AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Vous êtes Leon ! Si ! Si ! Vous êtes Leon, citoyen américain. Pendant la guerre, vous avez servi d'agent occasionnel pour un membre du consulat américain d'Istanbul, ce qui vous a permis d'arrondir vos fins de mois sans grands risques. Dans la vie de tous les jours, vous êtes un honnête marchand de tabac pour Reynolds, grosse boîte américaine… Honnête ! C'est bien, là tout le problème ! Comment rester un honnête homme lorsqu'on fraie avec le milieu impitoyable de l'espionnage ?
Vous connaissez Istanbul, ville magnifique, comme votre poche, raison pour laquelle un agent des services secrets américains aime faire appel à vous. Vous parlez plusieurs langues couramment, dont le turc, ce qui est plutôt pratique quand on vit à Istanbul !
Votre femme, Anna, vit toujours, mais dans un hôpital psychiatrique car elle s'est déconnectée du monde après qu'un bateau chargé d'enfants juifs ait coulé et que la plupart se soient noyés sous ses yeux. Anna est Allemande… Et juive ! Sa famille a connu le sort épouvantable de millions de juifs. Elle consacrait sa vie à aider les rescapés à se rendre en Palestine. Mihai est son plus proche collaborateur et ami. Il est le vôtre aussi ! Quand vous avez besoin d'un « complice », c'est à Mihai que vous vous adressez.
Alors comme ça, la guerre est finie puisque l'Allemagne et le Japon ont capitulé ! Bonne blague ! Elle ne fait que se poursuivre entre amis d'hier par espions interposés ! Istanbul, ville d'un pays neutre, fut pendant la guerre un haut lieu de l'espionnage de tous les bords. Maintenant que la guerre est finie, les barbouzes américains s'apprêtent à plier bagage car la ville a perdu de son intérêt stratégique. Cependant votre « employeur » au consulat américain a encore un petit service à vous demander. Pas grand-chose en fait : juste récupérer un colis et le placer discrètement à l'abri. Ah ! Oui ! Ce colis encombrant est un homme en fait… Et pas n'importe qui…

Critique :
Je n'ai pas pu m'empêcher de suivre l'aventure sur mon PC, histoire de voir à quoi correspond le décor décrit dans le livre. Je n'ai évidemment pas retrouvé tous les lieux, qui ont de surcroît pas mal changé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, mais cela aide pour l'ambiance. le personnage de Leon est le plus sympathique dans ce récit et on peut facilement s'identifier à lui. Il a quelques défauts, mais moins que les autres personnages du roman. Comme tout bon bouquin d'espionnage, il faut attendre la fin pour connaître la solution, même si en cours de route, le brave Leon fait des découvertes intéressantes. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et cette histoire qui se déroule dans un cadre original. C'est le choix d'ISTANBUL qui m'a poussé à acheter ce livre, histoire d'être un peu dépaysé. Je l'ai beaucoup apprécié et n'hésite pas à vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}