Éditeur : Bamboo Edition (12/09/2012)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 42 notes)
Otogi Grimm, le descendant des frères Grimm, les auteurs des célèbres recueils de contes, découvre un mystérieux ouvrage dans le manoir familial dans lequel il vient d’emménager. Il ne se doute pas qu’en l’ouvrant, les personnages célèbres du recueil de contes vont alors surgir sous forme de magnifiques entités démoniaques. Cendrillon, Blanche-neige, le Petit Chaperon rouge… ils ne sont pas tout à fait comme vous les imaginiez !

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  16 juin 2018
Une réécriture de contes bien sympathique et originale. Grimm Otogi, jeune adolescent, est le descendant des célèbres frères Grimm. Ces collecteurs ont requis les services et les récits de démons, qui sont les vrais personnages de leurs contes édulcorés.
Les vrais personnages, Cendrillon, Blanche-Neige et autres sont en effet beaucoup moins "demoiselles en détresse" que dans leurs contes. Ces démons cherchent à se venger du descendant par tous les moyens de leurs pouvoirs. Flanqué d'un second, de quelques amis d'école et des démons vaincus qu'il a asservi à l'aide de son grimoire, Grimm Otogi essaie tant bien que mal de survivre aux assauts répétés des démons vengeurs.
J'ai particulièrement aimé l'humour de Cendrillon et le personnage de Hiyori. L'univers fantasmagorique que met en place le mangaka, inspiré des contes traditionnels, les détourne habilement et donne à cette histoire un nouvel élan passionnant. Un premier tome intriguant qui donne envie d'aller lire le suivant. L'avantage c'est que c'est une série courte en 3 tomes qui promet bien des retournements de situation.
Koneko-Chan
  05 juillet 2013
J'ai déjà lu plusieurs adaptations des contes en mangas, mais je dois dire que celle-ci est loin d'être ma préférée. J'ai un peu de mal à comprendre ce que veulent les märchen... Ils disent que les frères Grimm leur ont promis l'âme de leur descendant en échange d'histoires... Ils sont bêtes ou quoi ? Comment ils vont préserver leur lignée s'ils donnent leur descendance en pâture à des dangereux psychopathes (Blanche-Neige est assez flippant je dois dire) ?
Néanmoins, j'ai bien aimé cette inversion des sexes : Blanche-Neige, Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge sont des hommes ! Je dois dire que j'ai été surprise ^^
Sinon, l'histoire connait plein de rebondissements rien qu'en un tome. Je trouve dommage que ça ne soit pas plus approfondi, je trouve que les personnages ne sont pas assez caractérisés. Certes, l'amitié est mise en avant, mais au final on n'en retiendra pas de belles répliques cultes à la One Piece et à la Naruto.
En tout cas, j'aime beaucoup le personnage d'Hiyori. Elle est naïve mais forte à la fois, ça fait un bon mélange. Mais j'adhère pas du tout au personnage principal x)
Le tome se termine par un grand rebondissement qu'on ne voit pas du tout venir (p'tet aussi parce que ce n'est pas assez approfondi niveau personnages ?) ! J'ai bien envie de savoir comment ça va se terminer !
Callie
  13 septembre 2012
Ce Shônen est basé sur les contes de Grimm, mais les personnages des contes ne sont pas tout à fait comme nous les avions imaginés, les ancêtres de Grimm ont passé un pacte avec les märchen (comprenez que chaque märchen correspond au personnage principal de chaque conte), ils ont cédé la vie de leur descendant, qui est, bien sûr, Otogi.
Il devra donc vaincre chaque märchen s'il ne veut pas se faire dévorer le coeur!
Ce manga est servi par un très beau graphisme, une histoire un peu déjantée comme les personnages.
J'ai hâte de lire le tome 2.
cdipradeau
  16 décembre 2014
J'aime bien l'histoire, c'est assez entraînant car c'est à moitié fantastique et réel. Les personnages sont modifiés. C'est assez marrant, original, j'ai envie de me l'acheter… j'aime beaucoup…
Chloé.
Il est très bien honnêtement. Il parle du descendant des frères Grimm, qui emménage dans un grand manoir. Il y trouve un livre avec un cadenas qui va s'ouvrir dès qu'il le touche. Les frères Grimm ont rencontré des démons et c'est leur histoire. Savez-vous que Blanche neige, Cendrillon, le Petit chaperon rouge… sont des …………………..? Drôle, entraînant, on a envie de savoir la suite.
Marie-Sara.
Ce manga se rapproche beaucoup de « Mäar » parce qu'il y a de la magie, de la sorcellerie. Tous les personnages des frères Grimm ne sont pas comme dans les contes. Cela m'a surpris et ça m'a plu.
Je le recommande et j'ai hâte de lire la suite.
Johan.
Je suis fan de mangas et c'est la première fois que j'en voie un qui parle de personnages de contes de fée, personnages que l'on connaît déjà depuis qu'on est petits.
Il est très bien car c'est très bizarre que des princesses soient représentées par des garçons : cela donne un côté un peu mystérieux.
Mayliss.
cdichampsphilippe
  15 novembre 2013
APPRÉCIATION:
Les dessins sont très beaux et l'histoire globale est bien pensée. Mais,j'ai perdu le fil de l'histoire a plusieurs moments,et je me suis parfois ennuyée.
LES PERSONNAGES:
Les personnages de ce manga sont bien dessinés, et les vêtements bien imaginés. Ils sont très élancés (surtout Cendrillon). Mais je n'aime pas le caractère du jeune garçon : il décide tout alors qu'il n'en mène pas large et attend de se faire sauver après.
L'HISTOIRE :
l'histoire est très originale : mettre en scène les contes des frères Grimm est pour le moins inattendu.
De plus la transformation des personnages par rapport aux contes donne envie d'en savoir plus sur eux, et de continuer.
LE GRAPHISME :
Les dessins sont tous magnifiques. Les dessins ont beaucoup de grâce.Les paysages sont très bien fait et les bâtiments ont des proportions très juste. Il y a dans ce manga plein de détails qui sont, visuellement, très agréables.
L'ATMOSPHÈRE :
Je trouve que l'atmosphère de ce manga n'est pas très plaisante : les personnages dirigent et sont dirigés contre leur grès a l'aide d'un livre et personne n'aide personne par amitié, juste à cause d'un serment.
mangamaniacmangamaniac   16 novembre 2013
C'est de nous que parlent les contes on nous appelle les märchen.
MariloupMariloup   02 août 2019
Grimm: N'emploie pas ce ton condescendant avec moi! Tu n'es qu'un vulgaire valet! Je me battrai comme tu le souhaites mais comme je n'ai pas envie de me faire tuer pour les lubies d'un inconnu... en échange, tu te mettras à mon service! Tu seras mon bouclier et mon épée... agenouille-toi!
Cendrillon: A ton service, domine!
DefiSarsan5DefiSarsan5   09 décembre 2014
Les âmes de ceux qui fuient le combat après avoir été guidés et protégés sont assurément les moins savoureuses .

Léa,Floriane,Maéva,Lisa,Erin
collegetrie65collegetrie65   29 janvier 2015
J'ai bien aimé ce livre. On y trouve des personnages de dessins animés adaptés à un autre univers.
Thifaine