Critique de Roggy

Tout part d'un lieu bien réel : la ville de Berlin de l'après-guerre. L'auteur nous livre un état des lieux d'un quotidien terrifiant, d'une ville et d'un peuple en ruines.
La guerre a tout balayé, mais Joseph Kanon a envie de balayer le silence sur des faits enterrés concernant l'occupation américano-soviétique.
Dans ce roman d'espionnage, le marché noir, le trafic de cerveaux, les dénonciations et la guerre froide prennent des allures de normalité.
Même si l'auteur prend délibérement le parti des américains pour bien cracher sur les russes, sa vision peu nuancée n'entache pas la richesse des descriptions de cette période terrible et mal connue de l'Histoire.

Dans ce roman Joseph Kanon change de sujet mais pas de formule : procédural, intimiste et traqueur de mémoire, il invite le lecteur à flâner dans les rues d'une ville réduite à l'épave, où la désolation et l'odeur de décomposition empreignent les rues. Une ville hantée par son histoire et habitée par ses rêves de renaissance.
Malgré quelques longueurs on reste attaché à la trame et à la quête. Une belle histoire d'amour, de fantômes, de courage, de lâcheté, de trahison. On découvre l'homme dans sa pire tenue, capable des pires atrocités, tourmenté et brutal, victime ou bourreau.
On découvre un peuple qui a besoin de réparations morales impossibles à évaluer, ce sont finalement les vrais perdants de la guerre.