AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918857491
Éditeur : Nobi Nobi ! (03/07/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Nobara vit avec ses parents qui tiennent une auberge dans une ville très passante. Un jour, un drôle de bonhomme hirsute arrive en portant une grosse malle. Mais pas n'importe quelle malle !

Ce petit homme est en réalité un sorcier qui peut sortir de son coffre tout ce que l'on désire. Hélas, cela fait un siècle qu'il parcourt les routes avec ce formidable accessoire sans réussir à réaliser un seul vœu correctement : en effet, la valise matér... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Saiwhisper
  23 juillet 2016
Même si les p'tits bouts ont la chance d'être en vacances, je pense toujours à eux et recherche régulièrement des albums ou des contes susceptibles de les intéresser. La superbe couverture de "Nobara et la malle du sorcier" m'a de suite attirée, notamment grâce à son titre doré et à son illustration intrigante. Les dessins à l'intérieur sont vraiment merveilleux. J'ai été totalement subjuguée par le coup de crayon délicat de Matayoshi. Les couleurs sont bien choisies et les personnages d'une grande finesse. Chaque planche fait rêver et illustrent superbement le texte (j'aime particulièrement celle où Nobara est entourée de livres). C'est un splendide petit bijou visuel que j'ai envie de raconter rien que pour les enfants admirent le travail de l'illustratrice !
Mais cet ouvrage jeunesse n'est pas seulement joli, il est également intéressant. Dans cette fable touchante, on fait la rencontre d'un vieux génie blasé qui, de temps à autre, réalise les voeux de ceux dont il croise la route grâce à une malle enchantée. J'aime beaucoup le design de ce protagoniste, car il a des allures de vieillard issu d'une oeuvre de Miyazaki. Hélas, les résultats des voeux sont de moins en moins bien réalisés. Un jour, note vieux grincheux fait la rencontre de Nobara, la fille de deux aubergistes. Alors que beaucoup de gens échouent, cette douce demoiselle va réussir à faire fonctionner la malle à chaque fois... Comment parvient-elle à faire cela ? le duo atypique part alors en voyage afin d'exploiter les mystérieux talents de la malle magique... le texte est un peu long pour les plus jeunes, toutefois cela plaira à ceux et celles qui aiment les contes d'ailleurs.
En parcourant cet ouvrage, on pourrait presque croire qu'il s'agit d'une réécriture de l'histoire d'Aladdin, mais il n'en est rien. Même si l'on fait allusion à trois voeux, à la sincérité des souhaits et à un génie, l'intrigue est bien différente. C'est beaucoup plus poétique et enchanteur ici. de plus, la morale est pleine de douceur et amène le lecteur à réfléchir sur ce que l'on désire réellement. C'est vraiment un livre fabuleux... C'est certain : mes petites oreilles y auront droit lors du prochain "Rendez-vous contes !" à la rentrée.

Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
faelys
  24 septembre 2014
Un album délicat, conte moderne sur les souhaits qui rendent réellement heureux...
Dans ce conte, une malle magique propose de vous offrir ce que vous souhaitez! Oui, mais la vanité et la surenchère peuvent gâcher ce pouvoir, et être heureux ne dépend certainement pas de ce que l'on possède... Avec des illustrations justes splendides, fines et épurées, cette fable fait réfléchir à l'importance des possessions du coeur plutôt qu'à celles du porte-monnaie. Et chaque lecteur enfants comme adulte tournera les pages en pensant à ses propres désirs.
Le personnage du vieillard, géniale prouesse de dessin vaporeux, est à la fois légèrement effrayant, en retrait du monde (le pauvre ne peut pas profiter de son propre pouvoir) et terriblement attachant. Il est la sagesse, le parfait compagnon d'aventures de la lumineuse Nobara ("rose sauvage".
Cette collection chez Nobi-Nobi propose des bijoux d'albums qu'on aime caresser tant ils sont de beaux objets, aux univers un peu nostalgiques, aux traits subtils et lumineux. Des albums splendides qui enchantent les petits et plaisent aux plus grands.
Les mêmes auteurs avaient déjà signé "Lika aux cheveux longs", vivement leur prochaine collaboration pour des merveilles de pages!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   23 juillet 2016
Avoir un vœu qui vous tient à cœur est une expérience unique à vivre et c'est encore plus formidable de voir son souhait exaucé. Pendant cent ans, j'ai été à la recherche de ce sentiment d'accomplissement.
Commenter  J’apprécie          20
SaiwhisperSaiwhisper   23 juillet 2016
Mais la plupart du temps, les gens rapportaient leurs livres à Nobara dès qu’ils les avaient terminés. Tout ce qui les intéressait, c’était d’acquérir un savoir que les autres ignoraient. Une fois la lecture achevée, l’ouvrage n’avait plus aucune valeur à leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Yûji Kanno (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre