique au conte sur l'orgueil et la cupidité.

L'aventure transformera le destin de Nobara, c'est un conte sur la capacité à satisfaire ses désirs simples et ceux des autres, bien plus que celui de posséder.

C'est assez frais.

Même si les p'tits bouts ont la chance d'être en vacances, je pense toujours à eux et recherche régulièrement des albums ou des contes susceptibles de les intéresser. La superbe couverture de "Nobara et la malle du sorcier" m'a de suite attirée, notamment grâce à son titre doré et à son illustration intrigante. Les dessins à l'intérieur sont vraiment merveilleux. J'ai été totalement subjuguée par le coup de crayon délicat de Matayoshi. Les couleurs sont bien choisies et les personnages d'une grande finesse. Chaque planche fait rêver et illustrent superbement le texte (j'aime particulièrement celle où Nobara est entourée de livres). C'est un splendide petit bijou visuel que j'ai envie de raconter rien que pour les enfants admirent le travail de l'illustratrice !

Mais cet ouvrage jeunesse n'est pas seulement joli, il est également intéressant. Dans cette fable touchante, on fait la rencontre d'un vieux génie blasé qui, de temps à autre, réalise les voeux de ceux dont il croise la route grâce à une malle enchantée. J'aime beaucoup le design de ce protagoniste, car il a des allures de vieillard issu d'une oeuvre de Miyazaki. Hélas, les résultats des voeux sont de moins en moins bien réalisés. Un jour, note vieux grincheux fait la rencontre de Nobara, la fille de deux aubergistes. Alors que beaucoup de gens échouent, cette douce demoiselle va réussir à faire fonctionner la malle à chaque fois... Comment parvient-elle à faire cela ? le duo atypique part alors en voyage afin d'exploiter les mystérieux talents de la malle magique... le texte est un peu long pour les plus jeunes, toutefois cela plaira à ceux et celles qui aiment les contes d'ailleurs.

En parcourant cet ouvrage, on pourrait presque croire qu'il s'agit d'une réécriture de l'histoire d'Aladdin, mais il n'en est rien. Même si l'on fait allusion à trois voeux, à la sincérité des souhaits et à un génie, l'intrigue est bien différente. C'est beaucoup plus poétique et enchanteur ici. de plus, la morale est pleine de douceur et amène le lecteur à réfléchir sur ce que l'on désire réellement. C'est vraiment un livre fabuleux... C'est certain : mes petites oreilles y auront droit lors du prochain "Rendez-vous contes !" à la rentrée.

Lien : https://lespagesquitournent...
Un album délicat, conte moderne sur les souhaits qui rendent réellement heureux...
Dans ce conte, une malle magique propose de vous offrir ce que vous souhaitez! Oui, mais la vanité et la surenchère peuvent gâcher ce pouvoir, et être heureux ne dépend certainement pas de ce que l'on possède... Avec des illustrations justes splendides, fines et épurées, cette fable fait réfléchir à l'importance des possessions du coeur plutôt qu'à celles du porte-monnaie. Et chaque lecteur enfants comme adulte tournera les pages en pensant à ses propres désirs.

Le personnage du vieillard, géniale prouesse de dessin vaporeux, est à la fois légèrement effrayant, en retrait du monde (le pauvre ne peut pas profiter de son propre pouvoir) et terriblement attachant. Il est la sagesse, le parfait compagnon d'aventures de la lumineuse Nobara ("rose sauvage".
Cette collection chez Nobi-Nobi propose des bijoux d'albums qu'on aime caresser tant ils sont de beaux objets, aux univers un peu nostalgiques, aux traits subtils et lumineux. Des albums splendides qui enchantent les petits et plaisent aux plus grands.

Les mêmes auteurs avaient déjà signé "Lika aux cheveux longs", vivement leur prochaine collaboration pour des merveilles de pages!
Lien : http://www.petitesmadeleines..

Avoir un vœu qui vous tient à cœur est une expérience unique à vivre et c'est encore plus formidable de voir son souhait exaucé. Pendant cent ans, j'ai été à la recherche de ce sentiment d'accomplissement.
Mais la plupart du temps, les gens rapportaient leurs livres à Nobara dès qu’ils les avaient terminés. Tout ce qui les intéressait, c’était d’acquérir un savoir que les autres ignoraient. Une fois la lecture achevée, l’ouvrage n’avait plus aucune valeur à leurs yeux.